Le rendu photo réaliste de mobilier offre sans conteste des avantages économiques et organisationnels par rapport à la photographie classique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de nos jours la 3D pour mettre en avant leurs produits. De fait, la création de visuels d’ameublement photoréalistes est la solution la plus appropriée pour mettre en ambiance du mobilier facilement, sans souci logistique. C’est dans cette perspective que des géants de l’ameublement utilisent les avantages de  la visualisation professionnelle de meubles en 3D

L’essor et l’adoption de nouveaux outils informatiques permettent aujourd’hui de présenter n’importe quel produit d’une manière qui était encore impensable il y a quelques années.

Pour résumer, dans cet article nous allons vous expliquer : 

  • à qui le rendu photo réaliste de mobilier est-il destiné ?
  • quels sont les avantages du rendu photo réaliste de mobilier ? 
  • comment le rendu photo réaliste de mobilier peut-il améliorer votre marketing ? 

Toutefois, avant de vous parler des 3 axes cités ci-dessus, expliquons:

Qu’est ce qu’un rendu photo réaliste de mobilier ?

On parle de rendu photo réaliste lorsque le résultat offre le même réalisme qu’une photographie prise avec un appareil photo. Le visuel généré par ordinateur reproduit les objets et leurs textures : avec les mêmes formes, couleurs ou réfraction de la lumière.

 Le graphiste peut alors  : 

  • Réaliser un rendu réaliste du mobilier
  • Reproduire une scène que vous avez en tête
  • Mettre en place un prototype de meuble
  • Représenter une vue à  360°
  • Créer un showroom virtuel

Quels sont les avantages du rendu photo réaliste de mobilier ? 

De plus en plus de fabricants de meubles recourent à ce que l’on pourrait appeler la réalité augmentée du mobilier. Ikea, Maisons du Monde, La Redoute : toutes ces enseignes ont adopté le rendu photo réaliste de mobilier pour mettre en avant leur produit. Leur choix n’est forcément pas dû au hasard.

Voici comment cet outil marketing révolutionnaire permet d’augmenter les conversions tout en réduisant les coûts.

Moins coûteux

La réalisation de visuels créés par ordinateur vous aide à faire des économies considérables par rapport aux méthodes de photographie classique. Ainsi, grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez faire la promotion de votre mobilier sans avoir à organiser un véritable shooting-photo avec tous les soucis logistiques qu’il comporte.

Par ailleurs, une conception photo réaliste de mobilier peut être un outil de promotion sur différents supports. Vous pourrez alors commander :

  • des visuels photoréalistes en intérieur ou en extérieur pour mettre en scène vos produits,
  • des rendus studio, bien plus esthétiques que de simples rendus détourés,
  • une visionneuse à 360° pour afficher le meuble sous toutes ses coutures,
  • des rendus très haute résolution pour des impressions pour catalogues ou affiches,
  • des animations 3D pour présenter les fonctionnalités d’un meuble modulaire…

Rendu photoréaliste

Dans un premier temps, le meuble est modélisé puis rendu afin d’être validé par le client. Le graphiste-modélisateur reproduit fidèlement le meuble à partir de ses photos ou de ses plans. Les textures sont reproduites à l’identique : en respectant leur couleur, leur grain, leur réfraction naturelle à la lumière, etc.

Le graphiste-designer prend ensuite le relais pour créer une scène sur la base du moodboard du client. L’espace est construit, les matériaux de construction appliqués, le mobilier est disposé selon le plan d’agencement, les sources de lumière sont ajustées pour produire un effet réaliste et flatteur. Le résultat est soumis au client qui peut alors demander gratuitement 2 fois des modifications. La deuxième ou troisième version est généralement la bonne : le visuel est finalisé.

Plus de souplesse

Imaginez que vous ayez à photographier 4 salons de conception strictement identique mais dont seul le tissu varierait ? Imaginez les efforts, le temps et l’énergie considérables que vous devriez déployer pour organiser leur shooting-photo !

 

Le service de visualisation de mobilier permet réaliser cela sans effort, en partant seulement de la photographie référence du salon – utilisée pour la modélisation – et des échantillons des tissus. Les modèles sont alors « habillés » de la texture adéquate puis rendue, dans n’importe quel angle de vue, de près comme de loin. Zéro effort de votre part.

Moins de restrictions

La visualisation 3D offre une réelle liberté de création. On peut ainsi imaginer de présenter ses meubles dans une vaste villa donnant sur la mère sans être obligé de la louer. Il suffit de choisir les meubles que vous souhaitez mettre en valeur et de choisir un exemple de la villa de votre choix. Le graphiste se charge du reste pour donner vie à toute la scène.

On peut également mettre en scène des prototypes permettant au client/marketing de tester la réaction du public face à ce nouveau modèle.

Dans le cas de modèles premium ou de mobilier modulaire, on peut faire le choix d’une animation vidéo mettant l’accent sur les points forts du mobilier.

Comment améliorer votre marketing avec le rendu photo réaliste de mobilier ?

De nos jours, le rendu photo réaliste est un élément phare du marketing digital. Ainsi grâce à la création de supports de communication basés sur la réalité, vous sauriez mieux convaincre vos clients. 

Du matériel pour votre communication

Le consommateur d’aujourd’hui a appris à filtrer automatiquement le contenu visuel qu’il ingère : il ne retient que les images qui captent son intérêt. D’où l’importance de présenter des visuels esthétiques, captivants, originaux.

La réalité augmentée du mobilier donne vie à vos produits et vous aide à commercialiser plus efficacement vos articles, que vous soyez fabricant de mobilier ou un pure player de l’ameublement. A l’aide de cette technologie, vous pourrez :

  • renforcer l’image de marque avec des visuels dessinés avec la même touche artistique,
  • alimenter les réseaux sociaux avec du matériel impactant (scènes grandioses, courtes vidéos…),
  • présenter le produit sous toutes ses coutures avec des rendus studio plus esthétiques ou une visionneuse 360° innovante.

Une meilleure expérience client

La réalité augmentée pour le mobilier impressionne vos clients avec des visuels qui ne se distinguent pas de la réalité. Grâce à cette technologie, vous concrétisez toutes vos idées. Tout ce dont nous avons besoin pour créer, c’est un mood-board aussi soigné que le résultat auquel vous vous attendez.

Avec les rendus 4K, nous pouvons mettre l’accent sur les moindres détails du mobilier. Ainsi, les clients verront facilement la texture et les autres détails qui font de votre meuble une pièce unique.

De même, le client pourra se projeter dans son achat, grâce à l’intégration des meubles dans un environnement qui reflète les fonctionnalités possibles.

Conclusion

La vente en ligne de mobilier est devenue très concurrentielle et il est devenu vital de se distinguer avec un matériel de communication qui soit remarquable, de qualité et interactif.

Grâce à la liberté de création qu’offre la 3D, de plus en plus d’acteurs du secteur se tournent vers le rendu photo réaliste de mobilier pour mettre en avant leurs produits. Les solutions sont multiples et variées : vous trouverez sans doute celle dont vous avez besoin sur notre page Services !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

marche du meuble en 2021MarketingVisualisation 3D
14 décembre 2020

Stratégies et tendances du marché mobilier en 2021

(suite…)
la 3D vous aide à mettre en valeur du mobilierAmeublementMarketingVisualisation 3D
20 juin 2022

3D et ameublement : solution gagnante

(suite…)
modélisation et rendu 3D d'un sommier électrique pour une animation vidéo 3D de meubleMise en scène
10 septembre 2018

Présentez les fonctionnalités de vos meubles avec l’animation vidéo 3D

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles