Quelle est la différence entre une perspective d’architecture de concours et un visuel destiné à vendre un projet immobilier ? La perspective d’architecture est utilisée par les architectes pour convaincre le porteur du projet et décrocher un contrat ; tandis que le visuel promotionnel est destiné à séduire le client final. Malheureusement, les promoteurs immobiliers ont tendance à utiliser la perspective d’architecture de concours à des fins marketing – une erreur bien trop répandue…
Alors comment transformer sans se ruiner une perspective d’architecture de concours épurée en un visuel attirant ? Il suffit d’appliquer notre méthode utilisée pour « recycler » des photos de concours : ajouter de la vie dans les visuels grâce à l’insertion de personnage.
Pour illustrer nos propos, nous avons choisi de vous dévoiler un projet réalisé pour le compte de La Commune en collaboration avec Pierre Descubes qui s’est chargé de la réalisation des perspectives d’architectures. Pour notre part, nous avons inséré des personnages et des objets pour donner une seconde vie aux visuels.
Recycler un rendu de concours d’architecture : l’insertion de personnages
Agents immobiliers comme publicitaires vous le diront : pour qu’un client ait un coup de cœur pour un bien immobilier, il faut qu’il puisse s’y projeter. Mais lorsque le bien n’est pas encore livré et que le promoteur souhaite débuter tout de même sa commercialisation, les photos de l’existant ne suffisent pas. Le recours à la perspective d’architecture est alors un passage obligé.
Bien des promoteurs seront alors tentés d’utiliser les visuels 3D de concours réalisés par l’architecte du projet. Ceci est totalement faisable. Mais peut-on mieux faire ? En effet, les rendus d’architecture sont généralement très épurés : une voiture garée devant un immeuble, deux ou trois personnages flous pour animer un peu l’image, de la végétation pour donner un peu de vie à l’ensemble…
Sous les conseils de son agence de communication, La Commune s’est adressée à nous pour animer davantage les perspectives d’architectures de concours. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le résultat parle de lui-même : l’insertion de personnage dans un visuelapporte une atmosphère tout à fait différente.
Insertion de personnage dans un visuel : pourquoi recourir aux services d’un studio ?
Il existe de nombreux sites internet qui proposent des bibliothèques très fournies de personnages ou d’objets à insérer dans un visuel existant. Pourquoi alors recourir à nos services d’insertion de personnage dans un visuel? La réponse se résume en trois points :
- Gain d’argent,
- Gain de temps,
- Résultat garanti.
En effet, ces bibliothèques d’images détourées coûtent relativement cher : entre 300€ et 500€ le millier de photos. Ensuite, il faudra que vous passiez beaucoup de temps à identifier les objets/personnages à insérer parmi l’étendue de la bibliothèque – sans être forcément sûr de dénicher la bonne photo. Vous passerez alors plusieurs heures à insérer ces personnages dans vos visuels.
Mais êtes-vous certain de parvenir au résultat souhaité ? Obtenir un rendu professionnel n’est pas à la portée de tous. Il faut savoir utiliser les filtres, jouer avec la luminosité, se méfier des ombres et prendre en compte les perspectives.
Au final, en ayant recours à un prestataire qualifié pour recycler votre perspective de concours d’architecture, vous n’aurez pas à mobiliser du personnel qui ne sera pas forcément au fait de toutes les techniques, vous cernerez votre budget sans mauvaise surprise et vous obtiendrez un résultat en tout point identique à ce que vous aviez en tête.
Insertion de personnage dans une photo : préserver une ambiance cohérente
Pour cette insertion de personnage dans un visuel représentant un espace destiné à devenir un lieu de vie et de cuisine, le mot d’ordre de notre client était de créer une atmosphère conviviale et familiale.
Nous avons donc choisi d’ajouter des objets comme des plats ou des verres – puisque ce lieu est destiné à accueillir des restaurants et des convives. L’insertion de personnages dans la photo a porté sur l’ajout de groupes de personnages : une femme souriante au premier plan, un couple à une table jouant de la guitare, des personnes attablées en train de déjeuner, un groupe de personne au dernier plan, etc.
Vous remarquerez également que la photo semble plus réelle que les photos de concours habituelles. C’est parce que nous avons soigné des éléments cruciaux comme les ombres et les reflets des personnages insérés sur leur environnement. Car cet exercice est plus périlleux qu’il n’en paraît : il faut choisir des personnages dont les ombres sur les visages correspondent aux angles des lumières situées sur le visuel.
Vous saisissez à présent toute la difficulté que représente l’insertion de personnage dans un visuel. Il faut passer beaucoup de temps à chercher les personnages adéquats qui véhiculeront l’atmosphère souhaitée, retoucher les éléments pour que les ombres soient cohérentes, appliquer des filtres lorsque nécessaire, etc. Cette dextérité n’est pas à la portée de tous les designers.
Vous souhaitez recycler vos visuels d’architecture pour qu’ils soient plus adaptés à séduire une clientèle grand public ? Contactez-nous dès maintenant pour faire connaissance et nous exposer votre projet.