La numérisation de mobilier par modélisation tridimensionnelle

Qu’est-ce que la modélisation tridimensionnelle de mobilier ?

La modélisation tridimensionnelle d’ameublement est le fait de numériser un mobilier : soit créer un objet 3D qui pourra ensuite être utilisé dans une grande variété de logiciels. Ainsi, une fois modélisé, le meuble pourra être visualisé dans des applications de réalité virtuelle ou des logiciels de rendus ou d’animation 3D comme 3dsMax ou Maya. Les modélisations tridimensionnelles pourront également être partagées avec des designers d’intérieur qui réutiliseront vos modèles, vous faisant ainsi de la promotion de manière passive.

Voyons ensemble comment Le Studio 3D numérise vos meubles : vous comprendrez ainsi quels sont les éléments dont nous avons besoin pour travailler et quels sont les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Processus de fabrication d’une modélisation tridimensionnelle

Bien que nous soyons en mesure de modéliser à partir de schémas cotés d’un mobilier, le plus aisé est de le faire le meuble à partir de ses photos. Des clichés de face, de côté, de dos et de haut nous facilitent la tâche : nous pouvons alors retracer le modèle « sur les photos ». Le modélisateur recrée alors la forme du mobilier, à l’instar d’un sculpteur sur un bloc d’argile.

Une fois la forme fidèlement reproduite, la modélisation tridimensionnelle s’attache à reproduire les textures du mobilier. Il faut respecter les motifs d’un tissu et ses reflets naturels, reconstituer l’aspect et les tons d’un bois, restituer le grain, le soyeux ou le lisse d’une matière… Dans certains cas, nous partons de la photo zoomée de la texture puis la transformons en boule de texture qui pourra être appliquée sur le modèle 3D.

Parfois, la photo de la texture n’est pas utilisable ou n’existe tout simplement pas. A partir d’indications précises ou de modèles approchants, nous recréons par essais successifs la texture adéquate. C’est toutefois une méthode extrême que l’on préfère éviter afin de s’assurer la conformité du produit.

La modélisation tridimensionnelle étant basée sur une approche artisanale, où le doigté de l’artiste a toute son importance, il arrive qu’il faille quelques retouches pour arriver au résultat final dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous.

Modélisation 3D de mobilier : des applications infinies

Bien que nous soyons en mesure de réaliser un grand nombre d’objets, d’un voilier à un bijou finement ciselé, Le Studio 3D s’est spécialisé dans la modélisation tridimensionnelle de mobilier. La demande toujours plus croissante de ce service ainsi que les formations en design-produit de nos coéquipiers nous ont naturellement poussés sur cette voie.

Ainsi, notre longue expérience dans le domaine nous permet aujourd’hui de réaliser un large panel de mobiliers, d’une simple chaise en velours à une table en chêne en passant par un salon de jardin, un coussin ergonomique ou un siège de bureau aux formes innovantes. Tout l’intérêt de ce savoir-faire prend son sens lorsque la modélisation tridimensionnelle de mobilier est ensuite mise en situation dans une ambiance mettant en valeur le meuble, comme vous pouvez le voir sur les visuels suivants.

La modélisation 3D de meuble nous permet également de reproduire du mobilier qui en est qu’au stade de prototype. C’est là un avantage extrêmement intéressant pour les fabricants qui n’ont pas à construire physiquement le meuble pour savoir s’il plaira ou pas. Ils peuvent ainsi proposer sur leur catalogue ou leur site internet des articles qui ne seront produits que sur commande.

Nous avons ainsi travaillé pour une marque suédoise qui souhaitait tester un prototype de tables, un fabricant antillais de table basse et plus récemment un confectionneur français de canapés marocains. Ce dernier a même réalisé tout son site internet sur la base de visuels créés par ordinateur et met à la vente ses canapés à l’aide d’un configurateur 3D.

La complexité de la modélisation 3D de meuble ne réside pas uniquement dans la reproduction fidèle de la forme du mobilier. En réalité, c’est généralement la texture de l’objet qui pose parfois quelques difficultés. En effet, il faut parvenir à recréer à l’identique l’aspect d’un tissu ou d’un bois, la façon dont il reflète la lumière, le grain d’une surface, le maillage et le relief d’une texture (communément appelés le bump mapping). Et ce travail doit être fait encore plus méticuleusement lorsque l’on souhaite faire un zoom sur cette photo. C’est ce dont nous avons été capables de reproduire par exemple avec ce sommier, rendu en résolution 4K (passez la souris sur l’image pour le zoom) :

Vous l’aurez compris, quel que soit la marchandise que vous commercialisez, nous serons en mesure de le reproduire et de le mettre en valeur visuellement. Tout ce dont nous aurons besoin, c’est de quelques photos de l’article, d’un schéma explicatif ou d’images de ses textures pour que l’on puisse réaliser la modélisation tridimensionnelle de mobilier. Nous nous chargerons du reste !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous