Perspective 3d architecture : 10 étapes pour sous-traiter ses images 3D à une agence

 

La perspective 3d architecture est comme tout domaine d’activité : c’est une spécialité à part. Les architectes – les plus efficaces d’entre eux en tout cas – n’ont pas le temps d’apprendre toutes les subtilités des logiciels pour réaliser des rendus 3D de leurs projets architecturaux. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’agences se spécialiser dans la réalisation d’image 3d pour l’immobilier.

En effet, les agences comme la nôtre, spécialisées dans la création de visuels 3D, ont généralement suivi des formations poussées dans des domaines liés à l’architecture. Dans le cas du Studio 3D, nos artistes 3D ont tous acquis une expérience significative en travaillant dans des cabinets d’architecture. Capitaliser cette expérience nous permet de comprendre parfaitement les attentes des architectes, de lire les plans et de retranscrire les projets à la perfection.

 

Pourquoi recourir à une agence pour des perspectives d’architecture ?

Un architecte a besoin d’images de synthèse 3D remarquables pour une présentation qui aura lieu bientôt. Il n’a jamais travaillé avec la visualisation 3D d’architecture et n’a pas le temps ou le budget pour engager un spécialiste pour ce projet aux deadlines strictes. En plus de cela, il a des tâches urgentes qu’il doit accomplir en même temps. L’architecte pense à sous-traiter sa perspective 3d architecture mais ne sait pas trop vers qui se tourner pour externaliser ce service. Par où devrait-il commencer et que devrait-il savoir pour éviter les erreurs de débutant ? Il ne peut certainement pas se permettre de payer à nouveau les services d’une autre agence si les premiers visuels 3D ne sont pas satisfaisants.

En tant que studio 3D spécialisé dans la création de visuels photoréalistes d’architecture, nous connaissons toutes les embûches et les défis que cela représente de trouver une agence fiable à qui externaliser ses travaux. La bonne nouvelle, c’est que l’on va tout vous expliquer : où chercher, quoi chercher et à quoi s’attendre.

Vous souhaitez éviter les mauvaises aventures ? Il vous suffit pour cela de consacrer 3 minutes dans la lecture de cet article pour savoir comment externaliser la création de sa perspective 3D d’architecture.

 

Etape 1 : déterminer quel projet architectural à externaliser

insertion de personnages dans une perspective 3D architecture

En fonction de l’ampleur de vos travaux, des deadlines et de l’enveloppe budgétaire, vous devrez décider quels projets sont le plus à même d’être externalisés et quel type de rendu 3D est le plus approprié à cet effet.

La priorité est d’externaliser des tâches aux deadlines très serrées ou qui nécessitent des compétences ou du matériel qui ne sont pas à la portée de l’architecte lambda. Externaliser la réalisation de perspective 3D architecture peut également être d’un grand secours pour les cabinets de grande envergure qui gèrent un grand nombre de projets en même temps.

 

Etape 2 : faire une short-list d’agences spécialisées dans la perspective d’architecture

comment choisir une agence de création de perspective 3D architecture extérieur intérieur

Afin d’en apprendre plus sur les agences sélectionnées et comprendre comment elles travaillent, il vous faudra rechercher toutes les informations utiles sur leurs sites internet.

Vous pourrez vous fier aux feedbacks des clients, explorer leurs portfolios, leurs prix et leurs process de travail afin de décider quelle entreprise correspond à vos attentes. Une fois que vous aurez réduit votre liste, il ne vous restera plus qu’à les joindre via leur formulaire de contact.

 

Etape 3 : expliquer votre projet

Le Studio 3D - Un voyage dans votre univers - perspective 3d architecture

Un chargé de clientèle vous rappellera généralement peu de temps après avoir contacté l’agence de création de perspective 3D architecture. Celui-ci vous aidera à exprimer votre besoin et vous proposera d’envoyer des références architecturales, vous expliquera comment suivre l’avancement de votre projet de création d’images de synthèse 3D et la façon de communiquer avec les graphistes 3D afin d’obtenir le meilleur résultat.

 

Etape 4 : obtenir les prix et les délais de réalisation de votre perspective 3d architecture

tarif vidéo à la minute d'une animation extérieure

Les prix pour la création de visuels 3D varient en grande partie en fonction du temps de travail que nécessitera votre perspective 3d d’architecture. La plupart des agences évitent d’afficher leur prix de sorte qu’il vous sera difficile de comparer les différents studios de création de visuels sans les contacter au préalable.

Toutefois, pour connaitre le délai exact d’exécution de votre projet, il vous faudra contacter un chargé de clientèle. Ce dernier pourra estimer avec précision votre projet et si nécessaire, pourra faire en sorte de réduire les délais si vos deadlines sont trop justes. Si besoin, il pourra aussi vous indiquer des moyens pour comprimer les coûts.

 

Etape 5 : discuter l’accord de non divulgation et autres garanties

Sebastian Herrmann on Unsplash

Lorsque l’on sous-traite la réalisation d’une perspective 3D architecture, il est fortement recommandé de s’accorder à l’avance sur la qualité du visuel 3D produit ainsi que de ses droits d’auteur. L’accord de non divulgation est une condition importante qui interdit l’usage des images 3D d’architecture sans l’accord explicite du client.

Il existe également de nombreuses garanties additionnelles en fonction de la politique de l’entreprise ou de son positionnement sur le marché. Cela peut être le cas de la garantie sur les délais de livraison ou sur la qualité attendue.

 

Etape 6 : surveiller le processus de production et la communication avec les infographistes 3D

freestocks.org on Unsplash

Sous-traiter la création de visuels 3D d’architecture ne signifie pas que l’architecte sera écarté du projet jusqu’à sa réalisation. Au contraire, vous devrez prendre part au projet en suivant les différentes étapes intermédiaires.

Il existe pour cela différentes solution pour suivre le processus de production. Vous pourrez ainsi contacter votre chargé clientèle pour suivre l’avancement du projet ou pour fournir des mises-à-jour, que ce soit par téléphone, mail ou WhatsApp. Au Studio 3D, vous aurez un chargé de compte qui vous accompagnera tout le long du projet.

 

Etape 7 : examiner les résultats intermédiaires et proposer des modifications

perspective 3D architecture extérieure

Nous vous recommandons fortement de suivre le projet à chaque étape cruciale de sa réalisation. C’est particulièrement le cas lors des étapes nécessitant votre validation ou lorsqu’il y a des changements imprévus à mettre en place.

Si quelque chose ne correspond pas au brief ou qu’il y a quelques modifications dans les plans architecturaux, vous pourrez toujours demander certains ajustements avant les dernières étapes de création de la perspective 3D architecture. Par ailleurs, de nombreuses agences réalisant des visuels 3D pour l’architecture offrent quelques modifications gratuitement. Au Studio 3D par exemple, nous proposons des modifications allant jusqu’à 50% du projet – mais tout ce qui dépasse ce pourcentage est considéré comme un nouveau projet.

 

Etape 8 : contrôle qualité de la perspective 3D architecture

supervision de la création visuel 3D architecture

Il est essentiel de d’assurer que votre sous-traitant mène un suivi minutieux de la qualité du visuel 3D avant que les résultats finaux ne vous soient envoyés. Dans la plupart des agences de création d’images de synthèse pour l’architecture, un chef de projet est responsable du rapprochement entre le brief du client et le résultat final. C’est lui qui s’assure que les demandes du client ont bien été respectées et que le visuel reflète à la perfection les attentes de l’architecte.

 

Etape 9 : livraison de la perspective d’architecture au format souhaité et validation du visuel 3D

image de synthèse d'architecture extérieure

Lorsque vous serez pleinement satisfait avec la perspective 3D architecture réalisée, il ne vous restera plus qu’à la valider et demander quels sont les formats des livrables.

Ici, vous pourrez demander plusieurs formats de fichier ou des résolutions différentes selon vos besoins. Vous pourrez également demander les fichiers intermédiaires qui pourront vous resservir si vous souhaitez modifier ultérieurement votre perspective d’architecture intérieure ou extérieure, insérer des personnages pour recycler une image de concours et la proposer à votre client final.

 

Etape 10 : maintenir la relation avec votre sous-traitant pour une collaboration à long terme

témoignage d'un client satisfait de notre perspective 3D d'architecture

Si les résultats dépassent vos attentes, il est évident que vous aurez tout intérêt à continuer de sous-traiter avec cette agence. Nous vous recommandons de garder le contact avec elle et si possible de laisser un retour d’expérience sur le site de l’agence ou sur l’un de ses réseaux sociaux. Cela ne prend guère de temps mais aide à renforcer le lien avec l’agence. En outre, il est important de garder en tête que les partenariats à long terme permettent aussi une retombée financière puisqu’un client fidèle bénéficiera de réductions sur la création de ses visuels 3D.

 

Sous-traiter la réalisation de perspectives d’architecture est un moyen extrêmement pratique pour obtenir des visuels haut de gamme pour tous types de projets. Ces services reviennent bien moins cher que d’embaucher un graphiste 3D à demeure et de lui fournir formations et équipements, pour des résultats pas toujours mieux réussis que ceux d’une agence expérimentée. De plus, les architectes ne paient que pour un résultat terminé dans les temps ce qui leur permet d’économiser du temps, de l’effort et donc de l’argent.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour donner en sous-traitance la création de votre perspective 3D architecture et de rendre de votre partenariat fructueux et agréable.

 

Vous souhaitez impressionner vos clients avec des présentations époustouflantes, réalisées sans effort ? Contactez-nous pour bénéficier de nos services de création de visuels 3D pour l’architecture et obtenir des images 3D photoréalistes de vos projets.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance

la perspective architecture intérieure est un formidable outils marketing pour architectes et décorateur d'intérieur Marketing
9 octobre 2018

Architectes : 5 méthodes pour booster votre stratégie marketing

(suite…)
visualisation 3D d'une pesrpective intérieure ambiance moderne Perspective d'architecture
8 avril 2019

Décuplez vos ventes grâce au rendu 3D intérieur

(suite…)
visualisation 3D extérieure de meuble Marketing
20 décembre 2018

Comment choisir entre une photo détourée et une mise en scène ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.