5 façons de présenter ses projets architecturaux grâce au rendu 3D

 

Le rendu 3D est un outil permettant à un designer de présenter un projet d’intérieur moderne, que ce soit dans un style contemporain, scandinave, du milieu du siècle ou tout autre style. Il démontrer ses points forts, comme sa beauté minimaliste et ses avantages pratiques. Il est difficile d’expliquer l’esthétique et chaque choix en termes de design avec des mots. Les dessins sont fonctionnels, mais impuissants lorsqu’il s’agit de descriptions visuelles. Pour ce qui est des mood-boards, ils transmettent une idée de l’ensemble mais ne le dépeignent pas non plus. Quant aux croquis, ils ne parviennent pas à décrire la richesse des matériaux et de l’agencement des couleurs.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes plus otages de ces moyens dépassés. Avec l’avènement de la perspective d’architecture 3D, les designers peuvent présenter tous les avantages de leurs projets d’intérieur de manière photo réaliste. A l’aide des visuels 3D, les clients peuvent apprécier l’esthétique unique du style décoratif et voir si l’espace répond à toutes leurs attentes. Les maîtres d’ouvrage sont alors en mesure de demander des corrections sur le projet architectural avant le début des travaux. D’ailleurs, ces corrections pré-travaux sont en soit une manière d’amortir le prix des rendus 3D puisque leur coût est largement couvert par les économies réalisées sur des corrections qui pourraient survenir pendant les travaux.

En tant que matériel de présentation, la 3D devient ainsi plus efficace que n’importe quelle esquisse ou mood-board. Comment l’expliquer ? Voici 5 raisons pour lesquelles le rendu 3D est la meilleure option pour présenter un design moderne et parvenir à une entente mutuelle avec ses clients.

 

#1 – La lumière est la source de réalisme de vos visuels

rendu 3D de literie

La lumière est le facteur principal pour obtenir une perspective d’architecture d’intérieur réaliste. Un système d’éclairage complexe à plusieurs strates peut ajouter une nouvelle intensité au rendu 3D et conférer à l’espace un aspect plus élégant, confortable et intime.

Cependant, il est difficile d’expliquer tous ces avantages avec des supports de présentation traditionnels. Ni les dessins, ni les croquis, ni les mood-boards ne peuvent démontrer les éclairages proposés et leur impact. Donc, tout ce que l’on peut faire, c’est de croire le designer sur parole.

Alors qu’avec les rendus 3D photoréalistes, l’effet de chaque niveau d’éclairage peut être montré en détail. Les spectateurs verront comment les lustres illuminent les tables de chevet et comment la fenêtre apporte un éclairage général doux.

 

#2. Le rendu 3D d’architecture montre l’espace

Les espaces ouverts offrent un sentiment de liberté et d’harmonie. Concrètement, cela désencombre la pièce et permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Seules les choses qui ont un sens sont laissées en vue, offrant ainsi une perspective agréable au spectateur.

De plus, un plan ouvert augmente la fonctionnalité d’un lieu. Par exemple, il permet à une famille de profiter du confort du salon et de la cuisine, pour que chacun puisse cuisiner, lire, jouer, travailler sur l’ordinateur… En même temps, l’espace ouvert peut être utilisé comme une seule pièce, où les hôtes peuvent préparer des boissons rafraîchissantes pour les invités tout en discutant avec eux, par exemple.

Le designer d’intérieur peut bien sûr essayer d’expliquer verbalement ces avantages, en renforçant les arguments par des dessins. Cependant, les mots et les schémas ne sont pas d’une grande aide pour illustrer tous les scénarios. Il est toujours difficile de stimuler l’imagination des spectateurs et de présenter ce que sera le nouvel appartement après l’intervention de l’architecte.

C’est exactement ce que le rendu 3D d’architecture est capable de faire. Avec l’aide d’une agence de création de visuels 3D, le designer présente tout l’espace, ainsi que chaque zone fonctionnelle, entièrement meublée et éclairée, avec un décor soigneusement choisi. Le concepteur n’aura pas besoin de se fier à l’imagination des clients – il montrera simplement comment l’agencement profitera au mode de vie de la famille.

 

#3. Le rendu 3D présente les matériaux de manière réaliste

perspective d'un intérieur moderne

Le rendu 3D d’architecture met en valeur la beauté des matériaux utilisés dans un intérieur moderne. De plus, contrairement aux mood-boards, la 3D est en mesure de reproduire à l’identique les matériaux du mobilier ou des revêtements. Spécialisé dans le rendu 3D de meuble, le Studio 3D utilise du mobilier haut de gamme pour l’ensemble de ses perspectives d’architecture. Les projets sont ainsi visualisés avec un réalisme saisissant.

Le visuel 3D facilite également la prise de décision quant aux choix des finitions. Les propriétaires pourraient par exemple voir la façon dont des poignées en laiton ajoutent une touche rétro dans une cuisine, comment des surfaces brillantes contribuent à une atmosphère épurée et moderne ou encore si la robinetterie s’accorde avec l’ambiance d’une salle de bain. Le designer d’intérieur présente son projet exactement comme il sera dans la réalité : aucune surprise pour le client.

 

#4 – Les perspectives d’architecture vous plongent dans une atmosphère

Le rendu 3D ne pose aucune limite à l'imagination

Comment peut-on transmettre l’impact d’une œuvre d’art, du choix de couleurs, des motifs, des impressions et de la luminosité ? Les lignes épurées des designs modernes ne laissent pas la place au hasard ! Et malheureusement, des croquis adossés à des mood-boards ne donnent pas une vue réaliste du projet, mais seulement une vue d’ensemble des pièces.

Imaginez un designer expliquer à un client qu’avec le style scandinave il faut utiliser des couleurs claires, ariennes et terreuses. Lui montrer ensuite des canapés avec des échantillons de tissu puis des annuaires de peintures murales ne fera qu’impatienter son client et rendre plus difficile la présentation du projet.

Une visualisation photoréaliste en 3D de l’intérieur change la donne dans de telles situations. Il rassemble tous les éléments de décoration et montre clairement l’atmosphère qu’ils créent. De cette façon, il élimine toute conjecture : le client sait ce qu’il va obtenir. Et lorsqu’il s’agit de choisir entre deux palettes de couleurs, le designer n’a qu’à montrer un rendu 3D pour chacune d’elles et demander : “Quelle ambiance vous plaît le plus” ? Facile, rapide et efficace.

 

#5- Le rendu 3D présente toutes les fonctionnalités d’une pièce

Les espaces épurés sont le signe distinctif des styles modernes. D’où la nécessité d’un rangement très sophistiqué qui maintiendrait tout en ordre et s’insérerait dans un design soigné. Il peut s’agir de rangements encastrés, de lits à tiroirs, de meubles transformables, d’étagères sous les escaliers, etc.

Les plans de menuiserie, les photos, les images de référence sont tous de bons supports pour exprimer ce que l’architecte a en tête. Cependant, ils ne peuvent tout simplement pas transmettre l’effet de chaque innovation en matière de stockage sur l’ambiance globale du projet. L’esthétique, le contexte, le confort d’utilisation sont autant d’aspects cruciaux que les propriétaires veulent connaître.

 

Mais avec un rendu 3D d’architecture, le spectateur verra toutes les trouvailles astucieuses de la scène intérieure. De plus, la 3D montre comment ces choses fonctionnent. Par exemple, les visualisations 3D peuvent présenter une garde-robe intégrée fermée et dissimulée, puis ouverte avec les vêtements sur des étagères.

 

 

#Bonus – Allez plus loin avec l’animation vidéo créée à partir de rendus 3D

Lorsque le projet architectural est assez important pour le permettre, l’utilisation de vidéos d’animation pousse encore plus loin le réalisme et l’immersion du spectateur. Réalisée à partir d’une succession de rendus 3D (25 images par seconde de vidéo produite), l’animation 3D peut également être enrichie par des personnages animés ajoutant ainsi de la vie à la vidéo.

La vidéo d’animation est alors utile tant pour l’architecte que pour le maitre d’ouvrage. Ce dernier obtiendra de cette manière un support de communication prestigieux pour séduire ses clients ou captiver de nouveaux investisseurs. En reconstituant le projet immobilier avant même son achèvement, le promoteur peut commencer la commercialisation rapidement et tirer des bénéfices qui compenseront aisément le coût de la vidéo.

 

Pour résumer, le rendu 3D professionnel est un moyen sûr de présenter sous son plus beau jour un intérieur moderne. En fait, les images de synthèse mettent en évidence les avantages de l’aménagement d’un espace, de sa conception à l’éclairage, en passant par les solutions de rangement ou du choix des matériaux. Tout ce que le designer aura à faire sera de montrer une visualisation 3D de l’espace qui parlera pour lui.

 

Vous êtes à la recherche de visuels d’architecture qui séduiront à coup sûr vos clients ? Contactez dès à présent Le Studio 3D pour profiter de nos services. Nous vous fournirons des images professionnelles qui mettront en valeur les points forts de vos projets – et ce, à des prix de rendu 3D raisonnables.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

le service de création de rendus 3D pour l'architecture est idéal pour donner vie à vos projets. Ces visuels 3D pourront être utilisés dans des campagnes d'email marketing pour architecte d’intérieur Marketing
30 avril 2019

Architectes d’intérieur : boostez vos ventes avec l’email marketing

(suite…)
visuel 3D réalite d'un salon MarketingVisualisation 3D
1 novembre 2019

Le rendu 3D photoréaliste : rapidité, souplesse, minutie

(suite…)
visualisation 3d de meubles salon ambiance moderne - CGI product photography Mise en scène
19 décembre 2017

Visualisation 3D : vers la fin des shooting photos de meubles ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.