Rendu 3D de produit : « lifestyle » ou fond blanc ?

Les rendus 3D de produits se présentent sous deux formes : des photos détourées – au fond blanc – ou les mises en scène – aussi appelée visualisations lifestyles. Ces deux formes sont utilisées à part égale et en général, l’objet est aussi bien présenté dans l’une ou l’autre façon. Toutefois, quel rendu 3D de produit devriez-vous commander auprès d’un studio de création d’images de synthèse? Voici quelques éléments de réponse.

Afin d’être le plus objectif possible, nous vous présenterons une vue d’ensemble de ces deux formes de rendu 3D de produit et les analyserons en fonction de plusieurs facteurs : où et comment sera utilisé le visuel, quels sont ses avantages et comment il peut modifier la façon dont l’article est promu.

Rendu 3D de produit sur fond blanc

Bien qu’elle remonte aux premiers temps du merchandising de produit, la photo détourée est toujours présente dans les publicités, les catalogues et les matériels de présentation. Il est obligatoire de fournir de telles images pour les plateformes d’e-commerce de type Amazon.

La photo ou le rendu 3D de produit sur fond blanc ont un objectif simple : présenter la marchandise et donner une idée de son utilisation.

Passer par la modélisation et la visualisation 3D de ses produits présente plusieurs avantages pour les fabricants:

  • Ils n’ont pas besoin de concevoir les produits physiquement avant leur commande,
  • Ils peuvent commencer leur campagne marketing avant la production et tester la réaction du public.

Le rendu 3D de produit mis en scène

Dans le jargon, nous appelons de différentes manières le fait de placer un article contextualisé dans une scène : image lifestyle, visualisation 3D, mise en scène, mise en ambiance… Quelle que soit son appellation, c’est un outil formidable pour perfectionner une publicité grâce à un storytelling adapté.

C’est pourquoi les entreprises choisissent ce type de rendu 3D de produit pour le marketing, surtout lorsqu’ils ont recours à un studio spécialisé dans la 3D. Toutefois, les utiliser pour simplement présenter le bien serait un peu superflu. Il est recommandé de les employer pour plonger le client dans un environnement propice, adapté au style de l’objet mis en scène.

Le principal bénéfice de l’image lifestyle réside surtout dans le fait qu’elle peut représenter des objets dans n’importe quelle scène, et ce, sans avoir véritablement besoin de l’objet ou de la scène en question – ce qui permet de fortes économies.

Les sites marchands demandent peut-être des images détourées, mais les clients potentiels souhaitent voir comment la marchandise peut les servir. Et c’est exactement pourquoi il faut fournir des mises en ambiance en plus des images sur fond blanc. C’est particulièrement le cas pour les visuels 3D de meuble – un canapé parait sans vie sans un contexte.

Par ailleurs, les internautes sont enclins à mieux noter les vendeurs sur les plateformes de e-commerce s’ils voient des images lifestyle. C’est pourquoi de plus en plus de sites marchands, comme Groupon, imposent ce type de visuels à leurs clients.

Enfin, le rendu 3D de produit lifestyle est parfait pour être utilisé à des fins publicitaires:

  • délais courts pour réaliser les visuels,
  • déclinaisons possibles à l’infini,
  • possibilité de création avec des résolutions très importantes (10.000 x 8.000 pixels par exemple).

Le mix entre les rendus 3D d’articles sur fond blanc et les lifestyles

Globalement, le visuel de produit sur fond blanc et le rendu 3D de produit mis en scène sont utilisés de manière spécifique et servent différentes fins. Afin de parvenir à un maximum d’efficacité, un professionnel du secteur devra utiliser les deux types d’images pour ses campagnes marketing. Les images détourées seront utilisées pour la démonstration sur les sites e-commerce tandis que les visuels lifestyle seront davantage employés à des fins publicitaires. Quant aux catalogues, le plus ingénieux serait d’utiliser les deux types de visuel dans une bonne proportion.

La bonne nouvelle, c’est qu’une modélisation 3D d’un objet peut servir pour les deux types d’image. Ainsi, si vous avez besoin d’une image lifestyle et d’un rendu 3D de produit sur fond blanc, nous pourrons réaliser les deux rendus pour le prix d’une seule visualisation !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous
image virtuelle en 3D - 3D visualizationMarketingVisualisation 3D
12 janvier 2023

Les tendances en matière d’image virtuelle en 3D dans le marketing

(suite…)
Le studio photo 3D permet de mettre en situation tout type de mobilier ou d'accessoireAmeublementMarketingMise en scène
22 juin 2023

Studio photo 3D : présentez votre mobilier sans effort

(suite…)
Visualisation de produits en 3D - véhicule de transportNon classifié(e)Visualisation 3D
26 juillet 2023

Visualisation de produits en 3D : améliorer l’expérience client et booster les ventes

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles