Le modèle pour configurateur 3D : l’outil ultime pour vendre des meubles sur internet

Le nombre de clients internautes devraient atteindre la barre vertigineuse des 2 milliards d’individus. Et lorsque l’on sait que d’ici 2040, près de 95% des achats se feront sur le net, on imagine l’importance de trouver sa place dès maintenant parmi la concurrence. Mais la vente en ligne souffre encore de certains inconvénients comme le manque de confiance et le retour des marchandises.

En effet, on ne peut pas toujours se fier à l’exactitude du visuel des fiches-produits. Même si un fabricant fournit des photos de l’article sous plusieurs angles, il s’agit toujours d’images statiques. Ces photos ne peuvent tout simplement pas présenter l’article sous toutes ses formes comme pourrait le faire une vue à 360° ou un magasin physique.

C’est pourquoi de plus en plus de marchands en ligne utilisent la visionneuse à 360° pour présenter leur produit en ligne, laquelle permet de voir le produit sous toutes ses coutures et parfois de faire des zooms. Mais même cet outil interactif peut avoir des limites. Car il s’agit uniquement de faire tourner un produit sur lui-même : on ne peut pas lui ajouter de caractéristiques, de modifier ses couleurs ou ses textures. C’est pourquoi de plus en plus d’e-marchands se tournent vers le modèle 3D pour configurateur.

Le configurateur 3D est un outil très en vogue dans le monde du e-commerce car il permet au consommateur de personnaliser son article à son goût. Ils peuvent ainsi tester les couleurs, les textures ou encore les formes jusqu’à dénicher celui qui leur conviendra. Ils peuvent également commander du sur-mesure – comme nous l’avons réalisé pour un fabricant de canapé marocain personnalisable.

Mais les clients ne sont pas les seuls gagnants à utiliser un modèle 3D pour configurateur. Les fabricants et les détaillants de mobilier peuvent réduire le cycle de vente, connaitre davantage les goûts de leurs clients et réduire drastiquement leurs stocks.

Découvrez 5 façons de dynamiser vos ventes grâce au configurateur 3D pour mobilier !

 

#1. Utiliser le modèle pour configurateur 3D pour une personnalisation extrême

Permettre à son client de personnaliser entièrement son produit est le fin du fin. A l’aide d’un visualiseur 3D, l’internaute peut assembler son mobilier pour qu’il s’adapte idéalement à son intérieur, tant sur le plan esthétique que sur celui des proportions. Il peut ainsi choisir le gabarit, les dimensions et les finitions de son meuble : autant d’options qui lui permettront d’avoir un objet unique, reflet de ses goûts.

Grâce à ce procédé et une fois le processus réglé en ligne, le fabricant obtient un bon de commande précis qu’il lui suffira de suivre. A la clé pour le fabricant : zéro stock de produits finis ! Par ailleurs, puisque c’est un produit hautement personnalisé et à moins d’un défaut de fabrication, la loi n’oblige pas le fournisseur à reprendre le meuble fabriqué : autant d’annulations de commandes évitées.

 

#2. La 3D permet de montrer le meuble sous tous les angles

Il est possible d’utiliser un modèle 3D pour configurateur dans une visionneuse à 360°. L’utilisateur peut alors facilement faire tourner l’objet en utilisant sa souris, un clavier ou simplement en touchant l’écran de son téléphone/tablette. Certaines visionneuses permettent également de zoomer pour apprécier les moindres détails du produit. Grâce à la modélisation très fine de l’objet, le Studio 3D peut rendre à la perfection l’image du meuble, de sa forme à sa texture.

A l’écran, l’internaute a l’impression de tenir l’objet dans ses mains et cette impression le rapproche le plus possible d’une expérience dans un magasin physique. Grâce à la visualisation de modèle 3D, il est capable d’évaluer correctement le mobilier sans avoir besoin de photos supplémentaires.

 

#3. Présenter le mobilier dans différents contextes

Lorsque l’on prépare un modèle 3D pour configurateur, on peut ensuite disposer cet objet 3D dans n’importe quelle ambiance. Ces déclinaisons permettent de rentabiliser grandement la modélisation du meuble. Ainsi, le professionnel évoluant dans le secteur du meuble a tout intérêt de réutiliser ses modélisations dans de multiples scènes – qu’elles soient originales ou réutilisées.

En effet, lorsque vous avez recours au service de mise en situation de meuble, vous avez le choix entre créer une scène construite sur-mesure ou une ambiance déjà existante dans notre catalogue. Cette deuxième option vous permet de faire des économies substantielles et vous offre la chance de rentabiliser vos modélisations en obtenant plusieurs visuels de qualité à diffuser sur vos canaux.

Par ailleurs, en présentant votre mobilier dans différentes ambiances pousse l’internaute à se représenter l’article dans différentes situations ou différentes pièces. Un siège de bureau peut ainsi retrouver sa place dans une chambre, un salon ou un bureau, pourvu que l’on choisisse les couleurs adéquates grâce au modèle 3D pour configurateur !

 

#4. Donner des informations complètes sur le produit avant l’achat pour réduire le retour de marchandises

S’il y a bien une chose que le marchand en ligne souhaite éviter, c’est le retour de marchandise. Car si le mobilier ne plait pas au client, il a le droit de le retourner dans les 15 jours et c’est de plus en plus aux frais du marchand. Une perte sèche qu’il faut prévenir à tout prix ! Pour cela, les sites d’e-commerce présentent des photos, voire des vidéos ainsi qu’une description la plus détaillées de l’article. Cependant, tout cela ne donne pas aux acheteurs une vision globale du mobilier.

Ce n’est qu’en interagissant avec un configurateur de modèle 3D qu’un client peut étudier l’article avec un maximum de précision avant de l’acheter. Une fois qu’il a choisi son design, qu’il a clairement visualisé les caractéristiques de l’objet et qu’il a vu à quoi il ressemble dans différents intérieurs, les consommateurs peuvent être plus confiants dans l’acte d’achat. Après tout, les chances qu’ils renvoient le produit qu’ils ont eux-mêmes assemblé sont très faibles.

 

#5. Le summum du modèle 3D pour configurateur : la VR et l’AR

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) poussent encore plus loin l’expérience client. IKEA est le maitre en la matière avec son application IKEA Place. Il suffit de filmer son intérieur et de choisir le meuble désiré pour le voir prendre sa place dans sa chambre, son salon, etc. Certains magasins proposent également créer tout un intérieur à partir de zéro et le remplir d’objets et de décorations personnalisés grâce à un casque VR et des contrôleurs manuels. On a ainsi l’impression de décorer sa maison, mais virtuellement.

Sans surprise, le modèle 3D pour configurateur permet au client de s’impliquer émotionnellement dans le processus de création de leur propre univers. Ainsi, l’acheteur est entièrement satisfait de la scène et est prêt à s’offrir tous les éléments pour recréer la scène qu’il se sera construite virtuellement.

Le configurateur de mobilier 3D offre l’opportunité aux internautes d’adapter l’article à leurs besoins de manière créative. Cet outil attrayant leur permet de mieux connaître un meuble et donc de réduire les retours de marchandises. En outre, un configurateur 3D interactif aide les spécialistes du marketing à étudier les véritables besoins et goûts des acheteurs afin de ne produire par la suite que des modèles populaires.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

image réalisée en 3D pour illustrer du mobilier d'extérieur - participer à un salon professionnelAmeublementMarketing
10 janvier 2020

5 secrets de réussite pour participer à un salon professionnel

(suite…)
preview d'une animation vidéo 3D pour architecture avec personnages animésPerspective d'architecture
23 janvier 2020

Comment économiser sur votre animation vidéo 3d pour architecture

(suite…)
visuel 3D : outil pour se démarquer sur le marché du meuble sur internetMarketing
22 novembre 2019

Les tendances du marché du meuble sur internet en 2020

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles