A votre avis, quelle est la clé pour vendre un projet d’aménagement intérieur commercial ? Exactement : transmettre l’idée directrice à votre auditeur.
Et c’est bien là toute la problématique.

Les architectes d’intérieurs commerciaux présentent des projets aux propriétaires d’entreprise – des gens qui ne jurent que par les faits, les chiffres, les preuves tangibles. Naturellement, ils veulent voir que le projet que vous leur proposez aura un impact positif sur leur rentabilité. De plus, les entrepreneurs ont besoin d’être assurés qu’ils ne dépasseront pas leur budget. Ou mieux : qu’ils pourront économiser un peu d’argent. Ainsi, le designer doit proposer des idées innovantes pour faire baisser le coût du projet.

Ceci passe comme une lettre à la poste pour un designer spécialisé dans l’aménagement commercial. Mais comment fournir des informations réelles sur un projet qui n’existe pas encore ? Et, plus important, est-il possible de transmettre ce concept lorsque la clientèle ne comprend pas les plans ou les esquisses ?

Bien sûr, c’est tout à fait possible. Avant, ceux qui maitrisaient l’art du discours persuasif raflaient tous les contrats. A présent, les architectes peuvent utiliser les rendus d’intérieur 3D. Ce sont des images réalistes d’aménagements commerciaux à concrétiser – bureaux, restaurants, hôtels, boutiques… Et cela permet aux architectes de rendre leurs présentations percutantes, authentiques et faciles à comprendre.

Voyons ce que l’on peut atteindre comme objectifs grâce aux rendus intérieur 3D.

5 avantages qu’obtiennent les designers d’espaces commerciaux grâce aux rendus d’intérieur 3D

#1. Un avantage concurrentiel

 

Des designers de renom sont au coude à coude sur ce projet ? Faites de votre présentation une force. Captivez votre public avec des visuels fantastiques : faites faire une visite virtuelle aux spectateurs de leur futur restaurant. Ou donnez vie à l’intérieur d’une suite d’hôtel avec une mise en scène 3D de meubles. Et lorsque les clients impressionnés vous demanderont plus de détails, montrez leur une sélection de rendus d’intérieur 3D avec des vues générales et détaillées de l’espace.

 

#2. Une chance alternative de remporter le contrat

 

Présentez 2 versions alternatives du même projet. Le client sera conquis d’avoir le choix et appréciera grandement votre niveau de préparation du dossier. C’est un solide avantage : alors que vos concurrents seront à peine préparés pour décrire leur concept, vous présenterez deux projets aboutis sous la forme de rendus d’intérieur 3D convaincants.

 

#3. Une relation avec votre client améliorée

 

Lorsqu’un designer d’intérieur commercial et son client se comprennent et apprécient le projet, ils travaillent en harmonie. Et du point de vue du client, le parfait enchainement des tâches est aussi important que le résultat. Ce qui est impossible lorsque chaque réunion se transforme en un débat passionné. Avec les rendus d’intérieur 3D, chaque camp pourra se comprendre parfaitement, sans ambigüité : l’aménagement intérieur 3D proposé par l’architecte est sans équivoque et le client peut demander des modifications claires.

 

#4. Un résultat prévisible

 

Gagner un contrat n’est que la moitié de la bataille. La prochaine tâche est de s’assurer que le client comprenne ce qu’il aura et délivrer les résultats attendus. Les visuels d’intérieur en 3D vous permettront d’être au diapason avec votre client et évitera la phrase tant redoutée « c’est différent de ce que je m’imaginais  ».

 

#5. Un processus de validation rapide

 

Il est difficile pour les clients de se composer une image cohérente du projet en se basant sur des plans, des échantillons de bois ou de peinture. Recréer ce puzzle sans un certain niveau ou une expérience significative n’est pas évident – mais pourtant, vos clients doivent comprendre où ira leur argent. Du coup, ils ont besoin de plus de temps et d’explications avant de valider le projet.

Evitez cette situation grâce aux rendus d’intérieur 3D. Prendre au sérieux le fait d’éclaircir tous les aspects du projet jouera grandement en votre faveur, et permettra une prise de décision plus rapide. De plus, les gens aiment être traités avec égard et sont prêts à payer plus cher pour ce type de service.

 

Utiliser des rendus d’intérieur 3D : des résultats tangibles

#1. Mettre en avant les avantages de l’agencement grâce aux rendus d’intérieur 3D

Les visuels 3D permettent au designer d’intérieurs à usage professionnel de présenter tous les aménagements sous leur meilleur jour. Ceci est spécialement le cas pour les opérations de rénovation : un aménagement parfaitement pensé pourra décupler le chiffre d’affaires d’un restaurant. Le propriétaire du lieu sera intéressé de voir si les changements prévus auront un impact réel.

C’est également le cas pour l’aménagement intérieur de bureaux. Ne lésinez pas vos efforts pour présenter un bureau de PDG où votre client pourrait lui-même se projeter. Si l’espace paraît spacieux et imposant dans votre rendu intérieur 3D, le propriétaire pourrait déjà s’imaginer occuper les lieux.

 

#2. Refléter l’identité de la marque dans le design intérieur

 

Le design intérieur d’un espace commercial est une importante part de l’image de marque. Il plonge les invités et les clients dans son identité, dans les codes et l’ambiance véhiculée par elle.

Les rendus d’intérieur 3D vous donnent l’opportunité de montrer comment l’identité de marque est remarquablement intégrée dans le projet. Le client est ainsi persuadé que votre projet est le bon, reflétant toutes les valeurs de la marque à travers sa décoration intérieure.

 

#3. Montrer à quoi ressembleront les couleurs, les matériaux et le décor

 

Consulter les catalogues et les références, lire les descriptions ou entendre les commentaires d’un architecte d’intérieur sont une chose. Voir tout ce travail de visu en est une autre.

Regardez le rendu d’intérieur 3D ci-dessus. Comment décrire rapidement ce projet par des mots ? Que l’atmosphère d’évasion recherchée par le client sera transcrite par un luxe d’exception et hors de prix ? Comment décrire l’harmonie visuelle des couleurs, des peintures et du choix de ces matériaux qui ne sont généralement pas associés ensemble ? Il vous faudra vous lancer dans des descriptions sans fin sur chaque choix que vous aurez opéré.

Appuyer votre argumentaire par des rendus d’intérieur 3D visuellement saisissants sera sans aucun doute la meilleure stratégie.

 

#4. Adopter une approche personnalisée

 

Les designers d’espaces commerciaux proposent des idées brillantes sur la façon d’améliorer l’impact d’un projet. Par exemple, ils pourraient vouloir marier des meubles néobaroques avec une décoration moderne – mais comment démontrer l’harmonie de ce mariage sans passer par des rendus d’intérieur 3D de qualité ?

Ou encore, proposer un bureau surfant sur la tendance « éco-responsable ». Et ça tombe bien puisque c’est la spécialité du designer en question ? On pourrait exposer ce projet sous la forme d’un discours appuyé par des dessins et des plans pour tenter le client, sans pour autant le convaincre. Mais en présentant le même projet grâce à des rendus d’intérieur 3D, le client serait conquis et signerait le contrat de suite !

 

#5. Démontrer comment l’architecture d’intérieur améliore la rentabilité

 

Quel est le lieu le plus rentable dans un restaurant ? Vous avez mis le doigt dessus : son bar. Un bar élégant et pratique, qui peut être vu de n’importe où et qui puisse être facilement accessible est un atout. Présentez cet avantage dans toute sa splendeur – et votre projet fera sans doute partie de la short-liste du client !

 

#6. Présenter la façon dont l’agencement comble les besoins des clients et de l’équipe

 

Ceci devrait être la base de n’importe quelle présentation concernant un projet d’aménagement commercial. En effet, les clients et les salariés ont bien souvent des demandes divergentes. Les rendus d’intérieur 3D montrent comment le designer a comblé tous ces besoins en parfaite harmonie et avec goût.

Pour un restaurant, la porte desservant la cuisine devra être la plus discrète possible, tout en étant facile d’accès pour l’équipe. Et la partie lounge ne devra pas interférer avec la partie principale du restaurant.

Faites taire les remarques et les doutes avec des « photos venues du futur » !

 

#7. Communiquer une atmosphère

rendus d’intérieur 3D d'un espace commercial restaurant

Les mots sont éloquents, les gestes persuasifs et les dessins servent à se mettre d’accord sur les faits. Ok, mais qu’en est-il de l’atmosphère ? Car c’est bien pour l’atmosphère d’un lieu que les gens viennent au restaurant, dans un hôtel ou une discothèque. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à payer : pour se détendre, trouver de l’inspiration ou même se sentir aventureux. Comment transcrire ces désirs à travers des mots et une série d’instructions ?

Les rendus réalistes sont excellents de ce point de vue. Regardez par exemple celui que nous avons réalisé en collaboration avec Pierre Descubes pour le compte de La Commune. N’est-il pas réussi ? Ce projet a été retenu car il mettait en valeur toute la convivialité du lieu.

En effet, les rendus d’intérieur 3D permettent une infinité d’options. Par exemple, l’artiste 3D pourra ajouter des personnages souriant, dégustant des plats et prenant du plaisir. De la sorte, le commanditaire s’imprègnera du lieu et sentira que cela sera un lieu convivial. La Commune a ainsi utilisé des rendus extérieurs et intérieurs pour lever des fonds pour son projet de « lieu de vies et de cuisines ». Ils ont fait appel à nos services pour recycler leurs photos de concours afin qu’elles puissent servir de support de communication pour attirer les clients finaux.

 

Comme vous pouvez le voir, les rendus d’intérieur 3D permettent de faciliter la communication du client et aussi de la rendre plus rentable, plus vivante – en deux mots, plus efficace. Ils permettent aux designers d’intérieur de décrocher des contrats, d’établir de bonnes relations avec le client et concourent à le fidéliser.

Si vous souhaitez des rendus d’intérieur réalistes, contactez Le Studio 3D. Nous donnerons vie à vos incroyables concepts et ferons d’eux de belles histoires à raconter à vos clients. Il vous suffit de remplir le formulaire de contact ou nous appeler directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Nous donnons vie à votre projet

Faisons connaissance
insertion de personnage dans une perspective intérieure grâce aux rendus d’intérieur 3D Perspective d'architecture
7 janvier 2018

Offrez une seconde vie à vos photos de concours

(suite…)
quel est le prix d'une image 3D de qualité Visualisation 3D
13 novembre 2018

Quels sont les prix d’une image de synthèse ?

(suite…)
perspective architecture salle de bain - visuel 3D photo réaliste illustré Perspective d'architecture
27 novembre 2018

Visuels de salle de bain : quels usages pour quel marketing ?

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles

Leave a Reply

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.