5 raisons de recourir au rendu 3D professionnel

 

Le rendu 3D professionnel n’est pas seulement utile pour expliquer des concepts architecturaux aux maitres d’ouvrage ou aux investisseurs. Il aide également les architectes à faire évoluer leurs talents et est un moteur pour leur carrière. C’est finalement ce à quoi aspire tout expert dans ce domaine. Mais atteindre ces objectifs n’est pas toujours aussi facile.

Vous savez qu’en tant qu’architecte, relever des défis est une affaire quotidienne. Par exemple, comment expliquer des dessins à quelqu’un qui n’a pas de formation en architecture ? Et surtout, comment s’assurer que cette personne interprète correctement toutes vos explications ? Et la liste des obstacles ne s’arrête pas là. Il s’agit par exemple de rendre tangibles des conceptions élaborées, de transmettre ses idées aux constructeurs, de prendre en compte les réactions des clients, de maîtriser de nouvelles technologies, etc.

Les architectes tentent de gérer toutes ces problématiques et essaient de trouver une solution adaptée. Et si la meilleure stratégie était de tirer parti du rendu 3D professionnel ? En effet, une agence spécialisée dans la création d’image de synthèse offre de nombreux services à même de simplifier votre travail. Découvrez comment !

 

Le rendu 3D professionnel permet de visualiser vos idées

Bon nombre d’entre vous s’en souviennent : avant l’avènement du rendu 3D professionnel, les architectes devaient s’appuyer sur les méthodes traditionnelles de visualisation. C’était le cas lorsqu’ils voulaient transmettre leurs idées à leurs clients mais également lorsqu’ils voulaient coucher sur papier leurs projets architecturaux. Pour ce faire, ils n’avaient que les esquisses et les dessins pour représenter concepts. Mais le résultat final du projet peut s’avérer différent de ce que l’auteur avait à l’esprit au départ : les dessins ne peuvent pas représenter précisément l’imagination d’un architecte.

Avec les perspectives d’architecture réalisées en 3D, la donne a véritablement changée. Les artistes-infographistes peuvent désormais utiliser vos croquis pour donner vie aux concepts architecturaux. Vous pouvez ainsi saisir cette opportunité pour obtenir une représentation réaliste de votre projet avant même de poser la première pierre de l’édifice.  De cette manière, vous appréhendez du premier coup d’œil ce qui doit être modifié afin que vos plans reflètent exactement ce que vous aviez à l’esprit.

 

Repérez les erreurs avant qu’elles ne soient commises

Lorsque l’on est au stade de l’esquisse, aucun projet n’est à l’abri des erreurs de calcul. Bien que tout semble concorder sur papier, quelques inexactitudes peuvent apparaitre lors de la construction de l’édifice ou une fois le bâtiment terminé. Imaginez par exemple que des corniches en surplomb d’un toit s’avèrent trop étroites et qu’il faille refaire des travaux pour corriger cela. Le client sera en droit d’être furieux contre ce contretemps et l’architecte sera dépité de devoir rattraper son erreur – généralement à ses frais…

Le rendu 3D professionnel contribue à éviter de tels déboires. En effet, les erreurs de calcul seront aisément visualisées grâce à la perspective d’architecture photoréaliste. Cela est rendu possible grâce au travail minutieux de l’infographiste qui reproduit fidèlement vos plans. Ainsi, lorsqu’il livre les visualisations 3D du projet, tous les éléments architecturaux sont parfaitement restitués. En tant que maitre d’œuvre, vous pourrez alors détecter les irrégularités et les corriger avant qu’elles ne se concrétisent.

 

Le rendu 3D professionnel plante le décor et soutient votre argumentation

Baser son discours sur des plans pour convaincre un client néophyte n’est pas une mince affaire. Les discussions peuvent durer des heures sans pour autant arriver à un compromis. Et si le client semble avoir compris votre projet, on n’est pas pour autant à l’abri de malentendus et des situations inconfortables qui peuvent en découler. Le rendu 3D professionnel peut justement éviter de tels écueils.

Les perspectives d’architecture photoréalistes servent de base pour mener une réflexion constructive avec son client. Lorsque vous expliquez que la sous-pente d’un appartement laissera la place suffisante pour un plan de travail dans une cuisine américaine, votre client peut le visualiser correctement grâce au rendu 3D professionnel. Il verra de manière précise la luminosité qui pénètre dans son appartement ou la place des meubles dans son espace de vie. Et si le maitre d’ouvrage souhaite des modifications sur la taille de la fenêtre ou du plan de travail, vous pourrez appliquer ces modifications immédiatement.

 

Les images d’architecture en 3D facilitent la communication avec l’entrepreneur

Le maitre d’ouvrage n’est pas le seul à avoir besoin d’explications précises du projet architectural. Ceux qui se chargeront de la construction du bâtiment ont aussi besoin d’avoir une vision claire des intentions de l’architecte. Bien que ces hommes de métier sachent lire des plans, avoir un rendu 3D professionnel permet de voir exactement le résultat attendu.

Grâce à la 3D, ils pourront comprendre exactement ce que vous souhaitez créer. Ceci ne laisse ainsi pas la place aux conflits ou aux approximations. Le rendu 3D professionnel est un support qui fait converger votre vision avec celle des entrepreneurs, leur permettant de coopérer efficacement.

 

La perspective 3D vous laisse du temps pour développer votre créativité

Améliorer ses compétences et trouver le temps de développer sa créativité est vital pour un architecte. Mais de nombreuses tâches routinières peuvent vous empêcher de vous consacrer à cet épanouissement professionnel. C’est le cas lorsque vous devez vous atteler à créer des visuels pour présenter un projet architectural, passer des heures à peaufiner des croquis ou aller jusqu’à construire une maquette physique du bâtiment. Toutes ces tâches – bien souvent indispensables – sont énergivores et vous empêchent d’améliorer vos compétences.

Grâce à l’image de synthèse, la création d’une présentation percutante ne prend plus autant de temps qu’auparavant. Pour obtenir une perspective photoréaliste de la conception d’un bâtiment, il vous suffit de contacter un studio de rendu 3D professionnel et de lui fournir un brief complet. Les infographistes formés spécialement aux techniques architecturales créeront des rendus stupéfiants de réalisme en utilisant vos plans et une liste de matériaux. De plus, en aidant vos prospects à visualiser clairement le projet, vous pourrez réduire le nombre de rencontres avec vos clients. En sous-traitant ces tâches, vous obtiendrez non seulement des visuels percutants et utiles, mais vous économiserez du temps que vous pourrez mettre à profit pour acquérir de nouvelles compétences et développer vos talents.

 

Vous l’aurez compris, le rendu 3D professionnel améliore la productivité et la performance des architectes. En permettant de visualiser clairement un projet, la 3D facilite l’échange d’informations avec le client et raccourcit d’autant les délais de prise de décision. Par ailleurs, elle permet de corriger les éventuelles erreurs de conception dès les premières étapes et offre la possibilité de mieux expliquer la conception aux entrepreneurs. Enfin, et non des moindres, le rendu 3D professionnel libère l’architecte de nombreuses tâches, lui permettant d’enrichir ses compétences.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

la visualisation 3D de produit permet toutes les mises en scèneAmeublementVisualisation 3D
25 septembre 2020

7 raisons de recourir à la visualisation 3D

(suite…)
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3DPerspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
rendu 3D photo réaliste de mobilier de bureauMarketingVisualisation 3D
18 septembre 2018

Les images 3D pour promouvoir votre mobilier de bureau

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles