Démarrez bien l’année en suivant les tendances pour le marché du meuble en 2021

Force est de constater que cette année aura amené des bouleversements dans le comportement des Français. Distanciation sociale, confinement, couvre-feu et autres fermetures des magasins non-essentiels ont poussé vos clients à consommer autrement. Vous le savez, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le marché en ligne. Mais ce n’est pas le seul virage observé dans le comportement des consommateurs.

 

« Privés de sortie » et confinés à la maison en télétravail, bon nombre de français ont concentré leurs dépenses pour réaménager leur intérieur. La décoration et l’univers du meuble tirent donc leur épingle du jeu, surtout les professionnels qui avaient une présence bien établie sur internet. Les consommateurs prennent ainsi plus de temps pour chercher des inspirations déco sur les réseaux – et en profitent aussi pour y acheter de plus en plus – et préfèrent du mobilier personnalisable, made in France et durable.

Focus sur les tendances du marché du meuble en 2021 en 6 points.

Avec le Covid-19, les ventes en ligne explosent

Ce n’est un secret pour personne, les ventes en ligne ont pris une envergure sans précédent durant le confinement et les mois qui ont suivis. Et c’est l’ameublement et la déco qui auront tiré leur épingle du jeu avec une évolution de 13.7% de leur CA entre août 2019 et 2020. Ceux qui étaient déjà bien implantés sur le net, avec une structure logistique appropriée et une notoriété bien établie, ont largement profité de cet effet qui ne sera sans doute pas passager.

En effet, bien que la vente en ligne de meuble perdra sans doute un peu de cet effet « confinement », bien des clients auront expérimenté l’achat en ligne et en tireront certainement une expérience-client positive, les incitant à renouveler leur achat ou à inviter leurs connaissances à faire de même. Le marché du meuble en 2021 poursuivra donc son expansion sur la toile. Une marque de meuble ne pourra donc plus se contenter d’une présence physique : être actif sur le net est devenu une obligation, quel que soit votre cœur de cible.

 

Tendances pour le marché du meuble en 2021 : de nouveaux marchés sur les réseaux

Etre présent sur internet ne veut pas forcément dire s’affilier à une marketplace comme Amazon, bien que cela paraisse de plus en plus nécessaire pour ne pas se faire distancer par la concurrence.

Les réseaux sociaux ont effet de plus en plus la cote. Pour les acteurs du marché du meuble en 2021, nous vous conseillons de faire rayonner votre marque sur les réseaux comme Facebook mais surtout Pinterest et Instagram où vous pourrez diffuser des visuels attrayants de votre mobilier. Ces deux derniers réseaux font la part belle aux photos : plus elles seront séduisantes et plus vous aurez de chance qu’elles soient partagées et que votre marque devienne virale.

Cette stratégie ne s’arrête pas à améliorer votre notoriété puisque sur Instagram par exemple, vous pouvez désormais vendre vos produits. Vos posts agrémentés de beaux visuels seront partagés, attireront du trafic vers votre marque et les internautes pourront passer directement commande, sans quitter l’application Instagram. Cela a plusieurs avantages : les internautes se sentent en confiance lorsqu’ils achètent sur une plateforme connue, mais surtout, vous atteignez vos prospects lorsqu’ils sont très réceptifs : ils se connectent à leur Instagram lorsqu’ils qu’ils cherchent un moment de détente et sont donc plus réceptifs à vos messages.

En 2021, le consommateur se fiera davantage à la recherche visuelle

Connaissez-vous la recherche basée sur des contenus similaires sur Pinterest ? A partir d’une photo que vous aimez, l’application recherche des visuels possédant les mêmes attributs : une chaise de couleur grise, un parasol, un salon en rotin, etc.

Introduite par Google Images, cette fonctionnalité tend à se généraliser. Il devient donc impératif pour les acteurs du marché du meuble en 2021 de se focaliser sur la production de visuels de qualité, mettant en situation leur mobilier de la plus belle façon. Mais en ces temps d’insécurité sanitaire, réaliser des shooting-photo n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi toujours plus de professionnels se tournent vers Le Studio 3D pour obtenir des visuels d’ambiance extrêmement très réalistes. Grâce au service d’un infographiste 3D spécialisé dans la réalisation de visuels de mobilier, vous pourrez obtenir des visuels sans quitter votre télétravail !

Marché du meuble en 2021 : la personnalisation fait vendre !

La personnalisation est une tendance de fond du marché du meuble en 2021. Vos prospects souhaitent de plus en plus d’objets personnalisables, qui s’intègrent harmonieusement à leur intérieur ou qui leur permettent de se différencier de leurs amis.

Si vous fabriquez vous-même votre mobilier, essayez au maximum d’offrir des options de personnalisation à vos clients : ils apprécieront ! Permettre à votre clientèle de choisir quelle forme de canapé ou de chaise, quels tissus ou couleurs, quel niveau de confort, impliquera davantage le client dans son processus de décision et l’incitera d’autant à finaliser sa commande.

Que cela soit pour des canapés personnalisables – en leur permettant de choisir leur tissu ou la fermeté de l’assise -, pour des matelas – type de mousse ou fermeté adaptée à la morphologie -, pour la literie – différentes dimensions ou choix des coloris de la boiserie – ou encore pour des meubles à la personnalisation extrême, vos clients recherchent sans doute du mobilier qui reflètent leurs goûts et personnalités.

Tendances du marché du meuble en 2021 : mettez-vous au vert made in France

Cela s’est confirmé aux dernières municipales mais également dans leur mode de consommation : les Français ont la fibre écologique. Le marché du meuble en 2021 continuera donc sur une tendance déjà observée courant 2020 : le durable et le made in France.

De plus en plus de consommateurs souhaitent donner du sens à leur achat. Ainsi, ils comprennent qu’un meuble fabriqué en Chine avec du Tek d’Indonésie et qui fait la parcours la moitié de la Terre pour arriver chez eux n’est pas très bon pour la planète. Le consommer local a le vent en poupe et ce sont les fabricants de mobilier made in France qui en profitent.

Les acteurs du marché du meuble en 2021 dont le modèle économique est basé sur l’import/export devront adapter leur communication, quitte à ajouter à leur catalogue des produits 100% français. Si vos produits ne sont pas français, vous pourrez toujours mettre en ambiance vos produits dans des décors qui rappellent la France, comme cette série de visuels réalisés dans une ambiance du Sud de la France.

Vos concurrents utilisent déjà la 3D, ne vous laissez pas distancer !

En temps de Covid et même lorsque cette pandémie sera derrière nous, recourir à la 3D pour réaliser des visuels est devenu une véritable tendance du marché du meuble en 2021. De plus en plus de vos concurrents y ont recours, et pas uniquement les grandes enseignes.

Bon nombre d’entre vous se rendent compte qu’il est vital de mettre en valeur ses produits mais que la logistique associée est plutôt décourageante. Si faire des shooting-photo en intérieur est assez pénible, photographier du mobilier d’extérieur en plein hiver pour un catalogue d’été relève de l’exploit.

Pourtant, la solution existe et est à portée de clic : les services de création de visuels en 3D permettent de mettre en situation votre mobilier où bon vous semble. Vous souhaitez un ciel bleu à perte de vue ou cherchez un chalet à la montagne pour profiter de la saison hivernale ? Tout est possible, sans bouger de votre bureau. Tout se fait à distance, à partir de simples photographies de vos articles.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

La modélisation 3D photoréaliste permet une infinité de possibilitésMarketingVisualisation 3D
4 octobre 2019

Modélisation 3D photoréaliste : 5 règles pour mettre en orbite un produit

(suite…)
perspective architecture salle de bain - visuel 3D photo réaliste illustréPerspective d'architecture
27 novembre 2018

Visuels de salle de bain : quels usages pour quel marketing ?

(suite…)
image réalisée en 3D pour illustrer du mobilier d'extérieur - participer à un salon professionnelAmeublementMarketing
10 janvier 2020

5 secrets de réussite pour participer à un salon professionnel

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles