Les 7 points à surveiller chez un prestataire de visuel 3D

 

Les entreprises de visualisation 3D offrent des services qui sont aujourd’hui très répandus. Cette offre répond à la demande des fabricants et des responsables marketing cherchant de nouvelles façons de visualiser leurs produits. Cependant, les représentants du secteur manufacturier et de la vente au détail désireux de numériser la présentation des marchandises s’interrogent souvent sur le choix de l’entreprise avec qui s’associer.

Il est possible de sélectionner un studio 3D sur la base de son portfolio, mais est-ce le seul critère sur lequel se baser ? Quelles principales caractéristiques faut-il considérer pour choisir le meilleur prestataire de visuel 3D ? Voici sept points essentiels à prendre en compte lors de votre sélection.

 

#1 – La notoriété du prestataire de visuel 3D

Prestataire de visuel 3D de meuble de salle de bain

Pour se faire une bonne idée de l’entrepreneur potentiel, les fabricants de meubles et les responsables marketing doivent faire une petite recherche. Il s’agit d’étudier le profil de l’entreprise et de voir la dynamique de son développement. Voici les points sur lesquels s’appuyer pour examiner le profil d’un prestataire de visuel 3D.

La réputation sur internet

Il est très utile de lire les commentaires des clients sur le site officiel de l’agence 3D, les forums dédiés ou d’autres plateformes indépendantes, de s’informer sur les témoignages et les études de cas. Ils en disent long et aident à comprendre son approche des projets. C’est aussi l’occasion de comprendre si l’équipe peut faire face à une nouvelle commande.

flag

Présence sur les plateformes de réseautage professionnel

Une entreprise active est très présente sur internet, notamment sur des plateformes mettant en relation les professionnels. C’est le cas de SortList par exemple, qui permet de trouver des entreprises dotées de technologies innovantes, d’établir des réseaux sur le site et d’obtenir de nouvelles opportunités.

 

Main d’œuvre qualifiée

Si possible, il serait utile de vérifier si le prestataire de visuel 3D investit dans le développement et la formation de son personnel. La technologie 3D étant en constante évolution, les équipes produits doivent être à la hauteur des besoins des clients.

Rapports et mises à jour

Une autre façon de savoir s’il y a du sang neuf dans l’entreprise est de trouver les mises à jour et les rapports récents. Ces critères ne sont pas obligatoires mais, une fois trouvés, ils peuvent indiquer que l’équipe qui s’y trouve travaille bien et améliore ses services jour après jour.

#2 – la diversité du portfolio

portfolio d'un prestataire de visuel 3D

L’examen du portfolio permet de comprendre si la compétence du prestataire de visuel 3D correspond au projet porté par le client. La diversité pourrait en dire long sur l’éventail des capacités du studio de visualisation 3D. Ainsi, des perspectives d’architecture, des mises en situation de produits et des services premium comme l’animation vidéo et les vues à 360° sont un signe favorable !

La première chose à prendre en compte est évidemment la qualité des rendus. Pour cela, il faudra chercher des erreurs courantes comme :

  • des mises à l’échelle incorrectes,
  • des textures irréalistes ou de qualité médiocre,
  • des combinaisons de styles de mauvais goût,
  • un éclairage trop dur ou trop terne,
  • un aspect général sans vie du rendu.

 

#3 – Un prestataire de visuel 3D bien organisé

Un prestataire de visuel 3D bien organisé et la clé de voûte de la réussite

Idéalement, les entreprises de rendu 3D doivent travailler avec un système CRM efficace et une infrastructure bien organisée. Il est donc indispensable de s’interroger sur ces aspects du flux de travail.

 

A défaut de posséder un CRM, le prestataire de visuel 3D doit être en mesure de gérer les projets de chaque client de manière fluide et efficace. Un seul interlocuteur entre le client et l’équipe artistique, un suivi de l’évolution du projet au jour le jour, réaliser des corrections rapidement, sont autant de facteurs qui permettent d’arriver à livrer des visuels de qualité dans les temps.

 

#4 – Politique de tarification équitable et programmes de fidélisation de la clientèle

Le tarif d'une image 3D entre en ligne de compte dans le choix d'un prestataire de visuel 3D

Après avoir évalué la notoriété d’un prestataire de visuel 3D, son portfolio et son mode de fonctionnement, il s’agit maintenant de s’attacher à la partie budgétaire. Lorsque vous demanderez des devis aux entreprises, vous essaierez de trouver le juste milieu pour obtenir un rapport qualité/prix satisfaisant.

Il ne ‘agit pas de tomber dans le piège d’un prix trop bas, pour au final obtenir des visuels de piètre qualité qui vous obligeront à les recommencer, ou pire, à les utiliser, sachant parfaitement qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos exigences.

Si la collaboration s’inscrit dans la durée, de nombreux studios 3D proposent des remises et des programmes de fidélisation. En fait, il sera judicieux de vous renseigner à ce sujet au moment de votre sélection. C’est en effet le signe d’une politique-client réfléchie et du souci de son image de marque.

 

#5 – Qualité irréprochable et respect des délais

mise en ambiance d'un fauteuil et mobilier de bureau réalisé par un prestataire de visuel 3Dréalisé

Habituellement, la visualisation 3D d’un produit fait partie d’une campagne de marketing menée par les fabricants et les responsables marketing. C’est pourquoi il est important de respecter les délais de livraison et le planning fixé pour la réalisation du projet.

Pour s’en assurer, vous pouvez vous renseigner sur le mode de décomposition des tâches entre tous les exécutants et de comprendre en combien de temps le travail sera achevé.

Au final, la qualité devra impérativement être au rendez-vous et respecter la résolution des visuels annoncée (HD, 4K, 5K, etc.)

 

#6 – Une render farm pour les projets urgents

la render farm : critère de choix d'un prestataire de visuel 3D

L’équipement joue un rôle important dans l’exécution de projets à grande échelle. C’est pourquoi un bon point sera accordé au prestataire de visuel 3D ayant recours à une render farm (ferme de rendu). Cet équipement permettant de réaliser des rendus 3D très rapidement est très utile pour les projets complexes ou urgents.

La render farm est en effet constituée d’ordinateurs en réseau conçus pour le rendu d’images de synthèse. Elle est capable de s’attaquer à des projets complexes en moins de temps qu’une grande équipe d’employés travaillant chacun sur un ordinateur distinct. La prise en compte de ce fait peut influencer la décision finale dans le cas de projets de grande envergure.

 

#7 – L’aspect juridique : un point important dans le choix du prestataire de visuel 3D

mettez au point les aspects juridiques dès le départ

Enfin, un prestataire de visuel 3D doit proposer un accord de confidentialité, dans le cadre duquel l’ensemble du projet est réalisé et qui protège les données du client. C’est un contrat légal entre deux parties. Ce contrat comprend les informations, les données et les documents confidentiels qui sont partagés au cours du projet dans un but particulier. Il en limite toute autre utilisation ou accès.

L’accord est signé au tout début de la collaboration et il devient crucial lorsqu’une partie du travail est externalisé. Si l’entreprise aborde cet aspect juridique du contrat lors des premières négociations, c’est généralement un prestataire sérieux, au fait des préoccupations juridiques de son client.

 

Pour résumer, vous choisirez un prestataire de visuel 3D selon les critères suivants :

  • une solide réputation sur internet, notamment sur des plates-formes pertinentes,
  • une forte notoriété auprès des clients,
  • un portfolio réussi,
  • un système de gestion efficace et une infrastructure bien organisée,
  • une réactivité à toute épreuve, une politique tarifaire flexible et des programmes de fidélisation pour les clients réguliers.

Maintenant, vous savez à quels critères doit répondre votre prestataire de visuel 3D. Le Studio 3D possède justement toutes ces qualités. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des rendus 3D qui propulseront votre entreprise à un autre niveau.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

modélisation et rendu 3D d'un sommier électrique pour une animation vidéo 3D de meuble Mise en scène
10 septembre 2018

Présentez les fonctionnalités de vos meubles avec l’animation vidéo 3D

(suite…)
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3D Perspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
les 7 dates de foire de l'ameublement en 2020 Marketing
9 décembre 2019

Les principales foires de l’ameublement en 2020

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

TELECHARGEZ NOTRE PORTFOLIO

Fabricant ou détaillant de mobilier ? Découvrez nos réalisations !

Notre portfolio vous attend dans votre boite mail !