La visualisation 3D de produit : à utiliser sans modération !

Les ventes du marché du meuble ont progressé de 4,1% en 2019 pour atteindre plus de 13 milliards d’euros. Les pure players du e-commerce suivent la tendance et s’emparent aujourd’hui de 7,3% de parts de marché. Pour couronner le tout, la situation sanitaire actuelle pousse les acheteurs à se tourner davantage vers les magasins en ligne. C’est donc l’occasion ou jamais de se démarquer de ses concurrents et présenter ses produits de la plus belle façon.

Mais Covid oblige, organiser des shooting-photo avec toute sa logistique associée présente aujourd’hui un risque que les entreprises préfèreraient éviter. Comme le service de visualisation 3D de produit se fait exclusivement à distance, les professionnels de l’ameublement se tournent de plus en plus vers cette spécialité. Et n’allez pas croire que la visualisation 3D de produit coûte plus cher : jetez un œil à notre comparatif shooting-photo Vs visuel 3D pour vous en convaincre. Le service de création de visuel revient entre 30 à 50% moins cher que l’organisation d’un shooting-photo.

Le coût et le côté pratique de la visualisation 3D de produit ne sont pas les seuls avantages de ce service. Découvrez maintenant les 7 façons de promouvoir vos articles de manière efficace !

 

Lancer vos produits avant leur production

Lorsque vous faites du BtoC sur internet, réussir à vendre un article avec uniquement des photos sur fond blanc est devenu un véritable challenge. Les internautes voient défiler tellement de produits identiques qu’il devient difficile de retenir leur attention. La seule solution est de mettre en scène votre mobilier dans des ambiances attrayantes, étonnantes.

Ce constat établi, on peut alors se demander comment réaliser une séance photo alors que votre article n’est physiquement pas là, qu’il soit encore en cours de production ou en cours d’acheminement ? C’est ici que la visualisation 3D de produit entre en jeu. A partir d’une simple photo ou parfois d’un plan, l’infographiste 3D sera en mesure de mettre en situation de manière très réaliste votre article. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous faites du drop-shipping ou lorsque vous souhaitez tester la réaction du public devant un prototype. Si le public n’est pas au rendez-vous, vous serez en mesure d’améliorer votre produit ou de changer votre offre sans avoir à brader votre stock !

 

Améliorer la phase de conception grâce à la visualisation 3D de produit

visuel 3D du prototype d'une table réalisé avec la modélisation 3D photoréaliste modélisation 3D photoréaliste du prototype d'une table de salon

Cette capacité de visualiser un prototype en situation permet de tester la réaction du public. Un fabricant de mobilier ou d’articles de décoration pourra par exemple mesurer l’engouement de son audience sur les réseaux sociaux pour un prototype. Il sera capable de tirer les leçons des commentaires émis sur la toile pour peaufiner son article.

On peut ainsi imaginer un fabricant tester à l’aide de la visualisation 3D de produit plusieurs prototypes insérés dans une même ambiance et faire un petit sondage auprès du public pour savoir lequel plait le plus. Couleurs ou textures différentes, design légèrement modifié… les déclinaisons de visuels sont rapides à réaliser et permettent même de rentabiliser les mises en scène.

 

Etablir un lien émotionnel avec le consommateur

Ce n’est un secret pour personne, l’émotion est un facteur déterminant dans l’acte d’achat. Ainsi, peu importe la qualité irréprochable et le coût modique du mobilier, s’il laisse de marbre le client, il restera totalement inaperçu dans le magasin. Et malheureusement, recourir à un shooting-photo coutera toujours trop cher et les décors seront toujours limités à ce que le photographe aura à sa disposition.

De l’autre côté, la prestation de visualisation 3D de produit offre la possibilité de tester une étendue infinie de configurations, de manière à ce que l’article soit présenté dans plusieurs styles ou ambiances. Une telle approche permettra donc d’augmenter le nombre de clients intéressés par le mobilier. Vous pourrez par exemple utiliser une scène classique et luxueuse pour attirer une clientèle senior et réutiliser les modélisations dans une scène style loft ou industriel pour viser une clientèle plus jeune.

 

Visualisation 3D de produit animée lorsque l’image seule ne suffit pas

L’imagerie 3D peut devenir très utile pour présenter des fonctionnalités poussées d’un meuble. Lit escamotable, table à rallonges sophistiquées, fauteuil relax électrique, meuble gain de place… de nombreux articles peuvent tirer profit de l’animation 3D.

Dans le cas de mobilier multifonction, la visualisation 3D de produit animée est idéale. Elle permet au client de comprendre du premier coup d’œil la valeur ajoutée du produit. Et surtout, l’animation 3D de mobilier ne laisse pas la place à l’erreur de compréhension et aux éventuels retours de marchandise qui peuvent en découler.

 

Présentez vos produits de façon détaillée

Cliquez ici pour découvrir l’image en 4K

Il existe deux types de consommateurs : celui qui est sensible à la beauté des ambiances et celui qui cherche à tout savoir, à apprécier les moindres détails. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants ou de détaillants tablent sur les deux aspects pour accroitre leurs ventes.

Généralement, le visuel d’ambiance sert à attirer l’attention du consommateur. Mais pour le décider à acheter, il est judicieux de présenter des clichés de différents angles, avec si possible des zooms sur les points forts du mobilier. Toutefois, lorsque l’on ne peut prendre correctement des photos – prototypes, campagne de pré-lancement, drop-shipping, etc. -, la visualisation 3D de produit est le recours parfait. Grâce à une modélisation pointue du modèle et des rendus très haute résolution (4K), un studio 3D spécialisé dans la production de visuel pour mobilier pourra vous fournir la matière visuelle pour convaincre vos clients.

 

Des visuels d’ambiance pour développer votre présence sur les réseaux

Vous le savez, pour réussir à se démarquer sur les réseaux sociaux, il faut réussir à satisfaire leur appétit insatiable en termes de média. Présenter des articles sur fond blanc ne créera pas le buzz tant recherché. Tandis que des animations vidéo ou des ambiances surprenantes feront toujours effet auprès de votre public.

Grâce aux déclinaisons de produit, d’angle de vue ou de mises en scène que permet la visualisation 3D de produit, vous aurez la possibilité de rentabiliser vos visuels originaux en obtenant de nombreux visuels à moindre coût. Chaque déclinaison pourra être diffusée et paraitra aux yeux de votre public comme nouvelle. Autant de chances d’être partagée !

 

La visualisation 3D de produit à 360° : l’arme ultime

L’avantage lorsque l’on réalise une modélisation 3D de mobilier, c’est que l’on peut réutiliser ce modèle sous différentes formes. La visionneuse à 360° est l’un de ces outils promotionnels ultra-efficaces. Grâce à la visualisation 3D de produit, l’internaute peut voir l’article sous toutes ses coutures. Certaines visionneuses offrent la possibilité de faire des zooms sur le produit pour en apprécier les moindres détails.

Outre la possibilité de tourner l’objet dans tous les sens, certaines applications permettent de configurer en ligne le produit, offrant l’opportunité au client de personnaliser à l’extrême son mobilier. En plus d’offrir une meilleure expérience client, ces nouveaux outils facilitent la différenciation avec la concurrence et relèvent notoirement l’image de marque.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

perspective architecture salle de bain - visuel 3D photo réaliste illustréPerspective d'architecture
27 novembre 2018

Visuels de salle de bain : quels usages pour quel marketing ?

(suite…)
vue extérieur d'un rendu 3D réalistePerspective d'architecture
22 août 2020

Remportez des projets de rénovation grâce au rendu 3D réaliste

(suite…)
vos meubles mis en ambiance avec le service de création de visuel 3DMise en scène
19 septembre 2019

La création de visuel 3D au service des e-marchands du mobilier

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles