Commercialisez avant achèvement avec l’image 3D en extérieur

 

Les projets de rénovation comme la vente en futur achèvement ont très souvent recours à la 3D. L’image 3D en extérieur est d’un grand secours pour visualiser ce que sera la construction une fois achevée. Cela permet de convaincre le client de la justesse d’un projet architecturale et l’invite à se projeter dans son futur logement.

Pour comprendre l’intérêt de la 3D comme soutien à votre marketing, nous allons vous montrer comment, à partir des plans d’un promoteur immobilier, nous parvenir à réaliser des visuels architecturaux photo-réalistes.

 

Qu’est-ce qu’une image 3D en extérieur ?

En architecture, une image 3D en extérieur est une représentation photo-réaliste d’un projet immobilier, réalisée par ordinateur à l’aide d’un logiciel comme 3dsMax ou Lumion. Ce type d’imagerie est particulièrement utile pour les concours d’architecte ou pour commercialiser rapidement les biens des promoteurs immobiliers.

 

Les données nécessaires pour réaliser une image 3D en extérieur

La création d’image 3D en extérieur commence dans un premier temps par la construction en 3 dimensions du projet immobilier. Celle-ci se base sur les plans de l’architecte, de préférence au format .DWG.

Une fois le bâtiment reproduit en 3D, il faut ensuite appliquer les textures à chaque élément de la construction. Nous nous basons alors sur les indications contenues dans la notice architecturale pour sélectionner les matériaux et les couleurs.

La notice architecturale nous permet également de reproduire le terrain et placer la végétation en accord avec l’existant et/ou la vision de l’architecte.

Image 3D en extérieur : 2 corrections offertes

L’avantage concurrentiel du Studio 3D est d’offrir 2 corrections sur chaque scène réalisée. Ainsi, nous livrons une première version qui pourra être modifiée 2 fois. Ceci permet généralement d’obtenir une version finale très satisfaisante. Les corrections suivantes sont facturées au temps passé.

Dans le cas présent, notre client promoteur a demandé une seule correction par scène, aboutissant au résultat que vous pouvez apprécier ici :

Complétez vos présentations avec des perspectives d’architecture en intérieur

Notre client promoteur a tellement apprécié nos image 3D en extérieur qu’il a souhaité poursuivre sa commande avec des visuels en intérieur. Ainsi, toujours à partir des plans en notre possession et de quelques indications déco, nous avons pu réaliser les perspectives d’architecture suivantes.

Le plan 3D : le projet en un coup d’oeil

Le plan 3D est une maquette du logement où l’on place le mobilier, permettant ainsi au client de visualiser facilement les espaces.

Pour réaliser ce plan, nous reproduisons les plans fournis, élevons les murs et les ouvertures, plaçons les matériaux et le mobilier, ajustons les sources lumineuses et effectuons le rendu. Une tâche assez simple, réalisée en une journée de travail.

Animation vidéo et visites virtuelles : les présentations premium

Un promoteur immobilier qui souhaite vendre rapidement un bien d’exception peut se permettre d’allouer une part plus importante dans ses supports de communication.

Outre l’image 3D en extérieur, on peut aussi se tourner vers des solutions plus percutantes comme la visite virtuelle ou la vidéo d’animation.

La visite virtuelle 3D est réalisée en construisant tous les espaces du projet immobilier. Comme pour la création d’image 3D en extérieur, nous modélisons le bâtiment, appliquons textures et meublons l’ensemble.

La grande différence réside dans la résolution du visuel, passant d’un simple 2K à 16K, multipliant le temps de rendu par 8. Ainsi, un seul espace nécessite jusqu’à 8h de temps de rendu. Multipliez ceci par le nombre d’espace du projet et vous obtenez une succession de rendus à 360° qui, une fois assemblés dans une visionneuse appropriée, vous permet de visiter le futur bien immobilier.

La vidéo part également du même principe. Nous suivons un storyboard, réalisons des preview animées des espaces construits, puis lançons la procédure de rendus des visuels. Car pour réaliser une vidéo comme ci-après, nous devons produire 25 image par seconde de vidéo. Là encore, les temps de rendus sont assez considérables lorsque chaque image prend autour de 15 minutes pour être rendue. Avec 1500 images pour créer une minute de vidéo, on imagine déjà l’ampleur du travail-machine.

Image 3D en extérieur, perspective d’architecture intérieure ou réalisations 3D plus spectaculaires, quels que soient vos besoins ou votre budget, Le Studio 3D sera votre partenaire de prédilection. N’hésitez pas à partager votre projet afin d’obtenir rapidement un devis et des délais d’exécution. Au plaisir de vous lire !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

image de synthèse d'un restaurant réalisé par un perspectiviste 3DPerspective d'architectureVisualisation 3D
20 juillet 2020

Le perspectiviste 3D : soutien indispensable aux architectes et promoteurs

(suite…)
photo architecturePerspective d'architecture
15 mai 2020

L’intérêt de faire appel à un expert en photographe d’architecture

(suite…)
visuel 3D réalite d'un salonMarketingVisualisation 3D
1 novembre 2019

Le rendu 3D photoréaliste : rapidité, souplesse, minutie

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles