3 milliards d’euros, c’est le marché généré par plus de 1.000 manifestations annuelles en France chaque année. C’est dire l’importance du secteur de l’organisation d’évènements professionnels et des répercussions en termes de croissance pour les entreprises qui y prennent part. Au vu des nombreux avantages, participer à un salon professionnel fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de marketing de nombreux entrepreneurs.

En effet, les fabricants ou les distributeurs de mobilier participent à ces rencontres professionnelles pour promouvoir leurs dernières créations et établir un réseau avec d’autres entreprises, clients ou futurs partenaires opérant dans le même domaine. De tels événements contribuent à l’augmentation de la notoriété de la marque, à un plus grand engagement des clients et à une augmentation des ventes.

En 2019, le secteur des salons a connu une augmentation de 1,6 % de son chiffre d’affaires et 2020 promet de poursuivre cette tendance. Les entreprises doivent donc trouver le moyen de briller dans un environnement hautement concurrentiel. Pour y parvenir, voici 5 secrets pour participer à un salon professionnel et réussir à se démarquer brillamment.

 

#1. Annoncez tôt votre participation à l’évènement

Lorsque que vous participez à un salon professionnel, vous souhaitez que l’on vienne vous voir en ayant déjà une idée de votre travail. Si l’on connait votre marque au préalable, un prospect participant au salon sera plus à même de s’intéresser de plus près à ce que vous proposez. La promo pre-show est cette technique bien utile pour accroitre la fréquentation de votre stand et améliorer la notoriété de votre marque.

 

Cette promo pre-show consiste à générer une couverture médiatique autour de cet évènement : vous allez participer à un salon professionnel et le public doit le savoir. Vous devez donc investir dans :

  • les médias sociaux : en diffusant des posts sur votre page ou recourir à la publicité sur Facebook pour atteindre un large public ;
  • la publicité sur internet : Ad Words, retargeting… ;
  • les publireportages : un article publié sur un site influent ou spécialisé vous fait connaitre auprès de votre cœur de cible.
  • le mailing à vos clients inscrits dans votre base de données ou celle des organisateurs de l’évènement. Dans ce mail, les prospects devraient avoir une raison convaincante de visiter votre stand.

En retour, vous espèrerez un bond substantiel de vos ventes grâce à l’amélioration de la qualité et de la quantité des prospects visitant votre stand.

 

#2. Les nouvelles technologies 3D : des outils engageants

Dans le monde du mobilier, les visuels efficaces sont les nerfs de la guerre. Avec la multiplication de la concurrence et des moyens technologiques employés, les images traditionnelles accusent le coup. Elles ne parviennent pas toujours à communiquer toute l’utilité et la fonctionnalité d’un l’objet, ou de fournir suffisamment de raisons d’acheter tout de suite.

Lorsque l’on souhaite participer à un salon professionnel, de simples images ne touchent pas efficacement les centaines de visiteurs.

En revanche, les technologies 3D permettent d’offrir une expérience aux visiteurs qui se laissent attirer par des présentations percutantes. Elles peuvent prendre la forme de :

  • une vidéo d’animation mettant en scène un meuble, ses fonctionnalités, sa modularité (fauteuil relax, lit électrique, mobilier modulable…) ;
  • une immersion dans une visite virtuelle à 360° permettant de voir tous les détails d’un meuble ou d’un ensemble de mobilier (chambre à coucher, salon, détail d’un fauteuil…) ;
  • un visuel 3D très travaillé présentant un meuble dans une scène luxueuse (offre une belle image à un article haut de gamme) ;
  • une application de réalité augmentée reproduisant votre mobilier dans n’importe quel espace (utile pour les salons et autres mobiliers volumineux).

Tout ceci apportera une cette touche futuriste que recherchent les entreprises pour se distinguer.

Mais le but de participer à un salon professionnel, c’est surtout de prolonger la relation client. Par la suite, ces nouvelles technologies pourront être déployé sur internet et offrir des interactions avec les prospects. Vous pourrez par exemple vous associer avec des architectes ou designers d’intérieurs pour référencer vos articles. Il vous suffira de fournir des modélisations 3D de vos produits et de les proposer en téléchargement sur votre site internet. Par la suite, si le designer rempli le contrat, il pourra diriger son client vers l’achat de votre mobilier lors de l’exécution du projet. Tout votre catalogue pourra être accessible en ligne et ce seront les décorateurs d’intérieur qui feront votre promotion en utilisant votre mobilier dans leur présentation de visuels 3D. De grands noms comme Minotti ou Ligne Roset n’hésitent plus utiliser cette méthode.

 

#3. La vidéo et les visuels 3D seront votre support de communication

Dans le monde du meuble, les visuels, animés ou non, sont le moyen de communication le plus répandu. Lorsque l’on souhaite participer à un salon professionnel, on se doit donc de s’équiper avec des outils marketing de qualité qui se démarqueront du stand voisin. En cela, choisir l’aide d’un prestataire créateur de visuel 3D est le réflexe à avoir. Il pourra fournir des visuels photoréalistes de vos meubles, dans des scènes bluffantes de réalisme.

Mais pour attirer le visiteur lors d’un évènement professionnel, la vidéo reste le must. Qu’elle soit axée sur la promotion d’un article dans un univers luxueux ou extravagant, ou plus descriptive pour démontrer la modularité d’un meuble, l’animation 3D attire l’œil lorsqu’elle est diffusée sur votre stand. Vous pourrez ainsi présenter la fonctionnalité du meuble, ses détails de construction et le soin des finitions.

N’hésitez pas à utiliser des diaporamas pour montrer toutes les déclinaisons en termes de matériaux ou de gamme. Défilant sur les écrans de votre stand ou affichés sur une tablette devant un prospect, le client sera plus enclin à acheter, surtout si le discours commercial prend efficacement le relai.

 

#4. Vous allez participer à un salon professionnel ? Annoncez-le sur les réseaux !

Nous le disions plus haut, vous souhaitez attirer un grand nombre de visiteurs vers votre stand. Si votre marque est bien établie, vous avez sans doute un grand nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Et participer à un salon professionnel est justement l’occasion de rencontrer tous vos followers. Il va donc falloir les avertir de l’évènement et leur donner envie de venir, que ce soit en promettant de bons rabais ou en présentant des nouveautés.

Gardez en tête que vous devez générer le maximum d’attention possible :

  • utilisez un hashtag mémorable et un compte à rebours par exemple,
  • incitez des influenceurs à vous recommander,
  • achetez de la publicité sur Facebook pour prévenir l’évènement,
  • intervenez sur les radios locales pour expliquer votre projet.

L’idée principale ici, outre la promotion du stand, est de s’engager avec les participants potentiels avant le salon. Votre souhait sera donc de créer le suspense autour de l’évènement et de susciter l’envie d’y aller pour profiter de promotions ou simplement de voir vos meubles autrement qu’en ligne.

Un simple smartphone vous permettra de retransmettre sur les réseaux les moments forts du salon afin de susciter l’intérêt des followers. Si vous comptez participer à un salon professionnel, le streaming en direct sera donc une option idéale pour atteindre un public cible en ligne de manière simple et divertissante.

 

#5. Vous souhaitez participer à un salon professionnel ? Pensez aux cadeaux !

Honnêtement, si vous passiez entre deux stands similaires et que l’un proposait le café, lequel des deux choisiriez-vous ? Les gens adorent les petits cadeaux et c’est sans doute une recette à appliquer pour attirer les visiteurs. Imaginez proposer le café autour d’une table que vous vendez ou offrir des gâteaux à déguster confortablement assis sur votre canapé. Les visiteurs se sentiront tout de suite à l’aide et reconnaissants. Ce sera alors le moment pour les commerciaux de les aborder et vanter les mérites de votre mobilier.

Mais plus le cadeaux a de valeur, plus les gens se souviendront de vous. Vous pourriez les inciter à partager un post sur les réseaux en échange d’un cadeau, afin de faire le buzz autour de votre marque et de l’évènement.

 

Avec plus de 200 salons programmés en France pour 2020, les fabricants et les distributeurs de meubles auront de nombreuses opportunités pour rencontrer leur public. Cependant, participer à un salon professionnel ne garantit pas le succès de la marque. Le marketing événementiel doit être bien pensé avec une présentation impeccable du produit. Cette dernière demande un budget et surtout du temps, choses bien précieuses lorsque la foire approche. C’est là que les services 3D interviennent. Nous fournissons tout le matériel nécessaire en différents formats pour les présentations, l’exposition des marchandises, la décoration des stands… et ce, de manière beaucoup plus rapide et économique.

Vous comptez participer à un salon professionnel et souhaitez booster votre marketing évènementiel ? Testez nos services de rendu de produits 3D et faites-vous remarquer avec des visuels exceptionnels.

Poursuivez votre lecture avec notre sélection des 7 salons de l’ameublement à ne pas manquer en 2020.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

vos meubles mis en ambiance avec le service de création de visuel 3DMise en scène
19 septembre 2019

La création de visuel 3D au service des e-marchands du mobilier

(suite…)
perspective d'architecture 3D illustrée d'un jardin d'hôtelPerspective d'architecture
2 septembre 2019

Architectes : propulsez vos projets grâce aux visuels 3D

(suite…)
comment choisir un prestataire de visuel 3DVisualisation 3D
16 décembre 2019

Comment choisir un prestataire de visuel 3D ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

TELECHARGEZ NOTRE PORTFOLIO

Fabricant ou détaillant de mobilier ? Découvrez nos réalisations !

Notre portfolio vous attend dans votre boite mail !