Notre recette marketing pour vendre des canapés sur internet
Vendre des canapés sur internet est une activité parfois compliquée, que ce soit pour un fabricant ou un détaillant. En effet, comment parvenir à déclencher l’acte d’achat aux internautes alors que l’on a généralement l’habitude d’essayer un canapé avant de l’acheter ?
Pour vendre des canapés sur internet, la solution se résume en 5 étapes :
- Faire connaitre sa marque,
- Développer son site internet et être présents sur les réseaux sociaux,
- Réaliser des partenariats,
- Susciter l’envie grâce à une ambiance appropriée,
- Mettre en avant un service après-vente.
La notoriété de votre marque, atout n°1 de la vente de sofas sur internet
Si l’on vous cite « Poltrone e Sofa », « Château d’Ax » ou « Ikea », ces marques vous disent sans doute quelque chose. Et cela n’est pas dû au hasard : la publicité faite autour de ces marques fait que vous vous rappelez de ces canapés. Et quand bien même vous n’avez pas testé le confort de ces sofas, vous vous faites une idée de leur qualité.
La publicité, que ce soit à la TV, sur internet ou ailleurs, est donc un atout indéniable, voire incontournable. Vous devez consacrer un budget important pour développer la notoriété de votre marque. Plus on entendra parler de vous, plus votre marque rentrera dans les esprits. Ainsi, lorsqu’un internaute visitera votre site internet ou un site partenaire, il aura davantage tendance à s’intéresser votre offre.
Et pour faire connaitre votre marque au grand public dans le but de vendre des canapés sur internet, vous n’aurez d’autres choix que de mettre en valeur vos produits. Cela passera nécessairement par des visuels de haute qualité comme l’ont par exemple réalisé B&B Italia dans le visuel ci-dessus.
Mais à moins de disposer d’un large budget vous permettant de mettre en scène tous vos produits dans différents univers, la solution la plus économe et tout aussi qualitative sera d’utiliser des visuels 3D de canapés. A partir de la modélisation fidèle de vos articles, une agence spécialisée dans la réalisation de visuels 3D pourra créer des illustrations photo-réalistes utilisables dans vos campagnes de publicité.
Disposer d’un site attrayant pour vendre des canapés sur internet
Que vous soyez fabricant de canapés ou simple négociant, vous devrez impérativement disposer d’un site internet pour pouvoir écouler votre marchandise.
Pour ce faire, vous pourrez faire appel à une agence de création de sites web ou le réaliser vous-même si disposez de quelques notions sur le sujet. Il est en effet possible de réaliser un site internet en achetant un thème prêt à l’emploi pour une quarantaine d’euros ! En suivant les tutoriaux disponibles sur le net, vous pourrez agencer votre vitrine en ligne rapidement et simplement.
Par la suite, il faudra tout de même recourir aux services d’un référenceur web pour que votre site soit bien classé sur Google et autres moteurs de recherche. Nous vous conseillons fortement de tenir un blog régulièrement alimenté afin de vous positionner sur de nombreux mots clés et ainsi apparaître plus facilement sur les résultats de recherche des internautes.
Car n’oubliez pas que pour vendre des canapés sur internet, vous devez être présent sur la toile ! Pour cela, vous pouvez également investir les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram. Vous y diffuserez de nombreuses photos mettant en scène vos produits. Et là encore, afin de pouvoir partager de nombreux visuels à un prix abordable, la solution réside dans la visualisation 3D de canapés.
Comme nous le proposons au Studio 3D, vous pourrez demander la modélisation d’un canapé et de choisir plusieurs déclinaisons du même sofa dans plusieurs ambiances. Ce service vous permet ainsi de disposer de plusieurs visuels à un prix très avantageux.
Décuplez vos ventes de canapés en ligne grâce aux partenariats
Pour vendre des canapés sur internet, de manière rapide et assez simple, la solution réside peut-être dans la création de partenariats. Evidemment, cette solution est moins appréciée car elle implique de partager sa marge bénéficiaire.
Mais lorsque les volumes sont importants et que cela permet également d’assoir sa notoriété en faisant connaitre sa marque à moindre coût, il est sans doute judicieux de réaliser des partenariats.
Nous entendons par « partenariat » les plateformes de distribution sur internet du type Amazon ou Cdiscount. Vous pourrez également faire appel aux sites spécialisés dans les réductions comme Groupon ou Vente Unique qui sont de plus en plus visités par les internautes français. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un petit guide pour vendre vos meubles sur Groupon.
Toutefois, pour pouvoir vendre des canapés sur internet en grande quantité sur ces sites, vous devrez présenter vos meubles de la plus belle façon. Vous devrez mettre l’accent sur :
- Une description la plus complète possible du produit,
- Des visuels 3D de canapés dans des ambiances attirantes,
- Un service après-vente efficace.
Il est en effet impératif d’insister sur la réalisation de visuels photo-réalistes de vos canapés, et ceci pour plusieurs raisons :
- Contrairement à une photo sur un simple fond blanc, le client est attiré d’emblée par l’atmosphère dégagée par la photo.
- Une mise en ambiance 3D de canapé permet à l’internaute de se projeter et d’imaginer votre sofa chez lui.
- Un visuel 3d en haute résolution permet de voir avec précision les détails de votre produit – comme vous pouvez le voir en survolant le visuel suivant.
Vendre des canapés sur internet : mettre le service après-vente en avant
La plus grande crainte des internautes lorsqu’ils envisagent d’acheter un meuble en ligne est le service après-vente.
Comment faire si le canapé ne nous plait finalement pas ? Existe-t-il une politique de retour gratuite ?
De notre point de vue, vous aurez tout à gagner à mettre en place une politique « satisfait ou remboursé ». Si l’assise du canapé n’est pas satisfaisante ou si des défauts de fabrication existent, vous devriez proposer de récupérer gratuitement le canapé. Même si cela implique un coût élevé, cela véhicule deux points importants sur votre marque :
- Vous êtes tellement sûr de la qualité de votre produit que vous êtes prêt à récupérer votre marchandise gratuitement,
- Vous assurez une marchandise exempte de défauts puisque dans le cas contraire vous reprenez votre produit.
N’hésitez pas à communiquer largement autour de cette politique lorsque vous proposerez vos offres, tant sur votre propre site internet que ceux de vos partenaires.
Vendre des canapés sur internet est finalement une question de bon sens. En ayant les bons outils et en présentant avec justesse vos produits, vous arriverez à vous faire une place sur ce marché très concurrentiel.
Si vous avez besoin de visuels 3D de canapés réalisés par ordinateur, n’attendez plus et contactez-nous pour un devis!