Comment évaluer une prestation de perspectiviste 3D ?
La visualisation 3D fait profiter aux promoteurs immobiliers, aux architectes et autres professionnels de l’immobilier d’une large visibilité dans la mesure où elle permet de visualiser un projet immobilier avant sa réalisation. Ainsi, elle suscite l’intérêt des clients cibles et convainc les éventuels acheteurs. En d’autres termes, une prestation de perspectiviste 3D permet de donner vie à des projets ou produits. Evaluer un tel service évite aux professionnels des déconvenues et souligne l’importance du rôle de cette spécialité en 3D.
Pourquoi réaliser la prestation chez un perspectiviste 3D ?
Tout d’abord, créer des visuels magnifiques de vos projets architecturaux ou d’agencement, qu’ils soient ou non en cours de construction, augmentera l’intérêt de votre public cible. Grâce à une vision du rendu dans son environnement, vos clients se projetteront dans votre univers, visualiseront chaque détail du projet, apprécieront toutes les subtilités de vos choix.
Par ailleurs, si vous pensez que vous pouvez vous passer des services d’un perspectiviste 3D en créant vous-même vos perspectives, vous devez jeter un coup d’œil sur la formation et les compétences requises et maîtrisées par le spécialiste en la matière. En effet, l’infographiste 3D expérimenté est à jour en ce qui concerne les logiciels, les formations et les nouvelles technologies qui ensemble, permettront des réalisations bluffantes de réalisme. Il s’assure de repousser les limites et d’user de diverses techniques pour communiquer votre campagne et garantir de mettre en valeur vos produits/projets.
En utilisant des solutions numériques à la pointe de la technologie, le perspectiviste 3D conçoit des visuels qui reproduisent à l’identique les plans et le décor conçus par le porteur de projet.
L’externalisation de cette activité vous permettra des gains de temps et d’argent : pas d’immobilisation dans du matériel, de gestion salariale ou de formation. Vous mobilisez vos ressources dans votre cœur de métier et laissez le perspectiviste 3D exprimer son art.
Comment est calculé le prix de la prestation ?
Les deux principales variables qui influencent fortement le coût du service du perspectiviste 3D sont la charge du travail et la spécificité de la tâche. C’est pourquoi, généralement, le professionnel peut proposer une tarification basée sur le tarif horaire ou un forfait fixe qui comprend tout le processus de conception.
#1. La complexité de la tâche : de quel expert aurez-vous besoin ?
Vous l’auriez déjà deviné, le coût d’une prestation dépend de sa complexité. Mais qu’entendons-nous par complexité ? En fait, chaque projet diffère et nous devons toujours répondre aux besoins spécifiques des clients. Mais généralement, le perspectiviste 3D pour l’architecture réalise généralement 3 types de prestations:
- la perspective d’architecture intérieure
- la perspective 3D d’extérieur
- la vidéo d’animation immobilière
Chaque type de rendu diffère en termes de production et peut requérir l’intervention de spécialistes aux compétences adéquates. En effet, la composition d’un salon ne demandera pas autant d’expertise que la reproduction d’un immeuble, l’élévation de ses murs, la recherche des textures et de l’agencement urbain… Ainsi, la modélisation d’un complexe immobilier nécessite l’aide d’un architecte expérimenté et la réalisation de vidéos celle de perspectiviste 3D plus chevronnés.
Donc, nous pouvons dire que l’ampleur du projet affecte le prix de la prestation du perspectiviste 3D. Bien évidemment, les coûts peuvent être revus à la baisse. C’est par exemple le cas lorsque le client nous fournit directement les plans en 3D, demande des rendus aux résolutions inférieures ou des délais d’exécution du travail rallongés.
# 2 Le temps consacré à la prestation de perspectiviste 3D
La charge de travail est évidement le facteur qui impactera le coût de la réalisation de visuels de qualité. En effet, afin de créer une perspective d’architecture photo réaliste, le perspectiviste 3D doit assimiler la vision du client, modéliser l’espace, reproduire les matières, ajouter l’éclairage, choisir les angles de vue et enfin, retoucher le visuel.
Le temps de rendu du visuel est aussi un facteur non négligeable à prendre en compte. Produire un visuel d’une résolution 4K prendra ainsi entre 4 et 8 fois plus de temps qu’une résolution HD de 1080p et ainsi passer de 45min pour le visuel HD à 4h pour un rendu 4K. On comprend que cela peut vite devenir problématique pour la réalisation de vidéos aux résolutions très élevées, lorsque l’on sait que chaque seconde de vidéo est composée de 25 rendus !
Le perspectiviste 3D est donc habitué à facturer son travail en jour/homme et sa base journalière dépendra de la complexité de la tâche à produire.
Pour vous faire une idée sur les tarifs horaires, vous pouvez lire l’article sur les prix d’une image de synthèse pour comprendre encore mieux les coûts relatifs à ce service.
Comment juger la qualité des perspectives d’architecture ?
La qualité des rendus est une notion qui touche largement au subjectif. Mais pourtant, plusieurs critères tangibles peuvent vous permettre d’apprécier une prestation de perspectiviste 3D. L’image peut avoir un cachet artistique, cette légère patine très appréciée par les architectes ou au contraire, être absolument photoréaliste. Au Studio 3D, c’est cette approche que nous avons choisi. Pousser le photo-réaliste à l’extrême, reproduire à l’identique l’architecture du bâtiment, son exposition pour refléter au plus près la lumière et son environnement immédiat.
Pour nous, visualiser au plus vrai ce que sera le projet immobilier est le véritable critère de sélection d’une prestation de perspectiviste 3D.
Quel que soit votre projet, le perspectiviste 3D vous aidera à visualiser votre produit, le mettre en scène, le faire fonctionner avec d’autres éléments et créer une harmonie qui donnera aux internautes et futurs clients une idée précise du projet architectural.