Le shooting photo de meubles a longtemps été le seul choix pour mettre en valeur le mobilier. Ainsi, pour lancer une nouvelle collection, les fabricants faisaient appel aux photographes et s’en remettaient à eux. Et même IKEA était logé à la même enseigne.

Les choses ont toutefois changé il y a deux ans. L’enseigne suédoise a admis que la plupart de leurs plus belles photos présentées dans leur catalogue étaient réalisées grâce à la visualisation 3D, que ce soit la modélisation de leurs objets sur fond blanc ou leur mise en scène dans une ambiance adéquate.

Actuellement, 75% des images sont des rendus réalistes, et il faut l’admettre, elles sont absolument magnifiques. En fait, ces rendus sont si saisissants que selon le Wall Street Journal, le nombre de catalogues IKEA imprimés est deux fois plus nombreux que les impressions de la Bible. N’est-ce pas là un succès ?

 

Pour passer de la photographie de meubles à la visualisation 3D de meubles, IKEA n’a pas lésiné sur les efforts. L’entreprise suédoise a mis en place sa propre équipe d’artistes 3D. Et pour que ces artistes insufflent parfaitement l’esprit IKEA, ils ont dû suivre des cours de photographie afin d’améliorer leurs connaissances sur l’éclairage réaliste, la couleur et la composition. Au final, les images rendues de leurs meubles sont virtuellement indiscernables des photos réelles.

 

Pour la petite histoire, les artistes 3D d’IKEA ont montré une sélection de photos réelles et rendues par ordinateur à un spécialiste 3D. Il a dit que certaines photos étaient absolument horribles et qu’elles devaient être retravaillées. Mais les images qu’il avait choisies étaient en fait de vraies photos !

Alors pourquoi choisir de se lancer dans la visualisation 3D de meubles et créer une équipe spécialement pour cela ? Il doit bien avoir des raisons qui poussent les grands fabricants comme IKEA, Nobilia, Miele et tant d’autres à produire des visualisations 3D plutôt que d’user du shooting photo.

 

Est-ce que le rendu 3D améliore les ventes et le marketing ? Telle est la question.

Examinons ce qu’offrent ces deux solutions et identifions pourquoi IKEA a choisi ce choix audacieux.

 

 

#1 – Le temps passé dans la création de visuels

 

C’est là un souci pris très au sérieux par les fabricants de meubles. Les répercussions qu’ont de dépasser les deadlines sont énormes et évidentes : pas de photos = pas de catalogue ; pas de catalogue = pas de commandes de la part des détaillants, pas de présentation de nouvelle collection, pas de nouveaux clients lors de foires, etc.

Avec le shooting photo de meubles, les entreprises passent au travers d’un long processus : création de prototypes de meubles, nombreux aller-retour entre l’atelier et le studio photo, puis la post-production pour qu’au final les photos soient enfin prêtes pour impression. En moyenne, il faut ainsi compter 2 semaines pour photographier 15 fauteuils.

 

La visualisation 3D de meubles suit un processus totalement différent. Il comporte uniquement deux points : le bouclage des détails spécifiques au projet et son approbation. Ce qui se passe entre temps est du ressort du fournisseur :

  • Il ne se préoccupe pas du projet jusqu’à la date d’approbation,
  • Il vérifie les résultats intermédiaires afin de proposer des modifications.

Ainsi, pas de logistique à prévoir : pas de présence nécessaire lors des shooting photos ni de livraison de meubles. Ici, deux options sont possibles :

  • Le studio chargé de la mise en scène 3D de meubles modélise à partir de rien – ce qui prend du temps,
  • Le fournisseur envoie des photos ou des plans du prototype au prestataire de service – plus rapide et moins coûteux.

Et si le fournisseur est pressé, en faisant appel aux services d’une agence de visualisation 3D de meubles réactive, plusieurs équipes sont disponibles. En cas d’urgence, le travail peut être fait rapidement car il sera distribué entre différentes équipes. Ainsi, le travail d’une quinzaine de fauteuils raisonnablement complexes pourra être réalisé en moins d’une semaine et demie.

C’est l’une des raisons pour lesquelles IKEA a choisi la mise en scène virtuelle de meubles : elle permet d’accélérer le processus de création.

 

#2 – le coût d’un shooting photo et celui de la mise en scène 3D de meubles

 

Le rapport coût-efficacité est un autre facteur majeur à prendre en considération. Les dépenses sont bien évidemment inévitables. Et si les fournisseurs pouvaient éviter ou réduire drastiquement les coûts ? Voyons ensemble les postes de dépenses.

En optant pour le shooting photo, voici certaines dépenses auxquelles les fabricants de meubles doivent s’attendre :

  • Fabrication de prototypes. Pour parvenir à réaliser un modèle commercial, on doit bien souvent passer par différents essais (couleurs, textures, formes…). Cela revient cher et l’on gaspille énormément : on finit toujours par jeter ces prototypes.
  • Transport. Tous ces prototypes doivent être transportés sur le lieu du shooting, qui n’est pas toujours situé à proximité.
  • Location. Les entreprises ont besoin de trouver des lieux où entreposer les prototypes – avant et après le transport ou le shooting photos.

Imaginez ce qui aurait coûté à IKEA de fabriquer chaque pièce de leur collection !

Après s’être attardé sur les photos, voyons à présent la visualisation 3D de meubles. Puisqu’il n’y pas d’envoi de meuble, il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent pour le transport, les lieux de stockage, les engins de levage, etc. : le décor est créé virtuellement, ou choisi à partir d’une bibliothèque d’objets numériques, ce qui rend le processus de création encore moins cher.

 

#3 – les efforts nécessaires pour les shooting photo et la visualisation 3D de meubles

 

Les fabricants de meubles ont habituellement des impressions mitigées concernant le lancement d’une nouvelle collection. Ils sont à la fois excités et inquiets car beaucoup de stress les attendent. Ainsi, existe-t-il une différence entre le shooting photo et la visualisation 3D de meubles en termes de charge de travail ?

 

Pour ce qui est du shooting photo, il faut passer par un grand nombre de soucis organisationnels : le transport du décor et des meubles à coordonner, les espaces à louer, trouver le bon photographe… Bien sûr, le fabricant pourra déléguer cette tâche à un assistant. Mais en dernier ressort, il sera le seul à supporter les responsabilités si quelque chose tourne mal – en d’autres termes si la deadline est dépassée. Ainsi, il sera naturellement inquiet, probablement irrité durant tout le processus.

Tandis que pour la mise en scène 3D de meubles, il n’y a seulement que deux points qui nécessitent un engagement actif de sa part : la mise au point de tous les détails du projet et son approbation lors de la livraison finale. Bien entendu, il pourra être impliqué autant qu’il le souhaitera : demander des résultats intermédiaires ou tout laisser à l’appréciation des artistes 3D.

 

#4 – flexibilité : comment les corrections ont lieu

mise en scène 3D chaise dans cuisine
ambiance dans un salon avec un tableau et une plante verte
lampe et pieds de table noirs
canapé
carrelage gris brillant

Pour les professionnels, photographes ou artistes 3D, les corrections font toujours partie du processus. La question est de savoir « est-ce pratique ? ».

Pour le shooting photo de meubles, le processus de correction est assez limité : lorsqu’une photo est faite, elle est faite. A part quelques ajustements ou modifications, il n’y a rien que l’on puisse faire après. Si des changements substantiels sont nécessaires, l’entreprise doit organiser une nouvelle séance photo. Voilà pourquoi trouver un bon prestataire est vital !

Concernant la visualisation 3D de meubles, les modifications portant sur l’ambiance (le décor) ou le meuble (couleur, texture…) sont monnaies courantes. Les changements peuvent être réalisés autant de fois que nécessaires. Vous voulez un éclairage de fin d’après-midi dans l’espace ? Et voilà ! Les chaises sont mises en valeur avec un éclairage plus éclatant ? Essayons ça ! Vous voulez positionner la chaise sur un autre angle ? On peut le faire ! Décrivez précisément la tâche et obtenez exactement ce que vous souhaitez.

modelisation 3D chaise dans salon intérieur design

#5 – les options de personnalisation possibles grâce à la visualisation 3D de meubles

Les fabricants de meubles veulent montrer à quel point chaque article d’une nouvelle collection peut s’intégrer d’une façon remarquable dans différents environnements. Ou que cette magnifique table de séjour est disponible en différents coloris – afin de s’adapter à tous types de salons.

Que se passe-t-il si les visuels sont créés avec la photographie ? Tous les modèles sont fabriqués et photographiés dans tous les décors souhaités.

Avec la mise en scène 3D de meubles, c’est une histoire totalement différente. Voici comment elle se déroule :

  1. L’artiste 3D crée un modèle qui peut être modifié aisément par la suite. Il peut changer le matériau ou la couleur du meuble, ajouter des accessoires si nécessaire, etc.
  2. Il place ce modèle dans tous les décors souhaités par le client. Dans ce cas, deux options sont également possibles :
  • il crée une scène sur mesure,
  • il utilise une scène sélectionnée dans la base de données du studio de visualisation 3D – facile, rapide et moins cher.

 

Conclusion : la mise en scène 3D de meubles a de beaux jours devant elle !

 

Vous connaissez à présent tout ce qu’un fabricant de meuble doit connaitre pour choisir entre des séances photos et la mise en scène 3D de meubles. Comme vous pouvez le constater, la qualité des photos et des rendus sont très similaires – grâce aux possibilités infinies des logiciels de rendus 3D Max et Vray. Mais le coût et le processus de travail font toute la différence.

A vous de décider quelle solution vous convient et créez des catalogues stupéfiants. Pour obtenir des mises en scène 3D de meubles saisissantes de réalisme, contactez le Studio 3D. Nous nous assurerons que vos visuels sont réalisés dans les temps et reflètent l’ambiance la plus percutante. Nos artistes 3D créeront des images réalistes de vos meubles qui ressembleront à s’y méprendre à des photographies, et ce, dans toutes les scènes que vous voudrez ! Et tout ceci à un prix des plus raisonnables !

Nous donnons vie à votre projet

Faisons connaissance
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3D Perspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
comment choisir entre le photo montage 3D et la visualisation 3D de meuble ? Marketing visuel
7 mars 2018

Visualisation 3D VS photo montage 3D : comment choisir ?

(suite…)
prix d'une visualisation de meuble Visualisation 3D
26 avril 2018

Comment calcule-t-on le tarif d’une visualisation 3D de meuble ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

Leave a Reply

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.