Comment obtenir des clients en tant que designer d’intérieur ? Les 7 Commandements

 

Comment obtenir des clients en tant que designer d’intérieur ? C’est la question que se posent tous les designers d’intérieur qui débutent. Pour être un architecte d’intérieur à succès, il ne suffit pas d’être bon dans ce que vous faites. Vous devez être en mesure de commercialiser et de promouvoir vos compétences et d’attirer le bon public. Comment faire? Notre studio de visualisation architecturale travaille avec de nombreux designers d’intérieur, du novice à l’expérimenté. Nous savons que fournir des visuels de qualité est l’une des clés du succès. Mais cela ne suffit pas toujours. Si vous êtes architecte d’intérieur et que vous cherchez à attirer de nouveaux clients, découvrez ces 7 astuces à appliquer tout de suite !

#1. Construire une marque à votre image

Pour attirer les clients, il faut d’abord se faire connaître comme architecte d’intérieur puis de communiquer sur votre savoir-faire. Votre marque doit s’adresser directement à votre public cible et montrer dans quel créneau vous travaillez et quelle est votre touche personnelle. Style visuel, ton de la communication sur les réseaux sociaux, logos, couleurs de la marque, tout compte.

Un autre aspect important est d’exprimer vos valeurs, ce qui sous-tend votre travail. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Que souhaitez-vous  accomplir? Cela devrait être au cœur de votre stratégie de marque. La cohérence de la marque vous rend reconnaissable parmi vos concurrents et vous aide à attirer des clients en tant que décorateur d’intérieur.

Vous devez être capable de raconter une histoire convaincante sur votre travail. Pourquoi aimez-vous le style que vous avez choisi ? Quelle pierre à l’édifice vous pouvez apporter ? Vous devez choisir un style qui vous tient vraiment à cœur et le promouvoir spécifiquement auprès de vos clients.

#2. Constituer un portfolio solide pour obtenir des clients en tant que design d’intérieur

Votre portfolio est la vitrine de votre entreprise et la première chose que les prospects voient sur votre site Web. Bien souvent, un coup d’œil suffit pour décider de rester ou non sur un site.

Evidemment, le portfolio d’un architecte d’intérieur doit présenter ses meilleurs travaux. Au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent, vous devez mettre à jour votre portefeuille en conséquence et supprimer les anciens projets qui ne correspondent pas à votre niveau actuel.

Si vous débutez votre carrière en design d’intérieur, vous n’avez probablement pas assez de photos de projets achevés. Dans ce cas, la visualisation 3D peut aider. Le rendu 3D du design d’intérieur vous permet de remplir votre portfolio de visuels époustouflants basés sur vos concepts et vos idées. Vous pouvez même montrer à quoi ressemblera votre projet avant qu’il ne soit réellement terminé.

Assurez-vous que votre portfolio reflète votre marque et le type de travail que vous faites. Il est bon de s’en tenir à votre style préféré, de garder une certaine cohérence, sans pour autant se fermer à de nouvelles expériences. La 3D permet justement tous les essais : vous pouvez construire de nombreuses scènes, varier les mobiliers, ajuster les tons et les couleurs, pour au final obtenir plusieurs variations de décoration d’une pièce. Ces visuels pourront ensuite garnir votre portfolio, indiquant ainsi que votre souplesse intellectuelle vous permettant de vous adapter à tous les goûts de vos clients.

#3. Développer une stratégie de marketing numérique percutante

On ne saurait vous indiquer comment obtenir des clients en tant que designer d’intérieur sans vous parler de l’importance de votre stratégie numérique. Une forte présence en ligne doit être votre priorité. Et ici, le champs d’action est vaste.

Tout d’abord, vous devrez créer un site qui vous servira de carte de visite et présentera votre portfolio. Nous vous recommandons d’ajouter un blog qui publie des articles informatifs sur des sujets liés à la décoration d’intérieur. En publiant beaucoup, vous démontrez votre expertise dans le domaine et augmentez votre visibilité. De plus, si votre site internet et votre blog sont optimisés pour le référencement, votre site sera plus susceptible d’apparaître en haut des résultats de recherche et d’obtenir plus de trafic naturel.

On ne pourra éviter d’aborder les réseaux sociaux qui sont un levier important en termes d’acquisition de nouveaux clients. Par exemple, Instagram est un excellent moyen de créer une communauté autour de votre marque. Utilisez des photos professionnelles et des images 3D pour vos publications et story, ou utilisez des vidéos et des animations pour les Reels. N’oubliez pas non plus d’utiliser les bons hashtags. Recherchez des hashtags liés à votre localisation. Vous pouvez également mentionner d’autres designers pour avoir une chance qu’un designer expérimenté remarque votre travail et établisse avec vous une connexion.

Instagram est un outil populaire pour les architectes d’intérieur, mais d’autres plateformes de médias sociaux telles que Pinterest, Facebook et LinkedIn sont à explorer. Utilisez-les de manière stratégique pour atteindre différents publics et développer votre présence en ligne. Enfin, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de marketing numérique et de continuer à apprendre et à évoluer à mesure que la technologie évolue. Les clients attendent une présence en ligne professionnelle et moderne.

 

#4 Comment obtenir des clients en tant que design d’intérieur ? Le Réseau !

Développer son réseau est sans doute la façon la plus importante pour d’obtenir des clients en tant que designer d’intérieur.

Vous devriez construire et entretenir des relations non seulement avec d’autres designers, mais aussi avec des architectes, des promoteurs, des agents immobiliers, des fabricants de meubles et d’autres experts du domaine. Ils peuvent vous mettre entre relations avec un nombre considérables de prospects. Etre introduit est souvent la façon d’obtenir les clients les plus fidèles, car vous êtes déjà recommandé par quelqu’un de confiance. De cette façon, ils sont plus susceptibles de vous faire appel à vous et d’accepter vos tarifs sans négocier. Cependant, assurez-vous de réellement établir des relations et de les rendre mutuellement bénéfiques avant de demander des références ou des collaborations. Si un partenaire vous envoie du travail, faites-en autant pour eux si possible.

 

Cependant, les collègues ne sont pas les seules personnes avec lesquelles il vaut la peine de réseauter. Vos voisins projettent de rénover leur maison? Super, montrez-leur vos travaux et proposez vos services! Vos amis, connaissances et votre famille font de bons clients, et il y a de fortes chances que le bouche à oreille vous aide à décrocher de nouveaux projets.

#5. Comment obtenir des clients en tant que designer d’intérieur ? Se faire connaître dans les magazines de design d’intérieur

Que vous visiez un magazine papier comme Architectural Digest ou en ligne comme Dezeen, l’essentiel est d’y être présent. Il faut que les gens parlent de vous, et la presse spécialisée est le meilleur moyen de se faire un nom. A cet effet, assurez-vous d’utiliser uniquement les photos ou les rendus de qualité supérieure de vos œuvres !

De cette façon, vous obtiendrez d’abord le respect de vos pairs. Ensuite, être mis en avant dans un magazine connu renforcera votre crédibilité aux yeux des clients potentiels. Et si c’est des magazines numériques, vous pouvez partager la publication sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, ce qui augmentera instantanément l’engagement.

Pour montrer votre travail sous le meilleur jour, vous verrez que dans la pratique, le recours aux rendus 3D photoréalistes sera d’un grand secours. Car tant bien même vous auriez exécuté de superbes réalisations, prendre en photo votre travail dans les meilleurs angles et sous les meilleures lumières ne sera pas toujours aisé. De nombreux clients demandent au Studio 3D de reproduire leur travail car au final, ils ne parviennent pas à le mettre en valeur, parfois même à l’aide d’un photographe.

#6. Prenez part à des concours professionnels.

Comment obtenir des clients en tant que design d’intérieur est un défi pour de nombreux professionnels du secteur. Il existe plusieurs stratégies pour se faire connaître et attirer des clients potentiels, et participer à des concours de design d’intérieur en fait partie. En prenant part à des concours tels que les Interior Design Awards et l’IIDA, vous pouvez construire votre crédibilité et gagner le respect de collègues établis. Cela vous permettra également d’améliorer votre confiance en vous.

En participant à des concours de l’industrie, vous garantissez que votre travail sera remarqué et commenté par les leaders de l’industrie, ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients. En outre, ce sera une belle réalisation à mettre en avant lors de la prospection de nouveaux clients.

#7. Tirer le meilleur parti des publicités numériques et imprimées

Il existe un conseil assez évident, mais souvent négligé, sur la manière d’obtenir des clients en tant qu’architecte d’intérieur. Si cela est fait correctement, les publicités payantes, tant numériques qu’imprimées, sont un outil puissant pour attirer l’attention. Le ciblage approprié est la clé d’une campagne publicitaire réussie. Avant d’investir dans des publicités en ligne, assurez-vous de connaître votre public cible et que vos publicités seront diffusées auprès des personnes qui pourraient les trouver pertinentes et devenir vos clients potentiels. Vos campagnes publicitaires devront tester différentes images ou différentes landing pages. Ces nombreux tests vous aideront à affiner et rendre plus performantes vos campagnes.

La même chose vaut pour les publicités imprimées: brochures, flyers, et autres matériaux. Ils ne doivent être distribués que là où vos clients potentiels sont susceptibles d’aller, par exemple dans les marchés de matériaux de construction ou dans les entreprises d’architecture.

Une réponse à la question « Comment obtenir des clients en tant que designer d’intérieur ? » sera sans doute par un investissement conséquent dans des campagnes publicitaires ciblées et efficaces. Là encore, la 3D vous permettra d’obtenir des visuels de qualité qui convertiront à coup sûr.

Un projet en perspective ?

Faisons connaissance !

Ameublement
3 septembre 2020

Le configurateur 3D au profit des sites e-commerce

(suite…)
la modélisation tridimensionnelle de mobilier au service du secteur de l'ameublementAmeublementVisualisation 3D
28 septembre 2022

La modélisation 3D au service du secteur de l’ameublement

(suite…)
rendu 3D extérieur pour mobilier : mise en ambiance villasAmeublementMarketing
2 août 2021

Réalisez votre catalogue mobilier en télétravail !

(suite…)

Envie d'en apprendre plus ? Voir tous les articles