Testez vos prototypes et mettez en ambiance vos créations

 

La fabrication de nouveaux objets est un processus coûteux. Il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts entre le concept du produit et sa mise sur le marché. Généralement, une grande partie des budgets de conception sont absorbés par la phase de prototypage.

Il existe pourtant une solution toute indiquée dans la création de prototypes : le prototypage virtuel réalisé à partir d’un service de modélisation 3D. Grâce à leur représentation sur ordinateur, nous sommes aujourd’hui capables de reproduire fidèlement les objets que vous créez, leur donner vie et les insérer dans un environnement propice. Ainsi, vous pouvez aller jusqu’à tester la réaction de vos clients, prendre des commandes et produire en fonction de la demande – et tout ceci sans jamais avoir à fabriquer un seul prototype.

Par ailleurs, selon une étude menée par Aberdeen Group, recourir au prototypage virtuel permet de réduire les coûts et de raccourcir les délais. Ainsi, les fabricants de produits complexes utilisant cette technique peuvent réduire de 158 jours leur date de lancement. Quant aux fabricants de produits simples, ils peuvent espérer de lancer leur nouveauté 21 jours plus tôt et faire des économies de l’ordre de 20.000$.

 

Créer un catalogue et produire à la commande grâce au service de modélisation 3D

prix d'une image 3d de synthèse d'un objet

Parmi nos clients, un bijoutier a souhaité créer son catalogue en ayant recours à notre service de modélisation 3D. A partir de ses esquisses, nous avons pu modéliser les bijoux et les mettre en valeur dans un environnement virtuel.

A la clé pour le bijoutier : zéro stock et zéro invendu – tous les bijoux étant créés à la commande. Cette technique a permis à ce joaillier débutant de se faire une place sur le marché. En référençant correctement son site internet et en créant des partenariats, il a réussi à assoir durablement sa notoriété.

Par ailleurs, le bijoutier a réduit drastiquement ses coûts grâce au service de modélisation 3D. Son business model reposant sur la création sur-mesure et à la demande, il n’avait pas besoin d’avoir pignon sur rue, lui permettant ainsi de limiter ses charges. Et comme il n’avait pas à amortir ses invendus ou à investir dans ses stocks, il a ainsi pu proposer des prix extrêmement compétitifs et s’imposer sur le marché.

 

Etude de cas : la modélisation 3D au profit d’un créateur de mobilier design

 

Un créateur de mobilier design sur-mesure nous a contactés après avoir saisi tous les avantages que peuvent avoir notre service de modélisation 3D dans son processus de création.

Dans le cadre de l’élaboration de son catalogue et de ses prototypes, il nous a demandé de donner vie à ses esquisses. En partant d’un fichier CAO, nous avons repris la modélisation 3D du meuble pour permettre au client de voir son prototype de manière réelle sans avoir à le produire physiquement.

De cette manière, il a pu demander des modifications de matière et de couleur afin de pouvoir choisir quelles déclinaisons pourront être proposées dans son catalogue. Le retour sur investissement de notre service de modélisation 3D lui a donc réellement bénéfique puisqu’il a pu tester différentes combinaisons de couleurs et de matériaux :

  • Choix entre les différents coloris (gris laqué ou noir)
  • Choix des matériaux des piétements et du sertissage (argent, cuivre ou laiton)
  • Gain de temps important en évitant de fabriquer réellement son prototype
déclinaison couleur d

Par la suite, nous avons pu créer des zooms pour mettre en valeur certains détails de la table à partir de la modélisation 3D minutieuse de la table :

déclinaison d détail d

Enfin, notre client nous a demandé de placer la table dans un environnement mettant en valeur le mobilier. Le client final peut alors s’imaginer cette table dans son salon et demander les déclinaisons couleurs. Au bénéfice pour le fabricant : il n’a pas besoin de constituer un stock important et il peut juger les réactions du public grâce aux visuels 3D.

preview du visuel 3D avant application des textures et de la lumière création d

La modélisation d’objet, un impératif pour créer des visuels 3D

 

Le service de modélisation 3D est également une étape nécessaire pour créer des visuels photoréalistes. En effet, lorsque nous réalisons des visuels 3D de meuble, nous passons toujours par cette étape de modélisation du mobilier.

Cette phase est essentielle pour assurer le réalisme de l’image. Mais elle nous permet également de créer des déclinaisons d’angles ou de matière – chose impossible lorsque l’on crée des visuels 3D à partir de photomontage.

le service de modélisation 3D permet de créer des visuels 3D de mobilier extérieur ou intérieur
 
visuel photoréaliste créé à partir de la modélisation 3D du mobilier
 
image 3D photoréaliste meuble extérieur créé à partir de notre service de modélisation 3D
 

Notre service de création 3D vous intéresse ?

Un challenge en perspective ?

Contactez-nous !