Quel type de mise en situation de meuble choisir pour son catalogue ?

Présenter une mise en situation de meuble dans un catalogue est l’un des moyens les plus efficaces d’exposer les avantages du produit et ainsi d’augmenter les ventes dans des proportions appréciables. Une planche de bois, un tissu noir ou un simple drap comme arrière-plan pour une photo de marchandise ne peuvent plus satisfaire un client exigeant. Maintenant, ils veulent voir dans quelle mesure cet élément de mobilier s’intégrera dans l’aménagement intérieur général.

Pour les fabricants et les détaillants de meubles, organiser des photos « lifestyle » par un photographe pourrait être un cauchemar. Regardons la vérité en face : le catalogue doit être préparé dans des délais toujours trop courts, et la réalisation du shooting photo prend toujours trop de temps en raison de la complexité du processus. Par exemple, les responsables marketing impliqués dans la création de catalogues doivent organiser l’emplacement – villas, entrepôts ou stands d’exposition – et y faire livrer le mobilier. Comme il s’agit de mise en situation de meuble, il est indispensable de changer les décorations, ce qui est également chronophage et fastidieux.

Y a-t-il donc une alternative compte tenu du fait qu’un catalogue reste un outil de vente efficace ? La solution consiste à repenser la manière de visualiser les produits. Adieu les séances photo contraignantes: la 3D peut réaliser une profusion de mise en situation de meuble sans bouger de votre bureau !

Nous vous présentons les 5 principaux types de photos lifestyle qui peuvent être utilisés dans un catalogue de meuble. Vous verrez qu’il est possible de présenter différemment les produits en fonction de vos objectifs et d’augmenter considérablement les ventes.

#1 – insérer plusieurs déclinaisons de produits dans une même photo 3D

La mise en situation de meuble peut présenter l’objet dans de nombreuses variations de couleurs. Un spectateur peut regarder toute la palette de couleurs de l’article sur une image. Ainsi, un fabricant présente l’ensemble de la gamme du produit sans perdre trop de place dans son catalogue.

Dans une optique de réduire les coûts, le responsable marketing peut choisir de regrouper le produit et ses variations de couleurs sur une même mise en situation de meuble. Le client peut voir directement la version qui s’intègrera à son intérieur, donc se projeter et faire un achat immédiat.

#2 – La mise en situation de meuble à l’échelle

Ce type de mise en situation de meuble est conçu pour mettre en valeur les dimensions du produit. En termes simples, il est beaucoup plus facile de comprendre les proportions d’une table basse en la voyant près d’un fauteuil ou d’un canapé. Le client a ainsi tout ce qu’il a besoin de savoir sur la taille de l’article et comment il pourrait être disposé dans son salon.

Qui plus est, il est difficile de se représenter le volume que peut prendre un meuble de 70 x 20 x 25 cm et de l’imaginer dans une pièce. Une mise en ambiance de mobilier permet de le visualiser bien plus clairement. Sauf que le rendu 3D fournit plus de solutions d’arrière-plan que la photographie traditionnelle ne pourrait jamais offrir. Il amplifie la perception du produit par le spectateur et rend son choix plus éclairé.

#3 – La mise en scène d’ensemble

Une photo d’ensemble montre la gamme ou un article dans plusieurs versions. Il montre toute la gamme dans toutes les couleurs et tous les matériaux. Mais dans le cadre d’un shooting photo, chaque fois qu’il faut changer de modèle de meuble ou d’arrière-plan et produire de nouveaux clichés, le processus se complique et se retarde.

Comme alternative, le rendu de meubles 3D permet de placer une partie de la gamme dans différentes scènes 3D et de produire autant de visuels que nécessaire. Ainsi, un fabricant ou un responsable marketing peut choisir des scènes déjà existantes ou demander une mise en situation de meuble originale. C’est simple et rapide, contrairement à la photographie classique où les décorations doivent être réajustées à chaque fois que la scène change.

Pour rappel, la mise en ambiance d’ensemble est un outil parfait pour la vente croisée puisqu’elle met en avant une grande variété d’articles posés côte à côte dans un même espace. Un vendeur de mobilier pourra par exemple composer une mise en scène de meubles complémentaires : canapé, table-basse, meuble TV, commode, luminaire… Dans un catalogue, une telle mise en situation de meuble est généralement utilisée pour présenter une gamme.

#4 – La mise en situation de meuble valorisante

C’est le type de visuels 3D le plus souvent utilisé pour valoriser du mobilier. Il s’agit de faire ressortir le mobilier, de le mettre en valeur, d’en faire un produit phare de votre catalogue. Le meuble est placé dans l’espace où tout sert à mettre en valeur ses avantages et, ainsi, à montrer une proposition de valeur exclusive. L’environnement de ces ambiances 3D peut inclure un éclairage, une composition, un contraste spécifiques qui seront parfaitement adaptés au produit.

C’est un moyen idéal pour le client de voir les éléments distinctifs de l’article. La photographie ordinaire pourrait être désavantagée dans la réalisation de telles photos. L’installation d’un bon éclairage et la création de la bonne composition est toujours un défi et nécessite beaucoup d’équipement et d’accessoires. Lorsqu’une agence de création de visuels 3D l’exécute rapidement et avec brio.

#5 – la prise de vue détaillée

Quel que soit le support – site web ou catalogue – la qualité des matériaux sera toujours le point décisif lors de l’achat de meubles. C’est exactement ce que fait la prise de vue détaillée – elle se concentre sur les détails concrets de l’objet sous différents angles de vue rapprochés. Grâce à elle, le spectateur peut évaluer sa qualité et en examiner les particularités.

Les logiciels de 3D et leurs nombreux plugins, alliés à des ordinateurs puissants, permettent de présenter des détails très poussés. Il est par exemple possible de réaliser des rendus 3D reflétant la résistance de tissus d’ameublement comme le velours côtelé, la laine ou le coton matelassé.

Les détaillants de meubles utilisent ce type de mise en situation de meuble pour permettre aux clients de personnaliser un article : par exemple, du velours fin tricoté ou du tissu chenille pour le canapé. Habituellement, les photos de détail sont accompagnées d’autres images lifestyle, ce qui améliore la présentation générale du produit.

Les images d’un catalogue peuvent réussir ou échouer la vente, il est donc crucial de prendre soin des photos des produits. Elles doivent être de haute résolution, élégamment illustrées et démontrer pleinement les avantages du mobilier. De plus, elles doivent fournir au client les informations suffisantes pour effectuer un achat d’impulsion. La mise en situation de meuble est non seulement une alternative crédible à la visualisation traditionnelle des produits, mais le seul moyen de le faire rapidement et à moindre coût.

Vous avez besoin de photos de produits pour votre catalogue qui retiennent l’attention? Essayez nos services de rendu et créez le catalogue qui se démarquera de la concurrence.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous
quelles assurances sont obligatoires pour un architecteMarketing
1 février 2024

Architectes : quelle assurance souscrire lors d’une construction neuve ?

(suite…)
tendances déco 2019 : mariage subtil entre le vert, le bleu et le violetMarketing
2 octobre 2018

Des idées déco pour mettre en scène vos meubles

(suite…)
vendre un matelas sur internet Modélisation 3D matelas visualisation 3D et mise en ambiance scandinave - 3D renderings are the best tool to sell mattress onlineMarketing
6 février 2018

Vendre un matelas sur internet : comment faire la différence ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles