La 3D vous aide à mettre en valeur du mobilier

 

Comment mettre en valeur du mobilier est la première question que se pose un professionnel de l’ameublement lorsqu’il souhaite commercialiser sa production. Contrairement aux points de vente physique, vos visiteurs sur internet ne peuvent pas apprécier le confort d’un canapé, l’assise d’une chaise ou la douceur d’un coussin. La vente en ligne ne permet au client que de faire son choix sur la base de ce qu’il voit : la qualité de vos visuels doit donc être irréprochable.

La 3D offre des avantages inégalés en termes de simplicité d’utilisation et de variété des visuels. La spécialisation et l’expérience accumulée des graphistes permet de modéliser finement le mobilier, reproduire ses textures et faire des rendus variés, du rendu sur fond blanc standardisé aux mises en scène les plus spectaculaires. En suivant un moodboard très précis, on arrive à restituer exactement l’ambiance choisie par le professionnel, poussant son client à se projeter et imaginer comment décorer son logement avec le mobilier.

#1 – rendu sur fond blanc et packshot studio : la présentation standardisée

La plupart des marketplaces demandent à leur fournisseur de livrer des photos du produit avec un fond blanc détouré. Les guidelines à suivre sont très précises, par exemple :

  • Fond transparent et neutre, sans couleur ni ombre,
  • Lumière neutre, sans reflet
  • Pas d’accessoires
  • Angles de vue prédéfinis

A première vue, réaliser ces rendus soi-même semble facile. Mais lorsque vous serez confronté à la pratique, vous abdiquerez sans doute et demanderez à un photographe de faire le travail. Celui-ci vous facturera chaque cliché + travail détourage + son déplacement. Et il faudra refaire ceci pour chaque nouvelle collection. Et malheur si les guidelines changent d’une marketplace à l’autre !

D’un autre côté, recourir à la 3D présente plusieurs avantages. Premièrement, lorsque nous modélisons un meuble, vous pouvez réutiliser ces modélisations pour d’autres types de visuels, rentabilisant ainsi le coût de la modélisation. Vous pourrez ainsi faire autant de déclinaisons produit que possible, vous évitant ainsi de monter le meuble à chaque fois. Avec la 3D, nous fixons les caméras dans une scène où seront rendus tous les produits. Ils sont ainsi présentés de manière standardisée sur l’ensemble de votre catalogue.

Pour se différencier, nous pouvons également réaliser des packshots améliorés, aussi appelés « photo fond cyclo » : le produit est rendu dans un fond studio et accessoirisé. Nous avons ainsi créés ces rendus studio pour notre client, spécialisé dans le meuble de salle de bain :

#2 – mettre en valeur du mobilier dans une ambiance lifestyle

Il faut avouer que le rendu sur fond blanc n’est pas sexy. Il n’est pas vraiment vendeur : il n’attire pas l’attention, ne fait pas rêver. Il a une fonction purement de présentation.

La mise en scène du meuble est autrement plus vendeuse. Le produit est mis en situation, dans un environnement approprié, avec un décor valorisant. Le client imagine déjà adapter la décoration de son intérieur en fonction de son nouveau meuble ou trouve déjà la place pour ce mobilier design dans sa salle de bain.

 

Une fois modélisé, nous pouvons présenter le meuble sous toutes ses facettes, sous toutes ses versions couleurs, sous toutes ses variations de dimension. Imaginez les économies que notre client a fait avec la réalisation de tous ces visuels : il n’a pas eu à louer un espace, monter toutes ces versions du mobilier, recourir au service d’un photographe, etc. Tout a été réalisé à distance : il nous envoyé les photos du mobilier, des photos de la texture et des indications concernant les scènes. Le résultat est devant vous.

#3 – l’innovation à 360°

Imaginez permettre à votre client de faire tourner un mobilier dans tous les sens pour lui faciliter la compréhension du produit. Ou imaginez encore inviter votre client dans une scène et lui présenter plusieurs articles de décoration ou d’ameublement. La 3D peut tout ceci et bien plus encore.

Cette technologie est décisive lorsque vous souhaitez vous positionner sur un créneau haut de gamme. Ce type de clientèle souhaite un parcours client original et est sensible aux nouvelles technologies. Lorsqu’on ne peut pas voir physiquement le produit, la clientèle haut de gamme désir tout de même apprécier l’objet sous toutes ses coutures avant d’y investir une somme conséquente.

Nous avons ainsi proposé une visionneuse à 360° d’une chaise de bureau premium fabriquée en France. Face aux grands noms de la concurrence comme Hermann Miller rel=”no follow”, notre client a choisi la vue à 360° pour présenter certains de ses articles.

Nous sommes également en cours d’élaboration d’une nouvelle solution de visualisation 3D permettant de mettre en valeur du mobilier. En créant un espace et en y plaçant le mobilier de nos clients, nous pouvons créer des showrooms virtuels où le client passe d’un espace à l’autre, d’une ambiance ou type de déco à l’autre. Dans chaque espace il y retrouve le catalogue du fabricant, peut cliquer sur l’article pour voir ses caractéristiques et le commander.

#4 – mettre en valeur du mobilier modulable avec l’animation vidéo

Il est toujours plus agréable de voir un meuble modulaire se transformer sous vos yeux que de voir une succession d’images fixes.

Mais lorsque le meuble n’en est qu’au stade de prototype ou que vous n’avez pas le mobilier dans vos stocks (cas du drop-shipping par exemple), la 3D peut remplacer la réalité. A partir de quelques images du mobilier dans ses différentes positions nous suffisent pour pouvoir créer une animation vidéo du mobilier en action.

Nous avons par exemple réalisé ceci pour un lit électrique :

Si votre budget marketing ne le permet pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur des mises en situation avant/après comme celles réalisées pour un prototype français de lit escamotable :

#5 – Meuble d’extérieur : inventez vos lieux de rêve

Vous rêvez de mettre en valeur du mobilier d’extérieur comme votre concurrent Hespéride : un salon avec une vue idyllique sur la mer, une table extensible autour d’une piscine, un transat dans un cadre reposant… Mais vous n’avez pas les moyens d’organiser un shooting-photo dans de tels lieux ? Plutôt que de faire des repérages pour trouver l’endroit idéal, laissez la magie de la 3D opérer.

Votre salon de jardin mis en valeur dans un décor méditerranéen ? Possible ! Un hamac dans une maison du Sud de la France ? C’est comme si c’était fait ! Votre salon placé dans un jardin ? Pourquoi pas ! Il vous suffit à chaque fois de nous expliquer clairement comment vous voyez la scène et nos artistes se chargent de la conception 3D. Plusieurs corrections gratuites sont possibles pour obtenir le visuel que vous aviez en tête. Vous en rêviez ? Le Studio 3D l’a fait.

Mettre en valeur du mobilier est désormais à la portée de tous les professionnels de l’ameublement. En fonction de votre budget, vous pouvez étoffer vos stratégies de communication avec des visuels photo-réalistes, sans avoir recourir au fastidieux shooting-photo. La 3D vous permet d’obtenir des images valorisantes de vos meubles sans avoir à quitter votre bureau – pourquoi s’en priver !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

perspective d'architecture extérieurePerspective d'architectureVisualisation 3D
8 novembre 2019

Comment présenter vos projets architecturaux avec le rendu 3D

(suite…)
animation vidéo 3D pour architectureMarketingPerspective d'architectureVisualisation 3D
6 août 2019

Guide 2021 : les prix à la minute d’une vidéo

(suite…)
modélisation et illustration 3D photo realiste de mobilier extérieur dans une ambiance lifestyle de soir de nuitVisualisation 3D
15 mars 2019

Améliorez votre SEO grâce aux visuels 3D et attirez plus de clients

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles