Combinez ces 5 outils marketing pour architectes pour développer votre marque

 

Les outils marketing pour architectes sont la base du succès pour n’importe quelle stratégie d’entreprise. Lorsque le chiffre d’affaires vous semble morne et que le nombre de clients chute irrémédiablement, il est toujours bon de faire une pause et de prendre du recul sur les outils promotionnels mis en place. Est-il possible de les faire passer à un niveau supérieur ?

En général, il existe deux façons d’améliorer une stratégie marketing : le faire soi-même ou embaucher des spécialistes qui seront formés à la réalité du marché de l’architecture. Dans les deux cas, il est toujours payant de comprendre ce qui fonctionne réellement dans ce secteur. Ceci permettra à l’architecte d’évaluer les résultats et de comprendre à quoi s’attendre comme retour sur investissement. Ainsi, que l’on souhaite embaucher quelqu’un ou appliquer une stratégie marketing soi-même, ces 5 approches aideront à faire la différence.

 

5 outils marketing pour architectes pour bâtir une stratégie promotionnelle efficace

 

Quelle que soit la stratégie choisie, ces instruments seront des leviers utiles pour développer la notoriété de votre cabinet d’architecture. Vous pourriez les sélectionner tous ou seulement quelques-uns pour aboutir à des résultats substantiels. De plus, ces outils marketing pour architectes ne nécessitent aucun savoir particulier en termes de marketing. Vous n’aurez besoin que de quelques bases en matière de paramétrage publicitaire et des visuels de qualité, lesquels peuvent être fournis par nos services de réalisation de perspectives d’architecture.

rendu 3D canapé dans mise en scène 3D intérieure - salon 3D - rendu photo réaliste - mise en ambiance

Prêts pour développer votre activité ? Voici nos 5 outils marketing pour architectes !

 

1.     Utiliser les relations publiques pour renforcer la notoriété de votre marque

Les relations publiques n’ont pas pour but d’attirer des clients prêts à lancer immédiatement un projet immobilier. Leur fonction est de faire connaitre l’entreprise dans le milieu sans dépenser des budgets conséquents dans la publicité.

Attirer une couverture médiatique

 

Pour cela, il est toujours conseillé de participer à des concours locaux et internationaux. La plupart de ces concours demandent un droit de participation mais ces dépenses seront vite rentabilisées si vous remportez un prix. C’est l’option la plus prestigieuse et la plus avantageuse puisque cela découle généralement vers une couverture médiatique gratuite – un véritable outil marketing que tout architecte devra viser. Et si vous parvenez à être lauréat, les retombées seront inestimables. Imaginez l’impression qu’auront vos clients lorsqu’ils verront accroché au mur ce précieux sésame !

Afin de mettre en valeur vos projets et ainsi de mettre toutes vos chances de votre côté, vos présentations d’architecture devront convaincre dès le premier regard. Pour cela, vous aurez besoin de visuels d’architecture 3D exceptionnels – rendus 3D, animations, visites guidées. Les rendus photo-réalistes d’extérieur vous permettront de présenter la parfaite intégration d’un immeuble dans son environnement. Quant aux perspectives d’architecture intérieures et aux visites virtuelles, elles faciliteront l’adhésion de vos clients grâce à une totale immersion dans votre projet.

Devenir un influenceur

 

Chaque opportunité de s’exprimer devant un public est un atout inestimable. Qu’importe si ce n’est que de présenter un modeste « master class » ou une exposition majeure, les participants pourraient très bien devenir des prospects potentiels. De plus, les discours publics et la participation active dans votre collectivité locale transformeront l’orateur en un leader d’opinion. A la longue, cette autorité aura un impact positif sur la réputation du cabinet d’architecture et attirera les clients qui souhaitent travailler avec un tel expert dans son domaine.

la perspective d'architecture extérieure fait partie des outils marketing pour architectes

2.     Investir dans la publicité pour susciter l’intérêt du consommateur

Le second des 5 outils marketing pour architectes est la publicité. Heureusement, il existe un large panel de média sur lesquels investir. Plusieurs options s’offrent à vous, dont la première que nous qualifierons « à l’ancienne » – mais qui fait toujours ses preuves : comme l’affichage publicitaire, les encarts dans des hebdomadaires grand public ou la publication dans des revues spécialisées.

La seconde stratégie marketing est de cibler exclusivement une présence digitale. Bien sûr, les moyens publicitaires sur internet sont plus variés et vous permettent de cibler davantage vos clients. Pour vous adresser à des particuliers, vous opterez pour de la publicité sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Pour attirer des professionnels, vous orienterez vos publicités sur LinkedIn ou des sites spécialisés. Gardez en tête qu’en utilisant des outils de ciblage sophistiqués, il sera possible d’afficher vos publicités uniquement à des prospects intéressés et d’exclure un public de curieux – et éviter ainsi de gaspiller votre budget.

Mais quel que soit le canal que vous aurez choisi, vos campagnes publicitaires devront toujours s’appuyer sur des visuels de haute qualité. Pour cela, des perspectives d’architecture seront la meilleure solution pour démontrer votre savoir-faire. En effet, ces visuels conçus par des artistes 3D vous permettent de mettre en valeur vos projets dans des environnements variés, sous différentes vues, que ce soit le jour ou la nuit.

la perspective architecture intérieure est un formidable outils marketing pour architectes et décorateur d'intérieur

3.     Les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et améliorer leur fidélité

Il n’y a pas que la publicité qui permette de promouvoir une entreprise sur internet. Les réseaux sociaux font partie des outils marketing pour architectes les plus efficaces pour améliorer la visibilité de l’entreprise, présenter ses projets et maintenir un dialogue actif avec des clients potentiels.

Il est donc judicieux de créer des profils sur des plateformes populaires telles Facebook, Instagram ou plus spécialisées comme Pinterest, Behance, Houzz… Cela permet au cabinet d’architecture de promouvoir son savoir-faire de manière naturelle grâce à l’engagement de ses followers (partages, likes, commentaires…).

Les réseaux sociaux peuvent faire des merveilles tant pour le branding que pour la création de prospects. Mais encore une fois, afin de tirer pleinement bénéfice de vos campagnes de community management, vous devrez utiliser des illustrations captivantes. Et rien de mieux pour cela que d’utiliser des images d’architectures 3D.

perspective architecture intérieur image 3D architecte décorateur intérieur

4.     Utiliser le marketing de contenu pour accroitre la crédibilité

Le marketing de contenu a pour but de communiquer sur votre savoir-faire, de partager votre expérience et de vous placer comme expert dans votre domaine. Et la bonne nouvelle est que cela coûte moins cher que de la publicité sur internet tout en produisant de meilleurs résultats.

La recette du marketing de contenu est que vous échangez un savoir de valeur contre l’attention du public et son engagement. De plus, les articles de blog ne sont pas intrusifs : ce sont les internautes qui cherchent l’information qui vous trouvent et non le contraire. Et pour finir, plus vous écrirez d’articles de blog, plus votre site internet sera bien classé sur les moteurs de recherche – ce qui est sans doute l’un des premiers objectifs d’un architecte sur internet. Voilà pourquoi le marketing de contenu est sans conteste l’un des meilleurs outils marketing pour architectes.

L’astuce du marketing de contenu est de trouver quelle information votre cible recherche sur internet. Gardez en tête que vous pouvez varier les formats de publication comme des tutoriaux, des infographies attirantes ou des articles du type « comment faire… ? ». Ceci permettra d’améliorer la présence du cabinet d’architecture sur le net, de renforcer sa crédibilité et sa notoriété, d’attirer l’attention et même de générer des prospects.

rendu 3d photo réaliste salon - outils marketing pour architectes

5.     Se concentrer sur le SEO pour obtenir des prospects potentiels et augmenter les ventes

De nos jours, pour que votre site soit réellement présent sur la toile, vous ne pourrez pas vous passer du SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche). Un bon SEO améliore considérablement la visibilité d’une entreprise via l’augmentation du trafic sur son site. En utilisant des mots clés recherchés par les internautes, vos articles auront la possibilité de ressortir en tête des classements des moteurs de recherche. Ce pourrait être des personnes en quête de services fournis par les architectes ou juste des curieux en panne d’inspiration.

Evidemment, le SEO va de pair avec le marketing de contenu. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’ajouter un blog à votre site internet. Les personnes qui lisent vos articles – propulsés par des mots clés pertinents – seront bien souvent curieuses de jeter un œil à votre portfolio.

 

Ces 5 outils marketing pour architectes renforceront la stratégie marketing de n’importe quel cabinet d’architecture. Vous pouvez employer l’un d’eux pour expérimenter ses retombées ou combiner quelques-uns pour obtenir de meilleurs résultats. Bien sûr, il n’y a pas de méthode miracle en marketing et le succès nécessite toujours de longs efforts. Pourtant, il y a quelque chose que nous pouvons faire pour vous : produire des rendus d’architecture saisissants qui présenteront et vendront votre style.

Ainsi, avant de faire de propulser votre cabinet en une véritable marque renommée, contactez Le Studio 3D. Nous vous fournirons les images 3D photo-réalistes nécessaires pour doubler l’efficacité de ces 5 outils marketing pour architectes.

Nous donnons vie à votre projet

Faisons connaissance
rendu 3D extérieur - vue de 3/4 Marketing visuel
6 novembre 2018

Comment vendre des canapés sur internet ?

(suite…)
visualisation intérieure d'un salon dans une mise en situation 3D moderne Mise en scène
12 avril 2018

Mise en situation + vente en ligne = équation gagnante !

(suite…)
vendre un matelas sur internet Modélisation 3D matelas visualisation 3D et mise en ambiance scandinave Marketing visuel
6 février 2018

Vendre un matelas sur internet : comment faire la différence ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.