Rénovations : persuadez vos clients avec le rendu 3D réaliste

 

Si vous êtes architecte et que vous avez déjà travaillé sur des projets de rénovation avec des particuliers, vous avez sans doute été confronté aux inquiétudes de vos clients. Bien souvent, le bien immobilier est ancien, a traversé des générations et fait partie de l’histoire familiale. Les propriétaires sont habitués à l’aspect actuel et appréhendent de voir leur logement après rénovation. C’est pourquoi ils hésitent si souvent à valider un projet de rénovation même si celle-ci semble si évidente et si urgente.

Et d’autres aspects problématiques peuvent apparaitre. Par exemple, les propriétaires pourraient être indécis sur le choix des matériaux ou de certains détails architecturaux. Trouver un terrain d’entente entre clients et architecte peut vite devenir un vrai casse-tête. Le professionnel pourra essayer d’expliquer sa vision à l’aide de suggestions, de dessins ou d’esquisses, mais le propriétaire n’aura pas forcément une idée exhaustive du projet. Ces questions peuvent ralentir la prise de décision ou parfois décourager le porteur du projet de rénovation.

La bonne nouvelle est que les architectes peuvent éviter un tel écueil en ayant recours au rendu 3D réaliste. A l’aide de la 3D, il est possible de dissiper les doutes et de se mettre d’accord sur tous les détails. Voici 5 façons d’utiliser le rendu 3D réaliste dans vos projets de rénovation.

 

La 3D présente les solutions architecturales de manière réaliste

Vous le savez, c’est toujours la première impression qui compte – et ceci s’applique évidemment à l’architecture. La première chose que verra le public est évidemment l’extérieur du bâtiment. Ainsi, on comprend pourquoi la première préoccupation des propriétaires est de savoir si la rénovation altèrera la façade de leur maison d’une façon qui ne leur plaira pas.

C’est ici qu’entre en jeu le service 3D pour l’immobilier. En effet, les infographistes reproduisent fidèlement les plans et les solutions proposées par l’architecte dans un rendu 3D réaliste. Grâce à cette perspective d’architecture, le maitre d’ouvrage appréciera en détail tous les choix imaginés par l’architecte : entrée, fenêtres, balcons, terrasses, etc. Les images 3D permettent également d’apprécier les choix en termes de textures et de matériaux. De cette façon, le propriétaire pourra voir le résultat après rénovation et rectifier les options choisies si nécessaire.

 

Le rendu 3D réaliste présente les différents designs

déclinaisons de rendu 3D réaliste

Grâce au rendu 3D réaliste, le maitre d’ouvrage pourra non seulement voir à quoi ressemblera sa maison après rénovation, mais pourra également choisir entre les différentes options qui se présentent à lui.

Dans le cas d’une rénovation d’escalier, notre client a par exemple choisi de présenter tous les garde-corps disponibles et les a mis en scène dans l’intérieur de son client. Grâce à ces rendus 3D réalistes, le propriétaire a pu visualiser le garde-corps idéal et choisir en toute sérénité. En plus de rassurer le client, cette façon de faire souligne le professionnalisme de l’architecte, améliore sa réputation et peut justifier un prix de prestation plus élevé.

 

La 3D permet de corriger la conception avant d’entamer la rénovation

L’un des avantages les plus précieux du rendu 3D réaliste est qu’il permet de modifier un projet avant même d’entamer les travaux. Voici comment cela fonctionne :

Dans un premier temps, les architectes commandent des perspectives d’architecture 3D à un perspectiviste 3D. Une fois réalisées, les clients visualisent et comprennent aisément le résultat attendu après les travaux de rénovation. Ainsi, si quelque chose n’est pas à leur goût et doit être modifié, ils le signalent à l’architecte. Ce dernier contacte de nouveau le studio 3D pour obtenir des rectifications sur leurs visuels en tenant compte des exigences du client. Ce cycle peut se poursuivre jusqu’à ce que les propriétaires soient entièrement satisfaits et assurés d’obtenir exactement ce dont ils souhaitent.

De plus, le rendu 3D réaliste permet parfois d’apercevoir des erreurs de calcul de l’architecte ou du bureau d’études. Une fenêtre trop petite, une porte mal-placée, un conduit d’aération inesthétique, etc. Plutôt que de se tromper et de devoir refaire des travaux, la perspective 3D photo réaliste permet de détecter ce type d’étourderies.

 

Le rendu 3D réaliste permet de dépeindre l’environnement extérieur

L’image de synthèse sert à présenter l’ouvrage une fois rénové mais pas uniquement. Le rendu 3D réaliste d’extérieur permet d’avoir une idée très précise du projet immobilier une fois inséré dans son environnement. Ce fut par exemple le cas avec ces visuels destinés à montrer comment une maison faite à partir de conteneurs pouvait trouver sa place dans un milieu naturel.

La perspective d’architecture extérieure est particulièrement utile lorsqu’un projet de rénovation comprend un aménagement paysager. Grâce à une modélisation et un rendu 3D réalistes, il est possible de montrer en détail tous les aspects des nouvelles solutions paysagères. Imaginez un étang prévu dans le jardin, un chemin de pierre qui y mène, une fontaine élégante et un éclairage subtil niché dans les arbres… Grâce aux rendus 3D réalistes, tous les détails seront présentés de manière à ce que le client adhère à votre projet architectural.

 

La visualisation 3D photoréaliste présente le nouvel aménagement

Le rendu 3D réaliste peut également aider le client à se projeter dans un nouvel agencement. A l’aide de plans en 3D, les architectes peuvent présenter de manière plus réaliste leurs plans d’aménagement. Le client voit alors la place que prendra le mobilier dans les pièces une fois le projet de rénovation ou de réaménagement effectué.

De plus, ce type d’images de synthèse permet d’appréhender la taille des pièces les unes par rapport aux autres et d’examiner le design extérieur. Le client appréciera ainsi le style général, les matériaux et les éléments de décoration. Grâce à ce type de plan 3D, la compréhension du projet par le client est d’autant plus facilitée.

 

En résumé, le rendu 3D réaliste est une bénédiction pour les architectes lorsqu’il s’agit de projets de rénovation. La 3D permet de présenter de nouvelles possibilités en termes d’aménagement extérieur, de proposer une gamme d’options variées à la disposition du propriétaire et permet de modifier la conception avant de commencer les travaux. La visualisation 3D peut également être utilisée pour présenter un nouvel aménagement en détail.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

la perspective architecture intérieure est un formidable outils marketing pour architectes et décorateur d'intérieurMarketing
9 octobre 2018

Architectes : 5 méthodes pour booster votre stratégie marketing

(suite…)
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3DPerspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
visuel 3D : outil pour se démarquer sur le marché du meuble sur internetMarketing
22 novembre 2019

Les tendances du marché du meuble sur internet en 2020

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles