Le rendu 3D extérieur pour mobilier facilite votre marketing

 

Les beaux jours arrivent, et avec eux le besoin de présenter votre nouvelle collection de meuble. Que ce soit pour présenter sur un lieu de vente ou à proposer en téléchargement, le catalogue reste un incontournable du marketing mobilier.

Pendant des années, l’unique possibilité était de réaliser un shooting-photo de la marchandise par un photographe. Mais au vu de toute la logistique que cela requiert et grâce au perfectionnement des techniques 3D, une autre voie, bien plus pratique, fait son apparition : la réalisation de rendu 3D extérieur pour mobilier. Avec ces photographies créées virtuellement, vous pouvez désormais commander vos visuels assis à votre bureau !

 

Comment réaliser un rendu 3D extérieur pour mobilier ?

Pour comprendre la simplicité d’utilisation du service de création de rendu 3D extérieur pour mobilier, nous allons vous expliquer comment il est réalisé.

  1. Données d’entrée

Pour débuter, nous avons besoin de certains éléments :

  • Des photos (face, profil, dos) ou un plan du meuble,
  • ses dimensions
  • éventuellement des photos de points particuliers de l’article (zoom sur une texture, un motif, un détail important…)
  • une image d’inspiration de la scène souhaitée ou un moodboard détaillé expliquant ce que vous souhaitez

 

  1. Processus de création

La création d’un rendu 3D extérieur pour mobilier se fait en 3 étapes :

  • Modélisation du meuble : nous créons un modèle 3D qui reproduit fidèlement le meuble et ses textures.
  • Création de la scène : à partir du moodboard, nous construisons la scène, appliquons les textures et décorons selon le style souhaité. Le modèle 3D est ensuite inséré dans la scène pour réaliser le rendu.
  • Corrections : le premier rendu est soumis au client qui peut demander des modifications portant sur le modèle, les textures ou des détails de la scène. Une deuxième version est livrée par la suite – laquelle pourra à nouveau être modifiée.

Pour davantage de précisions, vous pouvez lire notre étude de cas consacrée à ce sujet.

 

  1. Exemples

Voici quelques exemples de visuels 3D pour l’ameublement d’extérieur :

Les avantages du rendu 3D extérieur pour mobilier

1. Zéro logistique, tout se fait à distance

C’est bien l’avantage le plus pratique pour tout commercial. Vous n’avez pas à porter la casquette de logisticien, de faire le repérage pour le lieu de tournage ou de vous inquiéter sur la météo le jour du shooting-photo. Avec le service de création de rendu 3D extérieur pour mobilier, tout se fait à distance.

Imaginez tout ce poids qui s’enlève instantanément de vos épaules : vous n’aurez pas à superviser l’acheminement, le déballage, le montage, le remballage de dizaines de palettes de marchandise ! Vous n’aurez pas à composer entre les désirs d’un photographe et d’un décorateur embauchés pour l’occasion. Vous n’aurez pas à choisir entre un shooting à St Tropez, en Bretagne ou dans les Alpes. Tout se fait virtuellement, confortablement installés dans votre bureau – ou à domicile si vous télétravaillez !

 

2. Déclinaisons infinies

La possibilité d’obtenir une très grande variété de déclinaisons est également un bel avantage offert par le rendu 3D extérieur pour mobilier. Ainsi, un studio 3D pourra modifier les textures d’un article pour lui faire prendre autant de teintes que désirées. On pourra aussi modifier une scène pour visualiser d’autres modèles de meuble.

En réutilisant les modélisations ou les scènes, vous rentabiliserez leur prix. Et par comparaison, plus vous aurez de déclinaisons, plus la 3D sera avantageuse par rapport à un shooting-photo traditionnel. Imaginez avoir 5 coloris différents pour un salon d’extérieur : ça multiplie d’autant le volume de marchandise à transporter de votre entrepôt au lieu du tournage. En ce sens, plus vous aurez de déclinaisons à produire, plus il sera intéressant de recourir au rendu 3D extérieur pour mobilier.

 

3. Réutiliser un modèle sur d’autres scènes

Les réseaux sociaux sont friands de nouvelles publications. Le marketing a donc besoin de toujours plus d’images – et ce ne sont pas des rendus sur fond blanc qui permettront de susciter de l’engagement.

Avec la 3D, nous pouvons tout à fait réutiliser un modèle 3D dans une nouvelle scène. C’est le cas de notre client qui a souhaité avoir deux scènes, l’une dans une ambiance estivale et l’autre hivernale. Avez-vous une idée de ce que représentent la location de 2 villas, de transporter les produits, d’installer le décor et de photographier ce même salon ? Sans doute bien plus que le prix d’une modélisation de mobilier et de la création de 2 scènes !

 

4. Visualisez votre prototype avant production

La visualisation de prototype avant sa construction est un avantage qui n’a pas d’équivalent avec la photographie traditionnelle. Vous hésitez entre divers coloris pour votre mobilier ? Quelle forme séduira le plus vos clients ? Est-il possible de faire du drop-shipping avec ce service ?

Le rendu 3D extérieur pour mobilier est la solution à toutes ces problématiques. Pouvant réaliser une modélisation à partir de plans, d’un AutoCAD ou de fichiers STEP, Le Studio 3D peut mettre en situation votre prototype ou un meuble proposé par un fournisseur en drop-shipping.

 

5. Augmentez l’interactivité

L’interactivité avec vos clients est de plus en plus primordiale pour se différencier. Contrairement à la photo traditionnelle, statique, la 3D peut concevoir des solutions incitant le client à interagir et à se projeter :

  • Créer un configurateur 3D permettant au client de personnaliser son mobilier
  • Concevoir une vidéo d’animation pour souligner les avantages d’un meuble modulable par exemple
  • Visualiser un mobilier à l’aide d’une visionneuse à 360°, permettant de voir l’article sous toutes ses coutures
  • Réaliser des modèles 3D pour la réalité augmentée (AR)

 

Il n’y a donc plus à démontrer que la 3D peut être d’un secours pour la commercialisation de meuble. En plus de réduire vos budgets de communication, le rendu 3D extérieur pour mobilier vous facilite grandement le travail. Les possibilités infinies qu’offrent nos services vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à nous contacter, quelle que soit la singularité de votre projet !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

la conception de visuel 3D de meuble au service du marchandMarketingMise en scèneVisualisation 3D
11 octobre 2019

Le visuel 3D révolutionne le lancement des collections de meuble

(suite…)
rendu 3D photo réaliste de mobilier de bureauMarketingVisualisation 3D
18 septembre 2018

Les images 3D pour promouvoir votre mobilier de bureau

(suite…)
visualisation 3D d'une pesrpective intérieure ambiance modernePerspective d'architecture
8 avril 2019

Décuplez vos ventes grâce au rendu 3D intérieur

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles