Image 3D : 5 avantages pour vendre facilement

Avez-vous déjà remarqué que la photographie traditionnelle était de moins en moins utilisée en marketing ? Que ce soit pour faire la promotion d’un ensemble immobilier ou pour mettre en valeur une grande variété de produits, le marketing s’appuie de plus en plus sur l’image 3D pour créer des visuels parfaitement adaptés.

Cela s’explique de prime abord par le coût et les efforts nécessaires pour réaliser un shooting-photo. Par exemple, dans le domaine du mobilier, l’équipe marketing doit avoir en sa possession tous les prototypes – et toutes ses déclinaisons ! – puis les transporter chez le photographe. Vous devrez également ensuite recourir à un décorateur spécialisé qui construira les scènes avec de la déco qu’il faudra acheter. Le photographe et le décorateur devront alors composer une scène adaptée pour chaque assortiment de meubles puis modifier la scène à chaque nouvel ensemble. Il faut donc prévoir pour chaque ensemble de mobilier les accessoires nécessaires pour décorer chaque scène : un véritable casse-tête logistique.

Par ailleurs, les campagnes publicitaires nécessitent un matériel visuel très large. Les photos doivent être adaptées aux usages particuliers du marketing : aux plateformes, aux formats, aux réseaux sociaux, aux sites internet, au descriptif produit, etc. Préparer autant de visuels lors d’une séance photo traditionnelle ne suffit pas toujours à produire tous les visuels demandés. Et une modification d’une photo ou d’un environnement, à la dernière minute ou pour une occasion spéciale, implique un nouveau shooting. Pire : lorsque le produit livré ne correspond pas à l’échantillon commandé, vous ne pourrez plus refaire un nouveau shooting pour ce seul produit.

D’un autre côté, la prestation de création d’image 3D permet de palier à tous ces inconvénients :

  • pas de logistique : notre bibliothèque d’objet permet de reproduire n’importe quelle ambiance
  • dématérialisé, le service de prestation 3D se fait entièrement à distance, à l’aide des photos descriptives du produit
  • personnalisation extrême des formats, des environnements, des prises de vue
  • déclinaisons illimitées des coloris, des tailles ou des textures des produits

Mais les images de synthèse réalisées grâce à la prestation 3D ont encore plus à apporter. Voici 5 raisons qui vous pousseront à ajouter Le Studio 3D à la liste de vos fournisseurs incontournables !

 

#1 –L’image 3D est rentable

Si vous vous intéressez un petit peu au cinéma, vous avez une idée de l’ampleur du matériel qu’il faut réunir pour réaliser un film. Vous imaginez sans peine tout ce qui peut être nécessaire pour réaliser une belle séquence : plateau ou lieu insolite, décor, ameublement, costumes, éclairage, caméra et la pléthore de personnel qui fait fonctionner tout cela.

Sans être de la même envergure, la photographie traditionnelle demande une énergie et un budget sans commune mesure avec l’image 3D. Vous devez réunir tout le mobilier à promouvoir et le transporter chez le photographe, vous devez acheter de la décoration ou la louer, payer le photographe, l’accessoiriste, les manutentionnaires…

Autant de dépenses dont vous pouvez vous passer grâce à l’image 3D. Car il suffit de quelques photographies basiques du mobilier ou de n’importe quel autre objet pour réaliser des visuels au réalisme confondant. La scène est créée rapidement en fonction de vos préférences et l’on y insère la modélisation du produit. Puis on règle la caméra et l’éclairage pour réaliser le rendu. Ce travail prend 2 à 4 jours et permet de réutiliser la modélisation de multiples façons, rentabilisant d’autant la prestation 3D : vous pouvez réutiliser la modélisation et la scène de multiples façons.

 

#2 – L’image 3D est déclinable

L’un de nos clients souhaitait présenter dans son catalogue des mises en situation de mobilier aux diverses déclinaisons couleurs. La gamme se présentait dans une palette de 6 coloris et une quinzaine de meubles composaient la collection (chaise basse, tabouret, fauteuil, table ronde, ovale, extensible…), sachant que chaque ensemble se composait de 6 à 8 pièces…

Pour réaliser le shooting photo de toute sa gamme, il aurait donc fallu emmener plus d’une centaine de meubles chez le photographe ! Et cette gamme ne représentait qu’une petite partie de tout son catalogue !

La création d’image 3D a une approche tout à fait différente. Nous avons besoin d’une photo du produit et de celles des couleurs à appliquer – et la magie s’opère ! Nous sommes uniquement limités par le temps de calcul de la machine qui peut être important lors de réalisations complexes ou de très haute résolution.

Réaliser la cinquantaine de visuels aura nécessité une semaine de travail, directement sous-traitée au Studio 3D. La création d’image 3D réduit considérablement les efforts et votre implication : en tant que spécialiste marketing, vous n’avez pas à revêtir une casquette de logisticien ! Par contre, le travail créatif vous revient en partie. Vous devez penser au moodboard, cherchez des visuels d’inspiration, réunir les photos du produit à modéliser, réussir à nous décrire l’ambiance parfaite pour cet article.

 

#3 – La créativité illimitée offerte par l’image 3D de synthèse

La création d’image 3D est génératrice de créativité. Que ce soit celle du client, lorsqu’il sait exactement ce qu’il souhaite, ou que soit celle du Studio 3D lorsque le client nous laisse carte blanche. On peut partir également sur une ambiance choisie par le client et la reproduire presqu’à l’identique.

Avec le jeu de la 3D, on peut modifier tout ou partie d’une composition, changer les couleurs de n’importe quel élément, modifier les textures de tous les revêtements ou varier la luminosité. Au Studio 3D, nous proposons 2 corrections gratuites après la réalisation de la première version. Ceci permet de réussir à produire exactement ce que vous avez en tête.

 

#4 – Image 3D : flexibilité et minutie

Comme nous l’avons évoqué, la prestation 3D vous fait économiser beaucoup de temps. Vous n’avez pas à préparer le shooting-photo avec toute la logistique associée. Le service de création d’image de synthèse permet ainsi d’obtenir un visuel en 2 à 3 jours de travail.

Toutefois, pour les commandes au volume important, il convient de se préparer à l’avance. Une centaine de produits ne peuvent être réalisés en quelques jours. Un planning pouvant s’étaler sur plusieurs semaines est nécessaire pour créer les images de tout un catalogue.

Ayez bien à l’esprit, lorsque vous avez recours à une prestation 3D, de fournir un maximum d’éléments à l’artiste 3D. En effet, plus votre projet sera détaillé et bien expliqué et moins il y aura de corrections à réaliser – réduisant d’autant les délais de livraison.

 

#5 – Visualisez vos prototypes et profitez du drop-shipping

Les prototypes s’entendent au sens large. Que ce soit un lit escamotable révolutionnaire, un design de luminaire innovant ou une table basse luxueuse, la prestation 3D vous permet de donner vie à votre projet, de le visualiser tel qu’il serait une fois conçu. Ceci permet alors de mieux apprécier le produit, de le peaufiner si besoin et de commencer à le commercialiser avant même sa création.

Le fait de partir sur de simples photos pour réaliser des mises en scène époustouflantes facilite grandement le travail des « drop-shipper ». En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir vos produits en stock, ni même un échantillon, pour obtenir de beaux visuels. Tout ce qu’il vous faut sont les photos fournies par le fournisseur de meuble. La prestation 3D est donc l’alliée idéale du drop-shipping.

 

La prestation 3D ouvre les champs des possibles

En fonction de votre produit, de votre contexte mais aussi de votre budget, vous pourriez en demander davantage à la 3D et accroitre d’autant la puissance de votre marketing.

Imaginez un mobilier aux lignes élégantes, où chaque détail aurait son importance. Le présenter sous forme statique ne le mettrait pas sous son plus beau jour. Par contre, permettre à votre visiteur de le voir dans tous les sens favoriserait sans doute l’acte d’achat. La prestation 3D peut créer un visuel à 360° où la caméra tournerait autour du produit. L’effet sur le visiteur est immédiat :

Prenez cette fois un canapé hautement personnalisable : forme, design et tissus, nombre de places… Vous pourriez alors recourir à configurateur 3D. Ici la prestation 3D a pour rôle de créer tous les visuels qui seront intégrés au configurateur. C’est-à-dire réaliser toutes les déclinaisons possibles d’un produit ou seulement créer des « calques » qui seront intégrés si besoin au configurateur. C’est ce que nous avons réalisé pour notre client, fabricant de canapé marocain personnalisable.

Dans le cas d’un produit modulable, on peut aider à sa commercialisation en présentant ses fonctionnalités à l’aide d’une vidéo animée. L’imagerie de synthèse permet de reproduire n’importe quel objet et de le placer dans une scène conçue par nos soins. Un bon paramétrage et des heures de rendus plus tard, et vous obtenez une vidéo bluffante de réalisme !

Les possibilités offertes par l’imagerie 3D sont pratiquement illimitées. Quelle que soit l’idée que vous avez à l’esprit, faites-nous en part et voyons ensemble sa faisabilité.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

visuel 3D : outil pour se démarquer sur le marché du meuble sur internetMarketing
22 novembre 2019

Les tendances du marché du meuble sur internet en 2020

(suite…)
perspective d'architecture réalisée par une agence de création de rendu 3DMise en scènePerspective d'architectureVisualisation 3D
18 octobre 2019

Comment se baser sur un portfolio pour choisir un prestataire 3D ?

(suite…)
visualisation intérieure d'un salon dans une mise en situation 3D moderneMise en scène
12 avril 2018

Mise en situation + vente en ligne = équation gagnante !

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles