L’animation vidéo 3d pour architecture est un outil extrêmement puissant pour présenter un projet. Elle peut susciter l’envie aux clients d’acheter un bien en comprenant d’un seul coup les avantages de l’offre. Les logiciels de 3D fournissent une simulation photoréaliste de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. En voyant un lieu plein de vie, les spectateurs se connectent émotionnellement avec ce qu’ils voient. Ainsi, une vidéo en 3D permet aux architectes ou aux promoteurs de faire rêver les gens – et de conclure des ventes.

L’animation vidéo 3d pour architecture se distingue de tout autre type de matériel de présentation. Les dessins et les esquisses ne montrent l’idée architecturale que de manière schématique. Les maquettes physiques expliquent l’espace et montrent le bâtiment sous différentes perspectives – mais leur création demande beaucoup de temps et d’efforts. Alors qu’avec les services d’animation 3D, un architecte peut obtenir un film d’architecture photoréaliste sans effort.

Le réflexe d’une société immobilière qui souhaite présenter un film de son projet est donc de contacter une agence spécialisée dans la création d’animation vidéo 3d pour architecture. Mais que faire si son budget ne permet pas de s’offrir une animation digne de ce nom ?

Afin de permettre à tous de s’équiper d’un moyen de communication efficace, il existe des façons d’optimiser le coût d’une vidéo d’architecture. Voici 5 moyens simples et éprouvés de réduire son prix.

 

#1. Votre animation vidéo 3d pour architecture doit s’appuyer sur un brief détaillé

Les perspectives d’architecture réalisées sous 3Ds Max sont toujours à couper le souffle. Cependant, l’animation 3D est subjectivement plus belle que les meilleurs rendus 3D car un film d’animation procure un effet captivant. Et c’est justement le sentiment recherché lorsqu’il faut convaincre quelqu’un d’investir dans un bien qui n’existe pour l’instant que sur plans.

La création d’un projet architectural commence par une idée. Et pour transférer cette idée dans l’esprit d’un artiste 3D, il est nécessaire de réaliser un cahier des charges détaillé. Cela évitera à l’architecte des allers-retours et des corrections inutiles, lui permettant ainsi d’économiser de l’argent. Mais pour préparer un bon brief, il est essentiel de savoir en quoi il consiste.

Le cahier des charges d’une animation vidéo 3d pour architecture doit contenir des informations générales comme :

  • le type de bâtiment,
  • l’objectif de la vidéo,
  • le public cible,
  • le storyboard comprenant les différentes séquences de la vidéo, le cheminement de la caméra, l’insertion de personnages animés…

En outre, le cahier des charges doit comprendre un chapitre sur la décoration intérieure, illustrée par des photos présentant l’ambiance générale souhaitée, les textures et l’éclairage. Il est également important de préciser le type de bâtiment – qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un espace commercial -, et de décrire ses environs.

 

#2. Concentrez-vous sur le plus important

perspective d'un intérieur moderne

Chaque seconde d’une animation vidéo 3d pour architecture se compose de dizaines de rendus 3D fixes, chacun d’entre eux augmentant mécaniquement le coût du film 3D. Ainsi, si votre budget est limité, il est judicieux de commander une courte vidéo qui se concentrera uniquement sur les points clés. Bien qu’une vidéo présentant une succession de scènes montrant les magnifiques paysages environnants, à des heures ou saisons différentes, soit certainement attrayante, une courte animation 3D peut être suffisante pour expliquer le projet.

Ils verront notamment la construction sous différents angles, les solutions architecturales intelligentes, les matériaux, la palette de couleurs, la façon dont les éléments fonctionnent ensemble, la perception de l’espace, et bien plus encore. En fait, elle apportera assez d’informations pour comprendre le projet et impressionner les clients.

 

#3. Utilisez des modèles prêts à l’emploi dans votre animation vidéo 3d pour architecture

animation vidéo 3D pour architecture créée à l'aide d'objets 3D pré-existants

Une autre façon d’économiser sur la réalisation d’un film d’architecture en 3D est de permettre aux infographistes d’utiliser certains modèles issus de leur bibliothèque. En général, les studios disposent d’un grand nombre d’objets pour les éléments de décor, les meubles, les plantes, etc.

 

De cette façon, le prestataire 3D n’aura pas à acheter ou à modéliser tous les objets à partir de zéro. Il se contentera d’insérer des pièces déjà réalisées dans les scènes, ce qui demande moins de temps et donc moins d’argent. Ainsi, pour réduire le prix d’une animation architecturale en 3D, l’architecte ou le promoteur doit préciser dans le brief qu’il autorise l’utilisation de modèles 3D prêts à l’emploi pour certains détails de la séquence.

 

#4. Insérer des personnages animés photoréalistes grâce à Anima®

L’insertion de personnages animés et réalistes apportent un plus non négligeable à la vidéo. Ceci permet d’apporter de la vie à l’animation et suscite une immersion plus grande de la part du spectateur. Toutefois, toutes les techniques d’insertion de personnages ne se valent pas. Certaines sont bien plus onéreuses et demandent une logistique importante – comme cela peut être le cas de la technique de l’incrustation parfond vert.

Ce n’est pas le cas avec les personnages animés proposés par le logiciel Anima®. C’est une application spécialement destinée aux architectes et aux designers permettant d’incruster des personnages pré-animés. Grâce à une intelligence artificielle, les artistes 3D peuvent insérer une foule de personnages qui déambulera sans jamais se toucher, montera des escaliers ou sera assis en pleine discussion avec d’autres personnages.

Cette technologie n’est toutefois appropriée que dans de larges espaces. Utiliser un personnage animé dans une petite pièce manquera quelque peu de réalisme. Donc l’architecte ou le promoteur devra choisir avec précaution où insérer ces personnages.

 

#5. Fournir au studio 3D un maximum d’informations exploitables

Un autre secret pour respecter le budget d’une animation vidéo pour architecture est de fournir au studio 3D des éléments prêts pour l’animation, comme la modélisation 3D du bâtiment ou une vidéo aérienne des environs du chantier réalisée avec un drone. Ces matériaux simplifieront considérablement le travail et réduiront d’autant le coût du projet de vidéo 3D.

Lorsqu’ils présentent un projet immobilier en extérieur à leurs clients, les architectes veulent montrer à quoi ressemblera le bâtiment sous tous ses angles. Et la vue aérienne offre une vision immédiate du projet. Cette vue peut poser problème à l’artiste 3D qui sera obligé de modéliser l’ensemble du terrain, de recréer tous les arbres, les routes et les aménagements urbains alentours. Ceci prend alors un temps conséquent qui peut être économisé en prenant une vidéo de drone des environs et de la joindre au brief.

 

#6. Commander son animation vidéo 3D pour architecture à l’avance

n'attendez pas la dernière minute pour commander votre animation vidéo 3D pour architecture

Réaliser une animation vidéo 3d pour architecture dans l’urgence coûte évidemment plus cher qu’en temps normal. En s’y prenant suffisamment à l’avance, vous n’aurez pas à mobiliser du personnel additionnel et à supporter le coût des heures supplémentaires. Car de nombreuses nuits blanches seront nécessaires pour respecter vos deadlines serrées ! Sans oublier que d’autres projets seraient sans doute en cours et que l’on ne peut faire passer votre projet au détriment des autres.

 

#7. Demandez vos perspectives d’architecture gratuites !

l'animation vidéo 3D pour architecture permet d'obtenir des perspectives d'architecture gratuties

Nous vous l’expliquions, chaque seconde de vidéo d’animation est constituée d’une vingtaine de visuels 3D qui succèdent. Le Studio 3D peut tirer quelques visuels HD des séquences vidéo et vous les offrir. C’est un moyen de rentabiliser l’animation architecturale. Réalisée séparément, une perspective d’architecture vous couterait autour de 400€ : si vous tirez 5 ou 6 perspectives de la vidéo, ce sont déjà plus de 2000€ de rentabilisés !

 

Ces conseils peuvent avoir une grande influence sur le prix d’une animation vidéo 3D pour architecture. Vous veillerez donc à préparer soigneusement votre cahier des charges et à réfléchir sur le storyboard afin que la durée de la vidéo ne soit pas trop longue. Pensez également à commander votre vidéo suffisamment à l’avance pour ne pas alourdir inutilement votre budget. Et si vous possédez déjà des modélisations 3D du bâtiment ou des vues aériennes qui peuvent être ajoutées au projet, n’oubliez pas de les fournir dans votre brief.

Vous souhaitez bénéficier de services d’animation 3D professionnels ? Contactez Le Studio 3D : nous créerons un film 3D qui ne manquera pas de toucher le cœur et l’esprit de vos clients !

animation vidéo 3D pour architecture

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Découvrez notre étude de cas et découvrez comment nous créons des films d’animation photoréalistes.

Etude de casEtude de cas

TELECHARGEZ NOTRE PORTFOLIO

Fabricant ou détaillant de mobilier ? Découvrez nos réalisations !

Notre portfolio vous attend dans votre boite mail !