7 conseils pour vendre un bien immobilier invendable

Vendre un bien immobilier invendable est un défi auquel est confronté le professionnel de l’immobilier au moins une fois dans sa carrière. Et c’est la hantise de chacun. Une maison défraîchie et sans charme, un appartement mal agencé, un local commercial hors d’usage… Autant de biens que l’on vous confie avec l’espoir que vous ferez des miracles.

Et en ces temps de crise immobilière, vous ne pouvez pas faire la fine bouche : les mandats ne courent plus les rues. Mais en même temps, vous ne souhaitez pas que l’annonce de ce bien immobilier invendable jaunisse sur votre vitrine ! Alors comment faire pour se débarrasser d’un bien immobilier invendable ? Voici 7 conseils avisés.

#1. Faire un état des lieux objectif

La première des choses à faire est de comprendre ce qui freine la vente de cette propriété immobilière. Il vous faudra donc étudier avec soins les points suivants :

  • le prix du bien : ce logement est-il à sa juste valeur ? Quel est le prix des biens similaires dans ce quartier ? Est-ce que le fond de commerce est correctement estimé ? En temps de crise, les prix doivent être flexibles et savoir négocier permet de vendre un bien immobilier invendable.
  • la situation juridique du bien : est-ce que tous les documents permettant la vente sont en règle ? Existe-t-il un litige en cours ou une hypothèque qu’il faudrait lever ? Présentez un bien « propre » juridiquement évitera tout frein à la commercialisation.
  • présentation claire et objective : présentez le bien immobilier avec toutes ses qualités mais aussi tous ces défauts. S’il y a des travaux à prévoir, des nuisances quelconques ou des risques potentiels, il est de votre devoir de les énumérer. Vos clients n’aiment pas les mauvaises surprises et un bien qui n’aurait que des points positifs peut parfois rendre méfiant.
  • diagnostics immobiliers : assurez-vous que tous les diagnostics techniques (électricité, plomberie, isolation, etc.) sont à jour et que les problèmes éventuels sont résolus. Un rapport de diagnostic favorable peut rassurer les acheteurs.

#2. Pour vendre un bien immobilier invendable : soignez votre présentation !

C’est évidemment le meilleur conseil que l’on peut vous faire ! La présentation d’un bien est primordial, surtout lorsque des défauts ou des inconvénients majeurs freinent la vente.

Home staging

L’émission de Stéphane Plaza a clairement définit le concept : réutiliser le mobilier existant et rénover astucieusement pour mettre en valeur le bien. L’objectif est d’obtenir une déco neutre, passe-partout, qui puisse plaire au plus grand nombre de visiteurs. Exit les couleurs trop franches, la décoration excentrique ou le papier-peint qui se décolle. Visez un investissement minimum pour un effet maximum.

Location de mobilier

Que faire lorsque le bien est vide ? Vous ne devriez pas le laisser ainsi : pour peu que les acheteurs visitent le bien un jour de pluie, ils quitteront ces lieux lugubres aussitôt ! Pour que vos clients se projettent, vous pouvez opter pour la location de mobilier. De plus en plus d’entreprises proposent ce type de service : meubler un logement de manière temporaire, le temps de conclure la vente. Là encore, un petit investissement pour un maximum d’effet !

La visualisation 3D pour des projets d’architecture intérieure

Il peut arriver qu’un bien vous reste sur les bras car les travaux nécessaires à la rénovation rebutent les acheteurs. Présenter de manière photo-réaliste le projet de l’architecte vous permettra de lever un frein à la vente. Ceci fait partie des services proposés par Le Studio 3D.

L’appartement témoin pour la VEFA

Il existe encore des promoteurs immobiliers qui cherchent à vendre leur bien immobilier invendable en présentant des visuels désuets ou des projections très mal soignées. Pourtant, les solutions numériques interactives existent, comme les visites virtuelles. A l’aide d’un casque ou d’un ordinateur, vos clients visiteront vos futurs logements de manière très réaliste. Nous apportons toujours un soin au rendu et n’hésitons pas à pousser au maximum les limites de nos machines pour produire cette qualité (pour les initiés, nous poussons la résolution du rendu à 16K!).

#3. Pour vendre un bien immobilier invendable : ajuster le prix à la réalité du marché

Nous en parlions plus haut, mais il faut insister sur l’importance d’accorder le prix à la réalité du marché. Certains facteurs, comme la localisation du bien, peuvent freiner l’achat d’un bien. Si la réputation du quartier ou la proximité de nuisances sonores sont des facteurs négatifs, vous serez obligé par la force des choses de réduire le prix de vente du bien.

Il en va de même lorsque le marché est en berne ou en baisse. Pour rester attractif, votre prix devra s’ajuster pour ne pas rester ad vitaem un bien immobilier invendable. Surtout que cette crise immobilière est en partie liée à l’enchérissement des crédits, ce qui impacte directement le pouvoir d’achat de vos clients.

Surestimer le prix d’un bien, surtout si la concurrence est rude avec de nombreux biens similaires dans une même zone, jouera en défaveur de votre bien.

En temps de crise comme en tant de croissance, le maître mot est le juste prix. Baissez un peu votre prix si vous êtes pressés, si le bien est à la vente depuis trop longtemps ou si les points négatifs sont trop nombreux.

#4. Utilisez des canaux marketing variés et efficaces

Votre bien immobilier invendable ne va pas se vendre tout seul. L’afficher sur la vitrine de votre agence ne suffira pas.

Il faudra évidemment diffuser des photos mettant en valeur le bien sur des sites comme SeLoger ou LeBonCoin. Pensez également à référencer votre bien sur Facebook Marketplace ou toute autre application permettant de connecter les acheteurs et les vendeurs.

Investir dans la publicité payante (SEA Google, Facebook et autres) permettra de toucher un vaste public et augmentera donc la notoriété du bien.

Les groupes et les pages dédiées à l’immobilier que vous retrouverez sur LinkedIn seront également des vecteurs de communication à utiliser si vous souhaitez faire connaître votre bien immobilier invendable.

Une pratique très répandue aux États-Unis et qui mériterait un plus grand engouement en France est l’organisation de portes ouvertes où le bien est présenté à plusieurs personnes en même temps. L’atout de ces réunions est de susciter un sentiment d’urgence et de compétition auprès du public. Proposez par exemple des apéritifs le soir, où l’acheteur peut avoir une perspective différente du bien et susciter ainsi un coup de coeur.

#5. Les incitations financières pour vous débarrasser d’un bien immobilier invendable

Vous tenez le bon bout, vous avez déniché un client intéressé par votre bien immobilier invendable, mais vous le sentez encore réticent ? Vous pourriez accélérer la vente en lui proposant une remise temporaire en cas de signature dans un court délai. Le sentiment d’urgence peut parfois déclencher des ventes.

Vous pourriez également proposer de couvrir une partie des frais de notaire ou les premiers mois de copropriété. Cet effort de votre part pourrait être bien rétribué.

Les garanties et les assurances sont également des formes d’incitations financières qui peuvent pousser à l’achat. On pense à la garantie de revente qui protège l’acheteur en cas de revente rapide du bien à perte. Peu onéreuse, l’assurance travaux qui couvre les travaux de rénovation, peut également être une incitation efficace auprès de votre acheteur.

#6. Dévoilez le potentiel de votre bien immobilier invendable grâce à une expérience immersive

Certains biens immobiliers nécessitent un lourd investissement mais présentent un potentiel avéré. Imaginez une ancienne demeure que l’on pourrait diviser en plusieurs appartements, un château rénové en chambres d’hôtes, un corps de ferme transformer en logement bien agencé… De prime abord, votre bien immobilier semble invendable, mais des solutions numériques peuvent le mettre en valeur.

La visite virtuelle à 360° permettra à vos acheteurs de visualiser le bien à distance et de comprendre le projet architectural. Cette immersion interactive séduira à coup sûr votre client : il sera rassuré en voyant l’allure du projet une fois les travaux prévus terminés.

#7. Collaborez avec d’autres professionnels

La force est dans le collectif, ne soyez pas seul à relever ce défi ! De nouvelles perspectives et des solutions inédites pourraient découler de votre collaboration avec d’autres professionnels.

L’expertise d’un architecte d’intérieur vous aiderait à réaménager le bien et le rendre plus attractif. L’intervention d’un décorateur serait également un investissement rentable et vous éviter de garder ce bien immobilier invendable trop longtemps.

L’appel d’un photographe immobilier permettrait de mettre en valeur les points forts du bien. De belles photos ont toujours un impact crucial sur vos acheteurs.

Enfin, il vous faudra peut-être vous résigner à partager votre mandat avec d’autres agents immobiliers. Mais collaborer avec des agences vous permettra d’augmenter la visibilité du bien et atteindre des clients que vous n’auriez pas atteints par vos propres moyens.

En conclusion

Vendre un bien immobilier invendable représente un véritable défi, mais avec les bonnes stratégies et une approche proactive, il est tout à fait possible de réussir cette mission. En effectuant un état des lieux objectif, en soignant la présentation du bien, en ajustant le prix à la réalité du marché et en utilisant des canaux marketing variés et efficaces, vous augmenterez vos chances de succès. N’oubliez pas non plus les incitations financières pour attirer les acheteurs hésitants, et mettez en avant le potentiel du bien à travers des expériences immersives et des collaborations avec des professionnels.

La clé réside dans l’innovation, la flexibilité et l’adaptabilité aux conditions du marché immobilier actuel. En mettant en œuvre ces conseils, vous transformerez progressivement ce bien invendable en une opportunité attrayante pour les acheteurs potentiels. Ne baissez jamais les bras et continuez d’explorer de nouvelles solutions. Bonne vente !

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Contactez-nous
rendu 3D extérieur - vue de 3/4Marketing
6 novembre 2018

Comment vendre des canapés sur internet ?

(suite…)
comment vendre sur Groupon : mettre en valeur son meuble avec la visualisation 3DMarketingMise en scène
11 février 2018

Comment vendre sur Groupon ?

(suite…)
comment choisir un prestataire de visuel 3DVisualisation 3D
16 décembre 2019

Comment choisir un prestataire de visuel 3D ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles