La création de vidéo d’animation 3D attire les investisseurs et facilite les ventes

 

L’efficacité de la vidéo d’animation 3D n’est plus à démontrer. Bien que les perspectives d’architecture soient très utiles dans vos campagnes marketing, l’utilisation d’une vidéo d’animation propulse vos projets immobiliers de manière exceptionnelle.

Avec la multiplication des canaux de diffusion, la vidéo d’animation pour l’immobilier est de plus en plus employée par les professionnels du secteur. Diffusée sur les réseaux sociaux ou sur les sites des promoteurs ou des agents immobiliers, l’animation 3D immobilière marquera les esprits et aura un impact positif sur les prospects.

La création de vidéo d’animation 3D est également très utile pour lever des fonds auprès d’investisseurs. La vidéo présentera alors le projet dans son ensemble et soulignera ses points forts.

 

Etude de cas : création d’une vidéo d’animation 3D immobilière

Le Studio 3D possède une solide maitrise dans la création de perspectives intérieures. Que ce soit dans la mise en valeur de mobilier ou d’espaces architecturaux, nous avons à de nombreuses reprises démontré notre savoir-faire auprès de marchand de mobilier et d’architectes d’intérieurs.

En parcourant notre portfolio, notre client nous a demandé si nous étions capables de réaliser une vidéo d’animation 3D en y insérant des personnages. Nous avons relevé le défi. Nous vous expliquons ici comment nous avons procédé et à quel résultat nous avons abouti. Espérons que la vidéo vous plaira et que cela vous incitera à nous confier la création d’une vidéo d’animation 3D !

 

La création d’une vidéo d’animation 3D commence par la définition précise du projet

 

Pour comprendre parfaitement le projet et définir ainsi avec précision le devis de la vidéo d’animation, nous avons eu besoin des plans du bâtiment (fichiers AutoCAD). A partir de là, nous avons pu étudier la superficie de chaque espace et estimer le temps nécessaire à la réalisation de la vidéo d’animation immobilière.

Dans le cas présent, l’animation vidéo était destinée à promouvoir une résidence sénior. Le client souhaitait voir apparaître 3 petits espaces constituant un appartement et 4 espaces communs. Pour plus de réalisme et inviter à la projection des prospects, des personnages devaient être insérés dans l’animation 3D.

Dans notre étude de cas, nous vous présenterons la construction d’une séquence, puis nous vous révèlerons la vidéo dans son ensemble.

 

Les données d’entrée nécessaires à la création d’une vidéo d’animation 3D

 

Une prestation de création d’une animation vidéo débute toujours par la récolte de toutes les données nécessaires pour reproduire fidèlement le projet immobilier.

Cela commence évidemment par les plans du bâtiment mais également par le nombre de personnages ou le style de décoration à insérer.

 

Construction virtuelle de l’espace

 

Une fois toutes les données en main, nous commençons par construire l’espace. Nous suivons scrupuleusement les plans de l’architecte, en respectant les cotes, l’emplacement des portes et fenêtres, de l’orientation, etc.

Nous livrons alors une preview afin que le client valide la construction de l’espace. Cette preview permet également au client de nous indiquer où placer les éléments de décoration.

Le client choisi la décoration de son animation 3D immobilière

 

Bien que nous puissions nous-mêmes proposer une décoration qui sera ensuite modifiée par le client, le plus rapide est que le client choisisse lui-même le mobilier qui viendra décorer l’espace. Pour cela, il peut choisir parmi des objets 3D que nous possédons dans notre bibliothèque ou en acheter directement sur des sites spécialisés comme 3dsky ou Designconnected.

Nous meublons alors l’espace en fonction des commentaires du client et livrons une preview qui pourra donner lieu à des modifications.

étude de cas de la création de vidéo d'animation 3D

L’insertion de personnages animés dans la vidéo d’animation 3D

 

Les personnages animés ajoutent du réalisme et de la vie à la vidéo de présentation immobilière. Pour respecter les souhaits de notre client, nous avons utilisé les personnages animés d’Axyz-design. Axyz-design propose des dizaines de personnages qui peuvent être animés selon des séquences préétablies et être modifiés de multiples façons.

Une fois que la décoration a été validée, notre client a choisi quels personnages insérer. Cela a donné lieu à plusieurs corrections, mais une fois validées, tout était en place pour préparer l’animation proprement dite.

étude de cas - service de création de vidéo d'animation 3D avec insertion de personnages

La création d’une vidéo d’animation 3D est une succession d’images fixes

 

Pour réaliser une vidéo d’animation en haute définition qui soit parfaitement fluide, nous utilisons la technique cinématographique qui consiste à mettre bout à bout des images dont l’angle de caméra bouge légèrement. Pour un résultat optimal, nous utilisons 25 images par seconde, le standard au cinéma.

Mais avant de lancer le rendu de toutes ces images (1500 images pour 1 minute de film !), nous devons nous assurer que le cheminement de la caméra plaise à notre client. Pour cela, nous présentons une preview animée de la séquence. Si celle-ci est validée, nous pouvons passer à l’étape finale.

Livraison de la vidéo d’animation 3D immobilière

 

Après avoir validé tous les aspects du projet de création d’une vidéo d’animation 3D, il nous suffit d’envoyer les fichiers ainsi obtenus vers une render farm qui réalisera tous les rendus des images. Pour la séquence présentée qui ne dure que 10 secondes, il a ainsi fallu réaliser le rendu de 250 images. Mais pour le projet dans son ensemble qui durait 1min20, 2000 images ont été nécessaires pour produire la vidéo d’animation 3D immobilière.

Voici la séquence finale de cet espace :

Comment est constitué le prix d’une création de vidéo d’animation 3D ?

 

Le coût d’une animation 3D est fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre et la taille des espaces à modéliser,
  • Vidéo intérieure, extérieure ou mixte,
  • Choix de la décoration parmi notre bibliothèque ou à l’achat auprès de banque d’objets 3D,
  • Durée de la vidéo – sachant que le tarif est dégressif au-delà de la première minute,
  • Insertion ou non de personnages,
  • Retouche d’images et montage…

Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul du devis d’une vidéo d’animation 3D. La création de vidéo d’animation 3D demande beaucoup de temps de travail. Et généralement, lorsque le client ne sait pas avec exactitude ce qu’il désire, il faut plusieurs corrections lors des différentes étapes de production, ce qui peut alourdir le prix de la vidéo.

Mais lorsque l’on voit le résultat après montage, le client est bien souvent très satisfait et sait qu’il rentrera dans ses frais. Pour connaitre le prix à la minute d’une vidéo d’animation, lisez le guide !

 

Et voici l’animation 3D immobilière complète :

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance

perspective d'architecture extérieure d'un immeuble moderne Perspective d'architecture
28 mars 2019

Comment sous-traiter la création de ses perspectives d’architecture ?

(suite…)
prix d'une visualisation de meuble Visualisation 3D
26 avril 2018

Comment calcule-t-on le tarif d’une visualisation 3D de meuble ?

(suite…)
visualisation 3d de meubles salon ambiance moderne - CGI product photography Mise en scène
19 décembre 2017

Visualisation 3D : vers la fin des shooting photos de meubles ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles