Comment l’image 3D dans la promotion immobilière révolutionne votre communication

Il est aujourd’hui impossible de se passer d’images 3D dans la promotion immobilière. Vos clients ont besoin de voir, de visualiser les projets architecturaux, avant de se porter acquéreur. Fini le temps des plans 2D, des échantillons de matériaux et des croquis. De nos jours, le recours à la visualisation 3D est devenu une étape incontournable lorsque l’on souhaite vendre en VEFA.

Et la crise immobilière actuelle ne fait que renforcer les besoins en marketing. Les perspectives ne sont en effet pas bonnes pour le secteur: recul du prix au m², baisse du nombre de transactions, hausse du coût de construction et de financement… Pour se démarquer de la concurrence, certains promoteurs et autres marchands de bien renchérissent en investissant dans de coûteux moyens de communication. Animation vidéo, maquette orbitale interactive, visite virtuelle à 360°… tous les moyens sont bons pour que le client final se projette et signe la promesse de vente.

Mais lorsque la marge du projet immobilier ne peut supporter un investissement de plus de 20 ou 40000€, la solution toute trouvée reste la perspective d’architecture. En effet, les images 3D dans la promotion immobilière remplissent leur rôle parfaitement. Elles permettent de montrer le projet une fois terminée, les matériaux qui seront utilisés, l’agencement des pièces, les détails architecturaux notables, etc.

Les avantages des images 3D dans la promotion immobilière

Fidélité et réalisme

Les perspectives d’architecture 3D que nous réalisons pour les architectes ou les promoteurs immobiliers sont toujours fidèles au projet. Cela s’explique tout simplement par le fait que nous reproduisons en 3 dimensions le bâtiment et son environnement à partir des plans que les clients nous fournissent.

Le réalisme des photos que nous produisons s’appuie sur la notice architecturale du projet. Ainsi, lors de la réalisation des images 3D dans la promotion immobilière, nous demandons des références pour les différents matériaux qui seront utilisés dans la construction. Carrelages, parquets, couleurs des murs, décoration et aménagement du mobilier selon les préférences du client… tout est fait pour reproduire avec fidélité le projet dans son futur environnement.

Un autre avantage découle de cette méthode de production : lorsque le projet est présenté virtuellement, l’architecte ou le maitre d’ouvrage pourra déceler d’éventuelles incohérences, des désordres ou des défauts disgracieux. Ce cas s’est déjà présenté auparavant : notre client s’est aperçu que l’architecte avait prévu des fenêtres trop étroites, jugées inesthétiques. Dans ce cas, le recours à la 3D a permis de sauver la façade du client

Personnalisation des images 3D pour la promotion immobilière

La création de visuels pour l’architecture offre des possibilités de personnalisation infinies. Ainsi, pour se démarquer ou pour séduire autrement leurs clients, les promoteurs et autres marchands de biens nous demandent parfois d’ajouter des éléments de personnalisation dans les visuels.

Nous pouvons ainsi répondre aux demandes les plus extravagantes – « nous souhaitons voir un perroquet dans nos visuels, car cela rappelle le logo de la marque » – aux demandes plus classiques, comme de montrer le projet de nuit.

La personnalisation des photos d’architecture peut aussi prendre d’autres formes. Par exemple, nous cherchons toujours à adapter la végétation dans nos scènes à l’environnement naturel du projet. On pourra ainsi choisir des pins pour un projet dans les Landes et partir sur des variétés d’arbres de moyenne montagne pour un projet dans les Vosges.

Autre forme de personnalisation : le choix des éléments de décoration. Par exemple, choisir une voiture luxueuse pour un projet immobilier haut de gamme ou disposer des vélos lorsque le projet est en centre-ville.

Les différentes utilisations des images 3D dans la promotion immobilière

Offrir une expérience immersive

C’est là la premier but recherché. Il faut que le client potentiel saisisse au premier coup d’œil tout l’intérêt du projet immobilier. A l’aide de l’image 3D dans la promotion immobilière tout aussi fidèle que réaliste, le client comprend comment sera le bâtiment une fois terminé.

Par ailleurs, le promoteur peut pousser la personnalisation au maximum et proposer au client de choisir les différents matériaux pour le futur logement. Avec la visualisation 3D, l’acquéreur pourra voir l’aspect d’un salon avec tel parquet, de l’agencement de la cuisine avec telles couleurs ou de la salle de bain avec les matériaux sélectionnés. Ici, les images 3D dans la promotion immobilière permettent de conforter le choix du client.

Marketing et publicités

En plus d’être un soutien à la prise de décision, les vues 3D permettent également de développer votre marketing et de la faire de la publicité. Sans image, la communication est réduite à zéro !

De nombreux promoteurs nous demandent des images pour les couvertures de leurs plaquettes commerciales ou leur site internet. Mais les visuels que nous produisons peuvent également servir à publier des annonces, comme ce fut le cas pour notre client promoteur, qui a diffusé les visuels sur Seloger.com

Ainsi, grâce à l’image 3D dans la promotion immobilière, vous serez en mesure de créer des campagnes attractives, que ce soit sous forme digitale (internet, réseaux sociaux) ou physique (brochures, affichage urbain…). En effet, les visuels réalisés par Le Studio 3D peuvent être livrés dans n’importe quelle résolution, permettant ainsi d’adapter les visuels à tous type d’utilisation.

Les tendances futures dans l’utilisation de la visualisation 3D

L’image 3D dans la promotion immobilière est amenée à évoluer. De nombreuses entreprises investissent dans la Recherche & Développement pour aboutir à des solutions innovantes. Le Studio 3D fait partie de ces entreprises. Nous sommes actuellement en train de développer plusieurs solutions immersives qui aideront les professionnels à mieux mettre en avant leur programme immobilier grâce à une personnalisation poussée à l’extrême.

Nous pouvons nous attendre à des innovations continues dans la création d’images 3D, avec des logiciels de modélisation toujours plus performants et des techniques de rendu plus réalistes. L’arrivée de l’IA dans la création 3D va également bousculer la création d’images fixes ou de vidéo. Bien qu’encore à ses balbutiements, nous pensons que l’IA va devenir un outil au service des graphistes et non un concurrent direct. Par exemple, des algorithmes d’apprentissage automatique pourraient être utilisés pour générer des modèles 3D à partir de simples croquis ou plans, accélérant ainsi le processus de création et réduisant les coûts. Toutefois, nous pensons que le facteur humain restera décisif pour les 5 prochaines années.

Image 3D dans la promotion immobilière : pour ou contre ?

On ne pourra réfuter le fait que les images 3D jouent un rôle essentiel dans la promotion immobilière en offrant des visualisations fidèles et réalistes des projets. Leur utilisation permet de faciliter la prise de décision pour les clients et de renforcer l’efficacité des campagnes marketing des professionnels de l’immobilier.

L’image 3D dans la promotion immobilière offre des perspectives prometteuses pour l’avenir de la profession. En combinant les dernières technologies avec une approche créative et personnalisée, les professionnels de l’immobilier peuvent créer des expériences uniques et captivantes pour leurs clients, contribuant ainsi à stimuler le marché immobilier et à répondre aux besoins changeants des acheteurs d’aujourd’hui.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3DPerspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
perspective d'architecture 3D illustrée d'un jardin d'hôtelPerspective d'architecture
2 septembre 2019

Architectes : propulsez vos projets grâce aux visuels 3D

(suite…)
rendu 3D photo réaliste de mobilier de bureauMarketingVisualisation 3D
18 septembre 2018

Les images 3D pour promouvoir votre mobilier de bureau

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles