Nos 7 conseils pour vendre du mobilier sur internet

De plus en plus de fabricants et de détaillants de meubles se tournent vers internet pour vendre leurs produits. C’est une tendance que l’on remarquait déjà l’année dernière, mais le marché du meuble en 2021 va considérablement s’orienter vers le numérique, puisque la pandémie a bousculé les modes de consommation.

De nombreux fabricants ont échoué à relayer leur croissance sur le net. Car vendre du mobilier sur internet ne s’improvise pas. Il faut repérer tous les canaux de vente possible et respecter tous les formats et contraintes demandées. Les acheteurs ne pouvant pas toucher ou tester le mobilier, cela a ajouté une difficulté supplémentaire obligeant les fabricants à davantage d’innovation.

Pour ne rien arranger, la concurrence des géants comme Amazon laisse peu de place aux nouveaux arrivants. Si vous souhaitez percer, vous devrez vous démarquer fortement et vous faire connaitre. Pour réussir à convaincre vos clients, vous devrez vous doter d’une présentation impeccable, attractive et distrayante. Pour réussir votre transition digitale, vous devrez adopter la 3D et son tout numérique.

Le Studio 3D réalise des visuels pour les professionnels de l’ameublement depuis déjà plusieurs années. Nous sommes ainsi en mesure d’identifier les besoins des fabricants de mobilier et de leur apporter la solution la plus adaptée à leur besoin. Pour vendre du mobilier sur internet, les idées ne manquent pas. Voici les 7 plus efficaces !

 

#1 – Publiez une description exhaustive du mobilier

Pour vendre du mobilier sur internet, vos produits doivent être décrits de la manière la plus détaillée. Tout simplement parce que vos clients ne pourront pas vous poser de questions ! Toutes les informations possibles doivent être présentées dans la fiche descriptive du produit.

Il faudra accompagner cette description technique par une introduction présentant les principaux avantages du meuble. Et évidemment, vous accompagnerez tout ce texte par des photos du meuble sous toutes ses coutures. La 3D vous permet de réaliser autant de rendus que vous souhaitez, de tous les angles possibles, faisant des zooms sur la matière s’il le faut ou de concevoir une visionneuse à 360°.

En ne posant aucune question d’ordre technique ou esthétique, vous lèverez les barrières que pourraient avoir vos clients et les poussez à cliquer sur le bouton « Acheter » !

 

#2 – Mettez en place des techniques de vente croisée

Lorsque vos prospects arrivent votre site internet, ils doivent y rester à tout prix. Comme dans un magasin physique, il ne doit ressortir qu’avec un achat sous le bras. Et comme dans un magasin, il faut savoir repérer le parcours de l’utilisateur, tester des bannières variées à l’instar des têtes de gondole, proposer des promotions, présenter un best-seller dans la page d’accueil, retenir le visiteur au dernier moment avec un pop-up proposant une offre spéciale…

Et toujours, présenter son mobilier avec des visuels percutants, attrayants, divertissants. Pour vendre du mobilier sur internet, l’unique moyen de communication est visuel. Votre client n’est pas sensible à la musique diffusée dans les rayons ou à un parfum de synthèse sensé le détendre et le pousser à l’achat… Sur la toile, tout se passe visuellement. Et vous devez leur en mettre plein la vue pour qu’ils vous remarquent, vous apprécient et achètent auprès de vous.

 

#3 – Faites du bruit sur les réseaux pour vendre du mobilier sur internet

Les réseaux sociaux sont parfaits pour atteindre vos clients là où ils se trouvent. Instagram, Pinterest, Facebook : chacun d’eux permet de toucher vos clients au moment où ils sont le plus détendu et donc !, le plus réceptif. Mais pour se faire remarquer, il vous faudra des visuels qui soient irrésistibles, qui poussent à être partagés.

Mais un post de temps en temps avec un beau visuel ne suffit malheureusement pas pour vendre du mobilier sur internet. Il vous faut bâtir une stratégie de publication à long terme et poster de manière régulière. Avec l’image 3D, vous pouvez réutiliser à l’infini la modélisation d’un mobilier. Il vous suffit ensuite de commander une nouvelle ambiance pour obtenir un matériel nouveau à diffuser. Vous pouvez ainsi signer des commandes dont les livraisons s’étalent au fil de l’eau – vous permettant ainsi de vous rappeler au bon souvenir des internautes de manière régulière.

 

#4 – Mettez l’accent sur la qualité du mobilier

En tant que fabricant ou détaillant de mobilier, vous vous êtes sans doute confronté à la difficulté majeure de vendre du mobilier sur internet : présenter toutes les qualités d’un meuble en ne passant que par la photo. Comme nous le disions plus haut, le client ne peut pas toucher, s’assoir ou essayer les différentes fonctionnalités d’un meuble. Vous devez obligatoirement passer par des visuels pour souligner la qualité de vos produits.

Pour répondre à ce besoin, Le Studio 3D peut reproduire à la perfection les textures du meuble et réaliser un zoom en 4K sur certains détails. LA modélisation 3D peut pousser le détail jusqu’à reproduire les coutures d’un canapé ou les nervures d’un bois. Comme vous le voyez sur ce visuel (dont la résolution n’est que de 1080p), le rendu de la texture est très ressemblant à l’original.

 

#5 – Vendre sur du mobilier sur internet : démarquez-vous avec la réalité augmentée (AR)

Vous partagez sans doute l’opinion qu’apporter une expérience utilisateur originale permet de se démarquer notablement de la concurrence. Ikea fut parmi les pionniers à utiliser l’AR et de nombreux acteurs se sont ensuite engouffrés dans la brèche.

Toutefois, bien que cette technologie nécessita au départ un budget important, le développement de nombreuses start-ups – françaises notamment – a permis de réduire son coût d’implantation. Vous pouvez désormais proposer à vos clients, via une application ou parfois directement de votre site internet, de visualiser avec leur téléphone le meuble dans leur logement. Cette prouesse offre au client de visualiser le mobilier dans son environnement, se faisant une idée précise de la place qu’il prendra et de son intégration dans la déco actuelle.

Il faut savoir que la réalité augmentée nécessite pour fonctionner :

  • Une application paramétrée, fournie par les développeurs d’applications spécialisées
  • Des modélisations du mobilier dans un format spécifique (.gltf), lequel requiert un traitement différent lors de sa modélisation. Approfondissez ce sujet et découvrez le prix de la modélisation 3D dans cet article).

 

#6 – Le mobilier sur-mesure booste les ventes sur internet

C’est une tendance de fond qui ne cesse de se démentir : la personnalisation extrême fait recette. Si vous vous lancez dans la fabrication sur-mesure, le configurateur 3D vous sera indispensable. Là encore, vous devrez avoir recours à 2 prestataires : l’un qui fournira la solution logicielle et l’autre qui réalisera toute la 3D requise pour visualiser le mobilier.

Nous avons eu un client s’est lancé le défi de créer une marque de zéro et vendre du mobilier sur internet. Son concept est la vente de canapé marocain personnalisable. Pour cela, il a créé un site internet alimenté par nos visuels ainsi qu’un configurateur réalisé par une société de développement informatique, lequel configurateur nécessita un très grand nombre de visuels sur fond blanc. Nous avons ainsi créé plus d’une centaine de visuels et de nombreuses mises en scène. Et le résultat au rendez-vous : les ventes commencent à décoller !

 

#7 – L’animation 3D existe, utilisez-la pour vendre du mobilier sur internet !

Les fabricants de mobilier modulable ont parfois du mal à présenter leur article de façon à ce que le client comprenne tout de suite son fonctionnement. Mais avec la vidéo, le client saisi naturellement l’intérêt du concept. D’ailleurs, une étude a conclu que 96% des acheteurs apprécient de voir une vidéo explicative d’un article pour s’assurer de leur achat.

Puisque que la création d’une vidéo 3D a seulement besoin des mêmes informations que la création de visuels 3D, vous pouvez obtenir très rapidement une vidéo d’un meuble animé. Il nous aura par exemple fallu moins d’une semaine pour construire la scène, modéliser le lit électrique, préparer l’animation et lancer le rendu de cette vidéo de 10s.

 

L’importance de la 3D comme support du marketing pour vendre du mobilier sur internet n’est plus à démontrer. La commercialisation d’ameublement nécessite une présence forte sur toutes les plateformes en s’appuyant sur des visuels photoréalistes. Pour attirer une plus grande clientèle, il faudra se tourner vers les technologies plus interactives comme le configurateur 3D et l’AR ou encore l’animation vidéo et la visionneuse à 360°.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de création 3D ou souhaitez échanger avec nous au sujet d’un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

visuel d'ambiance pour meuble - image 3D pour mobilierAmeublementMarketingMise en scène
21 octobre 2021

L’imagerie 3D au profit de votre site marchand

(suite…)
visualisation 3D de mobilier mise en scène 3D meubleVisualisation 3D
20 mai 2018

Les avantages de la visualisation 3D de mobilier

(suite…)
AmeublementMarketingMise en scèneVisualisation 3D
6 mars 2020

Le service photo réaliste 3D au profit des professionnels

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles