7 cas concrets où le visuel 3D photoréaliste a surpassé la réalité

Le visuel 3D photoréaliste d’intérieur est de plus en plus utilisé dans l’industrie de l’ameublement. Après n’avoir eu comme seule option la photographie en situation, les fabricants ou détaillants de mobilier peuvent désormais recourir à la 3D pour mettre en valeur leurs produits. La mise en ambiance de mobilier dans des scènes lifestyle n’est pas un effet de mode, c’est bien devenu un outil indispensable pour toute campagne marketing.

Il n’est plus à démontrer que le service de création 3D résout de nombreux problèmes liés à la photographie traditionnelle : plus besoin de logistique ni de louer un studio-photo, on peut retoucher autant de fois le visuel « après shooting » et les déclinaisons de mobilier ou de scènes sont infinies. Mais l’avantage le plus puissant et parfois le plus oublié avec la 3D, c’est que nous sommes en mesure de recréer n’importe quel environnement. Et c’est là un gain financier sans commune mesure. Comment feriez-vous si votre direction tenait bon pour photographier son mobilier de bureau en haut d’une tour de contrôle d’un aéroport ? Quelles seraient vos options pour tester la réaction du public devant votre prototype de mobilier alors qu’il n’en est qu’au stade d’étude?

Les difficultés inhérentes à la mise en valeur de produits de l’ameublement sont nombreuses. Nous allons vous présenter ici quelques-unes des exigences les plus surprenantes de nos clients et comment nous avons procédé pour répondre à leur demande. Voici 7 cas concrets de visuel 3D photoréaliste d’intérieur qu’il aurait été très difficile de réaliser dans la réalité.

Visuel 3D photoréaliste d’intérieur : présentez vos prototypes avant réalisation

Notre client s’est adressé à nous avec la problématique suivante : comment présenter son concept de lit relevable au public alors que le mobilier n’est pas encore complètement prêt à être commercialisé ? Présenter deux versions du visuel 3D photoréaliste d’intérieur nous a semblé le plus judicieux : une version de jour avec le lit relevé et une version nuit.

Les premiers rendus ont été concluants. Nous avons ainsi créé plusieurs scènes mettant en scène différentes versions du mobilier. L’idée était de montrer comment ce mobilier unique permettait un gain de place notable, surtout dans les petits espaces. Les ambiances respectent la cible et la stratégie du client : petit chambre d’enfant ou d’adolescent, studio étudiant. Que pensez-vous du résultat ?

Avec la 3D, rien n’est impossible

Il arrive parfois de rencontrer des clients à l’imagination débordante. Celui-ci fabriquait du mobilier de bureau mais ne souhaitait pas présenter ses produits de manière classique. Il fallait montrer que ces produits pouvaient convenir à différents métiers, véhiculer autant un esprit novateur qu’ancré dans la tradition.

Pour ce faire, nous avons choisi de créer une salle blanche de laboratoire et un atelier d’horlogerie. Ici la difficulté consista surtout à trouver les accessoires pour décorer les ambiances. Il fallut écumer les bibliothèques d’objets 3D pour dénicher les objets qui ajouteraient du réalisme aux rendus 3D. Mais le résultat est plutôt convaincant, qu’en dites-vous ?

Décliner des produits facilement avec le visuel 3D photoréaliste d’intérieur

Imaginez un instant être un fabricant de rampe d’escalier design, à la recherche de la meilleure façon de présenter ses produits ? Comment feriez-vous pour photographier disons une dizaine de rampes ? Il faudrait trouver la maison idéale permettant à l’artisan de poser à multiples reprises ses rampes. Imaginez un peu les tracas que cela représenterait !

Au lieu de cela, notre client a choisi notre service de création de visuel 3D photoréaliste d’intérieur. A partir du fichier CAO du client, nous avons modélisé en 3D les rampes puis les avons placées dans une scène taillée sur mesure. Et puis nous avons laissé la magie de la 3D opérer :

Visuel 3D photoréaliste d’intérieur : la liberté d’imaginer

Toujours dans le thème des « tournages impossibles » : imaginez quelles pourraient être les difficultés que vous rencontreriez en voulant photographier des sièges de bureau dans une tour de contrôle ? Pourtant avec la 3D, l’affaire est vite résolue.

A partir des fichiers de la modélisation des sièges fournis par le client, de l’imagination et un peu de savoir-faire, nous avons construit cette scène. La plus grande difficulté a été de trouver les photos du fond de l’image, que l’on voit à travers les fenêtres. Est-ce que vous pensez que ce visuel 3D photoréaliste d’intérieur est réussi ?

Faire du drop-shipping grâce au visuel 3D photoréaliste d’intérieur

Vous le savez, la problématique principale de la vente de mobilier en drop-shipping est que le vendeur n’a pas la possibilité de photographier lui-même le produit puisqu’il n’est pas sensé l’avoir physiquement en stock. Bien sûr, il possède les photos du fabricant mais cela n’est pas vendeur. Pour réussir à mettre en valeur sa marchandise dans des ambiances valorisantes, le détaillant en drop-shipping n’a qu’une alternative : recourir au visuel 3D photoréaliste d’intérieur.

Convaincu de la qualité des images créées par nos infographistes 3D, notre client nous a confié la réalisation d’une grande partie de leurs visuels. En collaboration avec leur direction artistique, nous avons réalisé près d’une trentaine d’images 3D réalistes, dont voici un aperçu :

Du moodboard au visuel 3D photoréaliste d’intérieur

Pouvoir travailler en collaboration avec une direction artistique facilite grandement la création des ambiances lifestyle : le client valide en amont le moodboard avec son DA, puis nous donnons forme à leur concept.

Lorsque l’on sait exactement à quoi doit ressembler la scène, l’infographiste gagne un temps considérable. Ce gain de temps est alors répercuté sur le prix des visuels et les livraisons s’enchainent plus facilement. C’est ce que nous avons fait pour un client français, en collaboration avec la directrice artistique Emilie Mauriange:

La salle de bain ne sera plus votre enfer

Les fabricants et détaillants de salles de bain seront d’accord avec ceci : réaliser un shooting-photo de mobilier de salle de bain est un véritable calvaire. Déplacer la marchandise, l’installer et la démonter sont déjà des sources d’ennuis infinies. Que ce soit chez un photographe ou dans une villa, les tracas sont disproportionnés.

Avec la 3D par contre, tout se passe de manière fluide. A partir de photos basiques du mobilier et d’un moodboard précis, on parvient à recréer un visuel 3D photoréaliste d’intérieur, livré en très haute résolution (4K) qui pourra être utilisé dans vos catalogues. Dans le cas de ce visuel, la cliente avait elle-même choisi le papier-peint et le type de décor. Grâce aux 2 corrections offertes, nous parvenons très facilement à reproduire ce que le client a en tête.

En conclusion, l’utilisation du visuel 3D photoréaliste d’intérieur est de plus en plus courante dans l’industrie de l’ameublement. Il permet aux fabricants ou détaillants de mobilier de mettre en valeur leurs produits de manière réaliste et créative. Les avantages de la création 3D par rapport à la photographie traditionnelle sont nombreux, notamment la possibilité de retoucher autant de fois le visuel après shooting, de recréer n’importe quel environnement et de présenter des prototypes avant réalisation. En outre, les exemples présentés dans cet article montrent que la 3D permet de répondre aux exigences les plus surprenantes des clients, permettant de montrer que “rien n’est impossible” avec la 3D.

Vous avez une idée en tête et souhaitez nous lancer un nouveau défi ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous
perspective intérieure de bureau de directionPerspective d'architecture
25 septembre 2018

Suscitez l’enthousiasme avec la perspective intérieure de bureau

(suite…)
vos meubles mis en ambiance avec le service de création de visuel 3DMise en scène
19 septembre 2019

La création de visuel 3D au service des e-marchands du mobilier

(suite…)
perspective d'architecture 3D commercial pour illustrer covid et immobilierPerspective d'architectureVisualisation 3D
29 mars 2019

Quels sont les prix d’une image de synthèse ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles